« L’instant Q’lture » du mardi 22 novembre avec « Chick lit »

 

dddd

Bonjour et bienvenus sur votre nouveau point du mardi avec « L’instant Q’lture » !
Aujourd’hui nous parlerons de la Chick lit 🙂

« La « chick lit » est un genre littéraire utilisé depuis 1996 pour désigner un roman écrit par les femmes, pour le marché féminin. Ce genre aussi surnommé  » littérature pour poulette  » !! 

Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, marqué par un recul humoristique et l’auto-dérision.

Le point de vue narratif, marqué sans doute par les premières œuvres à succès du genre (Bridget Jones), est le plus souvent en focalisation interne et à la première personne. Il en résulte un effet comique un peu répétitif mais efficace dû au décalage entre des situations sérieuses ou même critiques et la représentation naïve que s’en fait l’héroïne.

Bien que des éléments romanesques et sentimentaux soient souvent présents dans la chick lit, ils ne sont généralement pas caractéristiques du genre, car les relations de l’héroïne avec sa famille, ses amis sont peut-être aussi importantes voire davantage que ses relations avec les hommes. Aujourd’hui, la chick lit semble évoluer peu à peu vers des thèmes plus « sociétaux », plus en lien avec les problématiques du quotidien. »

En bref la Chick lit, c’est tout simplement un roman pour les filles dans lequel les héroïnes vont plus ressembler à vous et à moi ! Et oui, nous y trouverons la fille pas parfaite, gaffeuse ou avec des rondeurs et de surcroît encore célibataire à 30 ans !  Et peut-être même tous ces critères à la fois lol .

C’est un roman où l’humour et l’auto dérision sont présents, le ton sera léger voire ironique. La fin sera rarement autre qu’un Happy End, car le but de la Chick lit est avant tout, vous l’aurez compris, une lecture divertissante.

Une belle variante au roman sentimental, lorsque vous avez besoin d’un peu de légèreté et de fraîcheur.

Par contre, la « chick lit » n’est pas de la « gossip lit ».

Même si on associe toujours les deux genres, La « Gossip lit » ( littérature de potins, cancans), il existe une différence entre les deux. Cette différence va se traduire par l’univers social dans lequel évolue les héroïnes.

Pour vous donner une idée, « La vengeance en Prada » ou encore « Sex and the City » sont souvent associés à la Chick lit, mais ils rentrent plus dans la catégorie de la Gossip lit. En fait, en gros, la Gossip lit est pour ma part comme une sous – catégorie de la Chick lit, on peut voir les choses comme ça, au risque de me faire taper sur les doigts. Mais en même temps je ne risque pas grand chose, puisque celles -ci sont réunies et confondues la plupart du temps 😉

A quoi reconnaît-on un ouvrage de « gossip lit » ?

Tout simplement aux héroïnes, qui vont le plus souvent évoluer à Paris ou New york plutôt qu’à Aurillac ou une ville perdue du Michigan. Elles seront le plus souvent chaussées de stilettos et rêve à des bijoux, des vêtements ou des restaurants hors de prix, plutôt qu’un pic-nique improvisé pied nu dans l’herbe.

D’ailleurs, une simple question : imaginez-vous Bridget Jones en Stilettos ? Nan !! lol Vous avez votre différence 😉

 Quelques romans de ces deux catégories

 

J’espère que ce petit point aura répondu à vos attentes et je vous donne rendez- vous la semaine prochaine 😉

Bisouilles les étoiles !

#Carine

Publicités

4 commentaires sur « « L’instant Q’lture » du mardi 22 novembre avec « Chick lit » »

  1. Alors là, je suis moins bête depuis que j’ai lu ce moment culturel. Car honnêtement je n’avais jamais vraiment entendu parler de ces deux genres littéraires, des livres Oui mais pas des mots chick lit et gossip lit.
    Merci Carine😘

    Aimé par 1 personne

    1. coucou louve ravie d’avoir pu éclairer ta lanterne 🙂 on se mélange souvent les pinceaux avec tous ces styles et moi la première lol !! merci pour ton com et ta présence pleins de bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s