Mon avis sur « Le grand saut » un roman de Florence Hinckel chez les éditions Nathan

Titre : Le grand Saut

Tome 1

Auteur : Florence Hinckel

Genre : Jeunesse

Editions : Nathan

Ebook : EUR 12,99

Broché : 16.95

Résumé :    

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…
Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…

Mon avis écrit par #Carine

J’ai toujours voulu rester objective lors de mes chroniques, mais je ne sais pas si ce sera le cas de celle-ci. Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement parce que Florence Hinckel m’a ramenée 30 ans en arrière dans ma ville natale, mes coins fétiches et mon premier saut de la Faille qui m’a fait passer du « côté des grands ». Elle a réussi à représenter toute la beauté et l’âme de cette ville si chère à mon cœur… La Ciotat.

4244.jpg

J’avoue que j’ai eu un peu peur de lire un roman qui se déroule dans un lieu que je connais parfaitement, mais je vais lui dire un grand merci. Merci d’avoir réussi à me faire ressortir tous ces souvenirs enfouis au fond de mon cœur et par la même occasion toutes les émotions qui s’y rattachent. Ce qui reste tout de même amusant, c’est de voir que les années passent, mais que les générations qui se succèdent suivent toutes le même chemin, fréquentes les mêmes endroits, se font peur de la même façon avant de faire Le grand Saut …

Le grand Saut… Un titre aux multiples facettes qui convient parfaitement à ce roman que l’auteur n’aurait pu mieux choisir…

Nous allons accompagner dans ce roman jeunesse un groupe de six amis, qui se suivent depuis des années en veillant les uns sur les autres, chacun à leur façon. Un groupe d’amis qui reste soudé malgré leurs différences et les années qui passent. Mais à l’aube du grand saut dans cette vie d’adulte qui les attend, nous allons les accompagner dans cette dernière année en tant que lycéen où ils cherchent leur place dans la société ou tout simplement dans leur famille. Les doutes arrivent, les sentiments naissent,  les rêves se profilent à l’horizon mais aussi, les drames et les désillusions… Dans ce passage charnière qui fera de Iris, Paul, Alex, Sam, Marion et Rebecca des hommes et des femmes, et non plus les adolescents qu’ils sont aujourd’hui… Il leur faudra puiser au fond d’eux pour faire les choix qui définiront ce qu’ils désirent être et non subir la fatalité du chemin que la vie leur trace. L’ère des grands bouleversements et des questionnements qui cheminent aux prémices de cette majorité que l’on convoite autant que ce qu’elle effraie…

1001975_738594282828974_458099500164002055_n.jpg  10245574_738594072828995_4728366982899262649_n.jpg  10330293_738594499495619_7305223433248602476_n.jpg

C’est la rentrée ! Et si les cigales chantent toujours et que le soleil mérite encore toute l’attention de notre bande d’amis, il faut pourtant se rendre à l’évidence… Cette année c’est le BAC, et donc  l’année qui définira aussi leur avenir. Où seront-ils dans un an ? Seront-ils toujours ensemble ?  Un sujet qui les préoccupe beaucoup mais qui n’a pas encore la même importance que « La Fête « qui se déroulera pour Halloween et dont il faut impérativement être invité… D’autant plus que Marion est vraiment très triste en ce début d’année où ses problèmes de cœur se rajoutent à ceux de son foyer et il faut absolument lui remonter le moral… Mais d’abord il faut s’occuper d’Iris dont c’est l’anniversaire. Rebecca se charge du cadeau entre deux vidéos YouTube et Alex portera sûrement sa guitare pour égayer ce moment si il trouve le courage de jouer devant ses amis. Paul viendra après son cours de planche à voile en essayant de pas penser aux problèmes de son frère et on pourra toujours compter sur Sam pour faire rire la bande… Et ainsi va la vie… et nous sommes à J-57 avant la grande fête…

C’est par les tranches de vie de ces six adolescents que Florence Hinckel nous plonge au cœur de son histoire. Une histoire qui se voudrait simple mais qui ne l’est pas vraiment. On pourrait presque dire de cette simplicité qu’elle apporte des longueurs, mais il faut juste se laisser porter par les lignes car tout y est indispensable et la vie, la vrai, c’est aussi cela. C’est ce que nous décrit l’auteur en y mettant tant de vérité et de justesse que cela en est vraiment bluffant.

L’émotion qui dégage de ce récit est vraiment touchante, car la plume de l’auteur fait en sorte de nous projeter au milieu de ces ados et de vivre avec eux tous les bouleversements que chacun d’eux cache avec pudeur aux autres. Nous sommes le 7 ième ami, le confident, celui qui sait  … Celui devant lequel on ne cache rien et et que l’on se  montre tel quel que nous sommes mais qui se retrouve aussi spectateur de tout ce que l’on vit…

C’est l’histoire de Paul, Iris, Sam, Marion, Alex et Rebecca, mais cela pourrait être aussi la vôtre, tout comme c’est une partie de la mienne 😉

Un roman pour adolescent certes, mais qui a retenu toute mon attention et j’ai vraiment hâte d’en connaître la suite.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Nathan qui m’ont permis de découvrir ce roman avec beaucoup de nostalgie.

Et un grand bravo à Florence Hinckel qui a su s’immerger dans l’âme de cette ville mais aussi dans celle de ces adolescents qui y vivent en son coeur.

CVT_Le-grand-saut-Tome-1_6565.jpg

tous les livres sur Babelio.com

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s