Bonjour les étoiles et bienvenue sur l’instant Q’ulture du mardi avec ce jour, le mot « Coquille »
La coquille est le résultat involontaire d’une faute de frappe (omission, inversion, dans un texte imprimé). Ces fautes typographiques qui agacent l’œil l’œil du lecteur ne sont pas rares, ce qui l’est par contre, est un livre sans coquilles. Après tout, nous ne sommes que des êtres humains ou l’erreur 0 n’existe pas 😉 et ce malgré le nombres de relectures impressionnantes avant l’édition. (comité de lecteurs, éditeur, réviseurs, correcteurs, etc.)
Il y a des coquilles partout et même dans les cartes. Sur une table de navigation, un récif avait été signalé à un mauvais endroit. Se fiant à sa carte, le capitaine conduisit son bateau droit sur l’écueil.
Exemples de quelques coquilles :
- Je n’arrive pas abandonner tout à fait. Il manque la lettre « à » qui donne le sens à la phrase
Je n’arrive pas à abandonner tout à fait.
- Dela la place où je me trouvais…. La coquille est un espace oublié.
De la place où je me trouvais…
- La coquille plonge chaque jour les journaux dans des embarras regrettables : « Maintenant, je suis divorcée de Richard Burton en conne et due forme, disait Elizabeth Taylor dans Sud-Ouest, le 1er août 1976″ ( la coquille est bien sur le c de conne qui aurait du être un b pour bonne 😉 )
- Boris Vian, lui, donne de la coquille la définition suivante : Retirez le Q de coquille : vous avez la couille, et ceci constitue précisément une coquille. Car, après tout, qu’est-ce que ce Q ? Un O rayé ! (petit instant humour du jour lol )
Ce petit point est déjà terminé, et je vous donne rendez-vous très bientôt 😉
Ecrit par #Farine : Zut Carine c’est mieux 😉
Boris Vian est un grand homme lol , j’ai commencer à le lire j’avais tout juste 15 ans lol
J’aimeJ’aime
Merci pour cet instant culture bien sympa !! J’ai adoré le dernier ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne