L’instant Q’lture du mardi 15 novembre

Bonjour et bienvenue sur votre premier « instant Q’lture » du mardi !

dddd

Aujourd’hui nous n’allons découvrir comment définir réellement  le Young Adult

Romans young adult, ( YA) :

Littérature jeune adulte, ou « littérature passerelle » ou même encore  « cross-age »… Un créneau qui rencontre un énorme succès aujourd’hui et qui à  le mérite de ramener les plus de 15 ans vers la littérature !

Alors les livres  young adult, qu’est-ce que c’est au juste ?

La littérature young adult ou jeune adulte est à classer entre la littérature pour adolescents (qui est assez vaste puisqu’elle recoupe la tranche d’âge des 12-18 ans) et la littérature pour adultes. Ces livres s’adressent donc à des jeunes à partir de 15 ans. Comme le terme anglais l’indique, il s’agit d’ouvrages destinés à un public de jeunes adultes, soit à partir de 15-17 ans, selon les collections et les genres. Et je dis bien à partir….puisque dans la réalité, ces romans sont lus par une majorité croissante d’adultes. 

J’ai pour ma part 44 ans et je peux vous affirmer que j’adore lire du Young Adult !

Les thèmes abordés sont souvent émouvants et touchants, ils dégagent une certaine sensibilité qui m’emporte à chaque fois. Le young Adult ose ! Les premiers amours, les premières sensations , mais aussi les premiers drames… il met en situation ce passage délicat de l’adolescence à l’adulte avec ses peurs, ses joies et ses espoirs. Le Young Adult traite aussi des sujets tabous et qui ont toute leur importance, comme la mort ou la dépression…

Mais dans tout cela, qu’elle est la différence avec le New Adulte ?

La différence  n’est pas grande, c’est tout simplement un nouveau genre littéraire qui est arrivée en surfant sur le young adulte mais en étant plus mature.  si le Ya s’adresse à un public à partir de 15 ans, le NA concernera les jeunes adultes à partir de 18 ans. Dans le young adult nous parlons de ce passage de l’ado à l’adulte, le Na prend tout simplement la relève et traitera les sujets plus en profondeur, plus mature. Les scènes de sexe y seront par exemple plus explicites et les thèmes traités seront centrés sur l’âge du lecteur concerné. Aucun protagoniste n’aura moins de 18 ans et ne pourra avoir plus de 25 ans.

Voili voilà ! J’espère que ce premier billet répondra à vos questions, et je vous retrouve la semaine prochaine pour un prochain MOT LIVRESQUE

#Carine

Enregistrer

Publicités

2 commentaires sur « L’instant Q’lture du mardi 15 novembre »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s