Mon avis sur Les Somber Jann, un roman de Cynthia Havendean chez Ediligne

 

Bonjour les étoiles, je vous invite à découvrir mon avis sur les Somber Jann, un saga très attendue de Cynthia Havendean chez Ediligne que nous remercions chaleureusement pour l’envoi de ce service presse.

Titre : Les Somber Jann Tome-1

Auteur : Cynthia Havendean

Genre : Suspense-New-Adulte

Editions : Ediligne

Ebook : EUR 9,49

Broché : EUR 16,99

Résumé :  J’habite dans le Dakota du Nord, l’étrange famille Somber Jann s’installe juste en face de chez moi… Je suis Engy, j’ai 16 ans.
Un soir, avant d’aller à une fête, je me retrouve poursuivie par un groupe d’inconnus. Juste avant qu’ils ne m’enlèvent, mon voisin arrive à mon secours. Tel un psychopathe, d’un seul coup de couteau agile, Jaylen tue de sang-froid un de ces agresseur.
Redevable, intriguée et attirée face à mon sauveur, je ne cesse d’espionner cette famille. Je tente par tous les moyens de m’approcher de lui. Ce que je ne sais pas encore, c’est que je suis en danger à ses côtés…
Maintenant, j’en sais trop sur cette famille… Je suis la captive non pas d’un héros, mais d’un tueur en série!…

Mon avis écrit par #Carine :

Je vais commencer cet avis par la couverture du roman. Oui, je n’en parle pas souvent mais il faut dire qu’elles sont rarement de qualité… Le choix est si important que cela en est d’ailleurs très dommage. C’est pourquoi lorsque l’occasion se présente comme aujourd’hui, je ne ferai pas l’impasse. Celle-ci est vraiment sublime et de bonne facture.

On dit qu’une bonne couverture traduit l’esprit du livre et c’est son cas, car elle résume en une image le ton du roman.

Engy, 16 ans, aime épier ses nouveaux voisins. Il faut dire qu’ils sont assez beaux gosses mais ce n’est pas ce qui l’attire en premier lieu. Non, mais par dessus tout c’est leurs attitudes bizarres et énigmatiques qui la déconcertent… Elle se raconte des scénarios sûrement improbables; après tout, à son âge l’ imagination est assez débordante et bien imagée… Si seulement…

C’est en se rendant à une fête avec sa meilleure amie que tout va basculer et que sa vie ne sera plus jamais la même…

Manquant d’être enlevée par une bande de jeunes éméchés, elle sera sauvée par son voisin mystérieux, Jaylen, un des frères Somber Jann… le plus âgé des trois. Une rencontre qui la marquera à jamais… Sauvée oui, mais à quel prix ?

Contre tout attente, mon avis sera mitigé. Je dis contre tout attente, car il faut dire que le synopsis m’a vendu du rêve. Fan de Dark Romance, je m’attendais à du trash, du sanglant, mais surtout comme dans toute Dark romance, à une psychologie intense et profonde !

Pourtant ce roman est avant tout d’une originalité bien pensée. Un scénario comme je les aime où l’auteur ose et nous emmène dans un milieu noir, frissonnant voire dérangeant, où cette famille de psychopathes sans âme sont de véritables Sérial Killers de père en fils, plus ou moins tordus les uns que les autres. Et dans un monde de méchants, il y bien entendu le « Gentil » garçon; Dustin. Meilleur ami d’Engy, il est accessoirement fou amoureux d’elle… Vers qui se tournera t-elle ? Sombrera t-elle dans le monde gloque des Somber Jann ou sera t-elle sauvé par son ange gardien ?

Cynthia Havendean  ne va pas faire dans la dentelle et nous propose là un sujet gore et malsain, où en bonne lectrice psychopathe que nous sommes, nous succombons à chaque fois au mauvais garçon. Mais attention tout de même au degré d’atteinte de celui-ci, car l’un des frères a vraiment ça dans le sang et nous ouvre une porte sur la suite qui se risque vraiment sanglante…

Une intrigue vraiment intéressante qui aurait pu faire de ce roman une vrai bombe atomique s’il avait été traité plus en profondeur.  L’auteur n’a pas fait preuve d’une bonne maîtrise en matière de caractérisation des personnages et de réalisme dans certaines situations décrites. Il m’a manqué le côté psychologique qui fait toute la différence lorsque je lis ce genre de livres. Pourtant elle le touche du doigt, à plusieurs reprise, et y réussi même dans le changement d’Engy. Peut être est-ce la jeunesse de sa plume, qui, si c’est le cas, deviendra plus consistante au fil du temps.

Alors je vais en parler autrement et classer ce roman dans la catégorie New adulte, où là il a toute sa place. Une histoire pour un jeune lecteur qui aura moins ce besoin d’analyse des personnages et qui se laissera porter par l’histoire qui se veut addictive. Je vais également  vous conseiller de le lire comme si vous regardiez un film; car c’est de cette façon qui l’est écrit, tout va vite, trop vite par moment ce qui ne permet malheureusement pas, d’ailleurs, cette immersion complète dans l’émotion. Pourtant on ne peut pas s’arrêter de lire non plus, et tant mieux, car la deuxième partie est beaucoup plus entraînante et concrète. Les péripéties s’y succèdent à un rythme frénétique et on la dévore avec empressement.

Que les amateurs de dark se rassurent même si je le classe dans du New Adult, ce roman regorge de passages horribles, sanguinaires et immoraux où paradoxalement l’amour pardonne bien des choses impardonnables… 😉

Un roman à lire sans aucun doute si vous aimez le genre !

Un grand merci à Cynthia Havendean et Ediligne pour ce service presse arrivé tout droit du Canada. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour mon avis sur le tome 2 qui ne tardera pas 😉

 

 

 

 

 

Publicités

7 commentaires sur « Mon avis sur Les Somber Jann, un roman de Cynthia Havendean chez Ediligne »

  1. Je ne l’ai pas encore lu,mais le fait qu’il soit écrit comme « un scenario » est ce qui attise ma curiosité.
    Merci pour cette belle chronique
    Bisous bonne journée les étoiles
    #C

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s