Mon avis sur Lilas, un roman de Aîvy Frog

cover.jpg

Titre : Lilas

Auteur : Aïvy Frog

Auto-Editions

Genre : Dark romance

Ebook : EUR 2,90

Broché : EUR 14,99

Résumé : Onze ans après “Rose & Bud”, Lilas, qui vient de fêter son seizième anniversaire, s’apprête à quitter le lycée pour accomplir ce qu’elle considère comme son destin. Surdouée, en constant décalage avec le monde qui l’entoure, elle est traitée en véritable princesse par toute une nation qui l’a vu grandir à travers les médias. La voilà plus que jamais déterminée à poursuivre des études pour devenir la prochaine P.-D.G. de Bud & Cie, au point de sacrifier sa relation avec son petit frère de deux ans, déjà considéré comme l’héritier de l’empire familial. Habituée à avoir un quotidien minuté, calculé et même, scénarisé, sa vie va être complètement chamboulée par l’arrivée d’un apprenti jardinier. Entre amour et raisons d’État, cette romance interdite pourrait bien leur coûter cher si elle venait à éclater au grand jour. Alors que le pays est sur le point de basculer dans une période où il sera soumis au sadisme de son futur dirigeant, Lilas pourrait devenir le dernier espoir de toute une nation. Comment la jeune fille, à peine sortie d’une enfance chaotique, peut-elle faire face aux jeux de pouvoir et à l’obscurantisme politique de son pays ?

ssssssssssssssssssssssssssssssssss

 

 

Tout d’abord un énorme merci à Aïvy Frog pour sa confiance et aussi pour avoir écrit un livre tel que Lilas…

Lilas est la suite de Rose & Bud. Même si on se retrouve des années après et que le personnage principal change, il faut tout de même avoir lu le premier tome pour en comprendre le sens à sa juste valeur. Et quand je parle de valeur… je peux vous assurer que ce livre est un pur chef-d’œuvre! J’en suis encore toute troublée et ne suis pas prête de l’oublier…

L’auteure nous replonge dans le passé le temps d’un interlude ; un noël où Rose n’était encore que l’assistante de Bud et qu’il était très difficile pour elle de s’occuper de Lilas. Lilas sa perle, sa fille dont elle devait à tout prix cacher l’existence à son patron…

Puis nous voilà 11 ans après, Lilas s’apprête à recevoir son diplôme âgée seulement de 16 ans ! Prête à conquérir le monde puis la place qu’elle convoite tant, PDG de Bud & Cie. Lilas est une jeune fille surdouée et très ambitieuse ; elle est bien la fille de sa mère. Elle a travaillé dur pour obtenir ce diplôme si jeune, afin de prouver à certaines personnes lui étant très proches qu’elle est là, qu’elle existe elle aussi…. Pour prouver aussi aux yeux de tous que ce n’est pas un nom qui lui permet d’exister et être ce qu’elle est vraiment, Lilas.  Seulement les rêves, peut-on vraiment y croire lorsqu’on vit dans un pays où trône l’autoritarisme…? Ce n’est pas parce qu’à ce jour, elle est la fille adoptive de Rowen Bud et qu’elle vit dans les hauts quartiers qu’elle peut prétendre à ce qu’elle convoite. Elle déchantera vite, mais sans pour autant baisser les bras. Cette fin d’adolescence n’est pas facile pour elle et beaucoup trop de questions lui sont sans réponses. Elle se sent triste et seule… Une rencontre lui fera néanmoins ne pas perdre son temps et approfondir d’autres connaissances qu’elle trouvera… très intéressantes 😉. Et par la même occasion lui apporter la tendresse qui lui manque tant…

Mais comment vivre une histoire d’amour lorsque l’on vit dans un pays de dictature, où tout est tracé pour vous et vous empêche d’exister ? Sa relation cachée pourrait bien mettre le feu aux poudres si elle venait à être découverte… Elle est malgré tout la princesse et doit se plier aux exigences du gouvernement qui lui-même, a déjà des grandes ambitions pour son avenir. La première étant d’épouser un homme qu’elle déteste plus que tout… Et elle est loin d’être la seule ; le pays entier le haie…Contrairement à elle qui est adulée de tous… Sa quête d’affection et d’amour va la rendre plus vulnérable, mais c’est la tête haute qu’elle fera tous ses choix… Le conte de fée qu’a vécu sa mère peut-il se reproduire ? Choisira-t-elle son seul amour ou l’amour d’une nation entière ?…

Ce livre est une Dark romance, un roman dystopique et tourmenté. Pourtant, je vais tout de même vous dire qu’il est une pure merveille ! Comment qualifier sa lecture lorsque l’on a complètement abandonné ses heures de sommeils et sa vie de famille ?! Il traite de tant de points en une même histoire, avec une perspicacité et une originalité qui sort complètement des sentiers battus. J’avais déjà succombé à Rose & Bud, et là je dois dire que Aïvy m’a complètement scotchée … J’ai terminé ma lecture complètement stupéfaite par cette histoire écrite avec un talent indéniable, une perfection hors du commun et même encore plus que ça 😀 Je n’ai pas sa prédisposition pour l’écriture, donc les mots me manquent, mais comment chroniquer un roman aussi bien écrit et pensé que celui-ci ? Je pense qu’il va falloir plutôt le lire et vous en délecter autant que j’ai pu le faire 😉. Certes il est dur, très sombre, mais c’est dans cette noirceur nous avons des personnages qui illuminent tout le récit, qui le rendent beau et auxquels on s’attache très fortement. Les émotions ressenties sont indescriptibles. Aïvy tu m’as fait pleurer à plusieurs reprises, tu m’as fait sourire aussi, et je ne te parle pas des papillons qui ont élus domicile dans mon ventre… et mon bas ventre 😉 Je vais, pour une fois, ne pas rentrer dans l’analyse des personnages car ce serait trop en dire, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même ^^.

Un livre paradoxal que je n’oublierai pas de sitôt, où se mêlent l’amour sous toutes ses formes, le pouvoir, la violence, sans oublier la tristesse qui nous fend le coeur de bien des manières. Un roman d’une complexité saisissante et pourvu de rebondissements qui ne permettent aucun ennui et qui le rendent fascinant !

Bref, de la bombe ! Ne passez pas à côté, et si vous avez été mitigé sur le premier, sachez que ce second tome vous apportera un nouveau point de vue sur celui-ci, et si comme moi vous avez adoré, vous aurez juste une envie… C’est de le relire 😉

cover

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s