Mon avis sur Folie noire, un roman de Marine Grim chez Lips and Roll

Titre : Folie noire

Auteur : Marine Grim

Genre : Dark romance

Editions : Lips & Roll

Ebook : EUR 4,99

 Résumé :

« Et si le monde invisible l’emportait sur le monde visible … »

Une aventure qui n’aurait peut-être jamais dû commencer…
Cristal est une jeune femme passionnée par le chant depuis toute petite.
Lorsqu’elle accepte d’intégrer un groupe en vogue,
elle n’imagine pas à ce que son destin prenne un tel tournant…

John est jeune homme mystérieux au regard lugubre.
Quand Cristal le rencontre, elle ne s’attend pas à sombrer dans un noir si profond.

Il parvient à déchaîner des forces en elle dont elle ne soupçonnait même pas l’existence.
Et si le monde invisible l’emportait sur le monde visible ?
Et si les ténèbres prenaient le dessus sur la lumière ?

Une histoire intrigante, torride, spirituelle et pourtant si douloureuse.

Mon avis écrit par #Carine :

C’est une chronique étrange que je vais vous proposer, car le livre l’est tout autant et je ne sais pas vraiment comment vous parler de mon ressenti.

Cristal est une jeune femme pas très heureuse en amour. Elle vit une relation avec un homme qui ne mérite pas qu’elle attende après lui et se demande vraiment si elle ne devrait pas y mettre un terme. Il faut dire que Cristal est une jolie fille en manque de confiance, et sa seule façon de le surmonter est de plaire aux hommes… mariés…ou pas… intéressée, ou pas… Il faut qu’elle se sente aimée, regardée. Lorsqu’elle réalise enfin son rêve et qu’elle intègre une troupe dans laquelle elle chantera, elle est doublement heureuse, car cette joie elle la partage avec sa sœur, Anouck, qui fera également partie de l’équipe. C’est lors d’une répétition qu’elle y croisera le regard énigmatique et ténébreux de John, un homme qui n’a aucun filtre et dit ce qu’il pense comme il le pense. Il est accompagné de sa compagne que Cristal trouvera également étrange, mais finalement, peut-être est -ce le couple qui l’est tout simplement. Surtout que John ne va pas cacher son attirance pour Cristal, bien au contraire, il sera très cash ! Mais John n’est pas vraiment son type d’homme et cela n’est pas gagné d’avance… Douce folie que de vouloir être aimé ? L’amour nous fait agir de bien des façons qui n’ont rien de rationnel… Mais comme on dit : l’amour a ses raisons que la raison ignore 😉 A moins que…

L’auteure nous plonge dans un récit vraiment mystérieux dans lequel tout ce qui se déroule l’est également. Coïncidences ? Paranormal ? Je n’ai pas trouvé le mode d’emploi du roman et je ne sais pas si je suis passée à côté… En fin de lecture je suis un peu désorientée, je ne sais pas comment le qualifier et là je me dis que si cela avait été une histoire vraie, j’aurai peut-être plus compris le sens du non sens. Et donc me voilà à retourner dans le roman et m’aperçois que j’avais raté en prologue : Tiré de faits réels…

J’ai donc repris ma lecture d’une autre façon et je dois avouer que même si j’ai été un peu perdue sur le style de l’histoire, elle m’a tout de même un peu perturbée. Je suis très sensible sur ce sujet et ce genre de phénomènes, j’y ai donc pensé et repensé. Même après avoir commencé un autre livre… Je voulais vraiment l’analyser et en comprendre le fond, savoir ce que j’avais raté, ce que je n’avais pas su lire entre les lignes. J’en suis arrivée à la conclusion suivante : Comment interpréter une histoire que l’auteure elle même n’a pas su comprendre ?!

Ce roman a été pour Marine Grim : Des mots pour soigner ses maux, un besoin viscéral d’écrire son histoire pour pouvoir tourner la page et avancer malgré tout. Un roman douloureux  et ténébreux  qui raconte avec ses émotions, cette parenthèse bouleversante et tellement mystérieuse qui la hantera certainement toute sa vie…

Voilà donc une histoire inspirée de faits réels, dont le visage du mal a des formes différentes et un pouvoir sur nous tellement fort et irréel à la fois, que cela devient effrayant. Une histoire peu commune, dont peu de personnes aurait peut être osé l’écrire et qui nous fait douter de tout : de la vie, des gens qui nous entourent,  de chaque personnage, de chaque situation…

Serait-ce un rêve ? Cristal va-elle se réveiller et en rire avec sa sœur ? Qui est vraiment cet homme au regard noir si pénétrant qui lit en elle d’un seul coup d’œil comme s’il avait pu pénétrer dans sa tête et particulièrement, dans son âme ? John m’a fait beaucoup gamberger je dois l’avouer. Je suis partie dans des chemins tellement fous que je me suis demandée si tout ce que je lisais ne commençait pas à déteindre sur moi lol.

D’ailleurs, étrangement une chronique a disparu du blog juste après ma lecture et me voilà à réécrire  celle-ci car une coupure de courant vient de tout me faire perdre… Est-ce que je perds la boule ? Ou est-ce que réellement l’invisible peut parfois être visible ?… Se ressentir si profondément…. Se voir dans certains gestes, dans des regards ou des coïncidences ?…

Un récit bizarre et étonnant écrit dans une atmosphère curieuse et un brin paranormale. Je sais que mon avis très mitigé et incohérent ne va pas vous aider, mais je ne sais pas comment faire autrement. Peut-être à vous de le découvrir et vous en faire votre propre opinion en le lisant avec vos propres émotions si différentes qu’elles puissent l’être d’une personne à l’autre…

Une chose est sûre, c’est que si l’auteure écrit que sa fin n’en est peut être pas vraiment une, pour ma part ça l’est, et j’ai trouvé ses mots magnifiques. Une description imagée d’un renouveau, d’une renaissance qui m’a touchée en plein cœur… Une éclosion vers une nouvelle vie…. Sa nouvelle vie…

Un grand merci à Lips & Roll pour ce service presse et bonne continuation à Marine Grim qui d’après ce que j’ai lu a de multiples talents !

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s