L’avis de Mya et Carine sur Le Tigre de la Destinée par Eve Terrellon

Titre : Le Tigre de la Destinée

Auteure :   Eve Terrellon

Genre :  Romance Historique (Nouvelle)

Editions :  Amarante Editions

Ebook :  0.99€

 Résumé : Lorsque Cynthia arrive en Inde pour rejoindre ses parents, son âme d’enfant est émerveillée par la magie des lieux. Mais lorsqu’elle comprend que son père a décidé de prendre sa destinée en mains en dépit de l’opposition de sa mère, elle déchante rapidement. Oui, elle est « différente », on le lui a assez souvent fait remarquer sur le ton de la moquerie, mais est-ce un réel handicap ? Le regard enchanteur que pose Sanjit sur elle semble prouver le contraire et Cynthia finit par se rapprocher du jeune homme. Toutefois, Sanjit est-il vraiment celui qu’il laisse paraître ?

L’avis de #Carine : 

Une belle nouvelle aux couleurs de l’Inde qui m’a rappelée les jolies romances de mon adolescence. Cette fraîcheur candide que dégage Cynthia est un rayon de soleil dans cette nouvelle écrite d’une plume fluide et très romanesque. Cette femme enfant vit la beauté des choses, des lieux et des gens. Elle est incapable de cacher ses sentiments malgré son éducation qui ne le conçoit pas. Une jolie fleur dans un jardin aux milles senteurs dont elle est la plus belle rose…

On dit en Inde que  » La beauté est inscrite dans les légendes et les mythes, la beauté est intiment liée à la spiritualité : lorsque l’âme est bonne, elle se révèle. Ainsi le bonheur, la joie et le bien-être se lisent sur le visage. »

C’est en 1904 dans une Inde colonisée par les britanniques que Cynthia rejoint son père. Celui-ci est dépassé par l’insouciance de sa fille qui ne se plie pas aux conventions de la « haute ». Elle n’est pas très futée et il s’inquiète pour son avenir mais aussi pour sa réputation. On parle beaucoup de la jolie jeune fille simple d’esprit. La meilleure solution reste pour lui de lui trouver un mari malgré les réticences de sa femme.

Cynthia trouvera un ami et un allié de choix, un ami qui ne la juge pas et avec lequel elle peut se sentir elle-même sans avoir peur des moqueries. Et c’est vers lui qu’elle se réfugie dès qu’elle en a la possibilité. Elle aime être en sa compagnie…  Mais Sanjit n’est qu’un serviteur et leur amitié se doit d’être clandestine. Avec l’aide des domestiques, ils arriveront néanmoins à tisser un lien qui doucement fera naître des sentiments qui pourraient être un frein à la quête de Sanjit, si celui-ci laissait parler les siens…

Mais qui est réellement Sanjit ? Dès le départ nous comprenons très bien qu’il n’est pas celui qu’il prétend, et c’est par ce biais, que l’auteure nous fera découvrir une autre facette de cette colonisation.

Une jolie nouvelle très vite lue mais qui aborde pourtant plusieurs sujets et les met en valeur d’une façons magnifique. J’ai adoré ce petit voyage littéraire et j’espère qu’un jour l’auteur en fera un roman, car ce récit aussi court qu’il soit, m’a vraiment accrochée. Lorsque j’ai lu la dernière ligne j’en était frustrée, je voulais vraiment savoir ce qui allait se passer par la suite et continuer à découvrir la beauté de ce pays au travers des yeux de Cynthia, ainsi que les coutumes et la magie qui entoure ce pays magnifique.

Un grand merci à Amarante Editions pour cette belle nouvelle en service presse et mention spéciale pour la cover que je trouve sublime, mais aussi pour le titre qui est en parfaite adéquation avec le récit !

L’avisdeMya :

Dès que j’ai vu la cover, le titre, et lu le résumé, cela a fait tilte ! Une impression de déjà vu . Et pour cause . Cela me rappelle un nom que j’adorais . Je ne sais pas vous, mais moi j’ai pris goût à la romance grâce aux romans de Delly .  Et Le tigre de la destinée ne m’a pas déçue . L’histoire est un voyage au coeur de l’Inde . Un pays où le soleil et la beauté de moult couleurs des paysages sont de bon présages pour une magnifique idylle . Fi de l’écart des classes sociales . Fi des convenances . On a envie qu’une envie, oublier le monde réelle et croire aux contes de fée .

En effet, Cynthia  est une jeune anglaise issue de la noblesse . Belle et peut prétendre à un beau mariage . Bien évidemment arrangé comme le voulait les mœurs d’antan . Une ingénue au coeur tendre, un brin simplette comme dirait son entourage . N’ayant cure des convenances, ni de la bienséance . Rêveuse dans l’âme . Elle vit dans sa propre bulle . Loin de la violence, des mensonges et du snobisme de ces gens dit bien nés .  Elle croit en l’amour et en l’amitié . Surtout ceux qui la lient à Sanjit . Ce mystérieux indien qui fait palpiter son coeur d’artichaut .

Sanjit fait tout pour ne pas succomber à la tentation qu’est ce sang bleu . Elle est unique dans son genre . Pure et a une joie de vie qui trouble ses sens . Il est au sein de cette famille pour une mission bien précise . Et hors de question de trahir la confiance et l’espoir de tout un peuple . Mais le jour où il arrive au but, un tigre sort de son antre pour contrecarrer ses projets .

Une petite nouvelle au goût d’interdit qui m’a conquise d’entrée de jeu . L’auteur a la poésie dans les mots . Elle m’a renvoyée des années en arrière . Avec les beaux souvenirs de mes rêveries romanesques . Elle m’a rappelée qu’on peut encore y croire . Qu’il n’y a pas d’âge pour rêver . D’avoir toujours un regain d’espoir . Un transport dans un bel univers à courte durée mais suffisant pour me combler de joie .

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s