YEM : Le Grand Rift!!!

Bonsoir les étoilées,

si vous voulez bien, je vous présente mon avis sur ma dernière lecture qui était un grand coup de cœur et que je voudrais absolument partager avec vous, en l’occurrence  YEM un chef d’oeuvre du talentueux romancier GILLES MILO-VACERI.

Titre : YEM

Auteur :Gilles Milo-Vacéri

Éditeur : VFB Éditions

Format : ePub

Parution : 07/03/2016

418gYO+t42L._AA160_

Résumé de l’éditeur :

Brillante étudiante en langues étrangères, Yem a vingt ans quand la Terreur Rouge dévaste l’Éthiopie en 1977. La guerre civile provoque l’exode de la population et la belle Éthiopienne se réfugie dans un petit village reculé des hauts plateaux. Grâce à ses parents, Yem a échappé aux traditions barbares et aspire à un autre avenir. Pour réaliser ses rêves, elle devra fuir son pays et quitter sa famille, en acceptant tous les sacrifices.

Son combat ne fait que commencer…

L’avisdeSoumya :

YEM, notre héroïne a fui avec sa famille la capitale éthiopienne, les persécutions et les massacres immondes des rebelles pendant la guerre  civile en 1977,  pour se réfugier dans un patelin retiré à la campagne.

Trois ans après les faits, YEM est devenue une jeune femme intelligente et  de plus de en plus belle au point qu’elle attire la convoitise des hommes autour d’elle, mais sa vie dans ce village sans avenir ne lui suffisait plus et l’étouffait, alors elle décide de partir loin des coutumes barbares et les idées réfractaires de son entourage quelques soient les sacrifices, elle est prête à mourir pour un avenir meilleur et pour sa liberté.

Pendant son long périple, tantôt en marchant le long du Grand Rift (ensemble de lacs traversant la partie orientale de l’Afrique du nord au sud ) et d’autres en véhicules, elle va braver un climat impitoyable, les prédateurs (et je ne parle pas seulement des animaux sauvages ) mais elle va aussi faire de belles rencontres.

YEM, à première vue parait ambitieuse, opportuniste, et des fois garces mais en cherchant loin, c’est juste une femme qui veut être libre, libre de choisir, d’être maître ou maîtresse  de sa destinée, et ne se préoccupe pas de ce que cela lui coûterait, elle y va et c’est tout.

YEM est un symbole qui se perd, un symbole de la femme africaine qui doit se battre pour tout, pour acquérir des droits que les occidentales ont juste par naissance  qu’elles arrivent à presque oublier que leurs ancêtres ont du lutter pour ces droits là.

YEM est une volonté inébranlable, une rage de vivre, une force de la nature de corps et d’esprit qu’on a qu’une envie se prosterner devant son courage et sa bravoure .

YEM, malgré la violence, la précarité, l’épuisement reste une femme au grand cœur qui se soucie de son prochain au point de partager ses maigres possessions avec des moins nanties qu’elle.

Je suis toute admiration devant cette  belle jeune femme  qui nous donne une leçon de vie: ne jamais se résigner, ne jamais accepter son sort , persévérer  jusqu’à obtenir  satisfaction tout en restant humble.

Gilles, merci pour ce magnifique moment livresque dont j’attends la suite avec impatience.

Gilles, j’adore vous lire , mais laissez-moi vous dire que cette pépite est de loin votre meilleur oeuvre (de mon avis bien sûr) , j’ai senti une sensibilité à fleur de peau et un don de soi d’une grande générosité qui m’ont touchées tout au profond de moi même .

Alors,mes étoilées vous avez compris pourquoi j’ai dit chef-d’oeuvre en présentant ce roman, et la suite nous promet un autre merveilleux moment .

N’hésitez pas mes étoilées, je vous le recommande chaudement, vous ne serez pas déçues.

Merci de me lire.

A bientôt

#Soumya

 

 

Enregistrer

Publicités

Un commentaire sur « YEM : Le Grand Rift!!! »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s