Mon avis sur  » Depuis toi »

13000114_1711990262402968_3289672193235663574_n.png

Auteurs : Philippe Prohom-Emilie Teillaud

Genre : Livres illustrés

Broché : 27 euros

« Depuis toi » est un projet né d’une déception humaine douloureuse qui propose de mettre en lumière ce qu’il nous reste d’une histoire d’amour.

 Que garde-t-on de l’autre une fois qu’il n’est plus là ?

 C’est la question posée à l’origine du projet par Philippe Prohom au travers de phrases courtes qu’il a soumis à l’ultra-sensibilité de l’artiste plasticienne Emilie Teillaud. 

 De son œil kaléidoscope, elle a donc prolongé, développé, détourné, ré-interprété les propositions lettrées d’origine. La symbiose opère, le résultat est flagrant, voire déflagrant et on peut dire sans trembler que ces deux-là nous offrent ici une belle tentative de réponse aux universelles questions de nos solitudes d’êtres sensibles et vivants.

                                                                                                        Stéphane Balmino

Un petit zoom sur les auteurs :

-Emilie Teillaud-

 Spontanéité, force de l’émotion, on sent de prime abord dans l’oeuvre d’Emilie Teillaud un coeur qui bat.

 Attention, pas du pouls à 90 au repos, non non non, du coeur qui tape, qui cogne, qui s’enflamme, du coeur qui a décidé de ne pas battre à moitié et qui nous gicle ses effluves de couleurs et de sentiments à la gueule.

On ne regarde pas les peintures d’Emilie, elles vous sautent au visage, vous imprègnent, vous serrent dans leurs grands bras multicolores qui sont autant d’incitations à ouvrir ce qu’il vous reste de capteurs d’émotions brutes.

 www.emilie-teillaud.com
www.facebook.com/Emilie-Teillaud

-Phillippe Prohom-

  Toujours en mouvement mais jamais insaisissable, la boule à facettes Philippe Prohom se nourrit depuis des années déjà de partages, de collaborations.

 Auteur, compositeur, interprète d’une chanson électro-rock bien à lui (une poignée d’EP, 4 albums, des singles entendus en radio et près de 800 concerts à son actif), comédien, coach scénique ou encore réalisateur studio, son parcours artistique atypique n’en finit pas d’évoluer au gré de ses envies et de ses rencontres.

  www.prohom.com 
www.facebook.com/p.prohom

Mon avis :

Qui n’a pas déjà lu, ou simplement eu un livre illustré ? J’imagine bien votre réponse lol Et oui nous y sommes tous et toutes passés à un certain âge. Cependant, je dirais qu’il n’y a pas d’âge pour se régaler d’un tel livre et surtout l’apprécier à sa juste valeur. Lorsqu’on est enfant, on regarde les belles images, adulte, on les contemple, les observe en examinant le travail… mais avant tout, on les vit…

Je voudrais tout d’abord vous parler du broché en lui-même qui est vraiment de très bonne qualité. Il a une très belle couverture ;  sobre et dotée d’un relief léger et classe.  Les pages épaisses rappellent le papier dessin, en harmonie avec l’ensemble du livre.

Même si j’ai pris du temps pour faire la chronique de ce Service Presse pas très commun, je dois avouer l’avoir parcouru sans attendre dès que je l’ai eu dans les mains ! Et je dois dire que j’ai été ravie de ne pas en avoir fait la chronique de suite car j’ai eu le temps de bien m’imprégner de l’ouvrage et mon ressenti n’aurait peut être pas été aussi profond.

12239322_1660195770915751_4225469299130826512_o.jpg

« Depuis toi je compte encore plus sur mes amis »

Je n’ai pas fait les choses dans le bon sens en l’ouvrant mais c’est tout l’intérêt de ce genre de livre. C’est de l’art, et l’art on peut le prendre comme on veut. Certes les auteurs cherchent à nous faire passer leur propre message mais tout en laissant notre imagination voguer selon notre vécu. Et là en l’occurrence, le fil conducteur est «  l’après » déception amoureuse. J’imagine bien que chacun d’entre nous peut faire un rapprochement avec une tranche de sa vie 😉

   Tout d’abord, étant très fan de peintures et de dessins, j’ai exploré chaque illustration et sur chacune d’elles j’y ai posé ma main, apprécié les courbes et les couleurs. Puis, je suis repartie de zéro, en lisant chaque petite phrase associée et là, je dois dire que j’ai été bluffée par cette osmose entre les deux artistes mais également par la sensibilité de chacun ! Philippe Prohom a su transcrire à la perfection par de simples mots ce que notre cœur pourrait dire ou crier s’il avait la parole. La difficulté de l’exercice est toute de même assez complexe car « dire » tant de choses avec si peu de mots par page c’est vraiment captivant car de plus il existe une narration bien précise. Emilie Teillaud, elle, a donné vie à ces phrases courtes par son talent artistique.  On la dit ultra-sensible et ses œuvres le confirment aisément. Ses dessins nous apportent tant d’émotions, elles hurlent la douleur ou le bien-être suivant la phrase qui les accompagne, elles nous racontent tout ce que l’on ne lit pas…1898836_1391486284453369_1275673283_o.jpg

« Depuis-toi faire l’amour n’a jamais été aussi beau »

Complètement fan ce roman illustré, Depuis toi je ne cesse de l’ouvrir, le toucher, le lire et le relire. Il trône sur mon bureau car je le regarde trop souvent pour le ranger. Certes, j’aime le dessin et la peinture mais tout me parle dans ce livre et en lisant les deux dernières phrases, j’ai eu la chair de poule… J’imagine que le message est bien passé 😉

10606070_1480880452180618_5966456332567055429_n.jpg

« Depuis toi je me méfie des gens trop beaux »

Un énorme merci à Philippe et Emilie pour m’avoir confié leur « bébé » 🙂 J’ai vraiment pris plaisir à le parcourir.

Et pour répondre à la dédicace de Philippe ; En lisant une telle œuvre, on ne peut qu’être inspiré 😉

Vous pouvez retrouver à l’achat ce livre sur la page facebook  ici

 fooz (2)Ecrit par #Carine

Publicités

Un commentaire sur « Mon avis sur  » Depuis toi » »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s