L’avis d’Elyiona sur Déviants Tome 2: Illusion de Cara Solak

Titre :  Déviants Tome 2: Illusion (2/2)

Auteur :  Cara Solak

Éditeur : Plumes du Web

Genre : Romance Dystopie / Young Adult

Kindle : 4€99 lien ici

Broché : 17€90 lien ici

Boutique plumes du Web : lien ci

Résumé :  

Oubliez vos certitudes.

Le monde a changé. La vérité se noie un peu plus chaque jour sous un flot de mensonges. Nous vivons tous dans une illusion. RÉVEILLEZ-VOUS ! Sinon, il sera trop tard…

Quatre années se sont écoulées depuis la mort de Jake et la subite disparition de Matthew. La chasse aux déviants est lancée et la population y participe activement. Ils sont traqués, menacés, dénoncés. Mais la lutte se poursuit dans l’ombre.
Depuis qu’elle n’a plus rien à perdre, Gaby est devenue une figure emblématique de la Résistance. L’URS est désormais leur cible, autant qu’ils sont la leur. Elle cherche la vérité, parce qu’elle la sent à portée de main. Mais le retour fortuit de Matthew dans sa vie ne va pas lui simplifier la tâche…

L’avis d’Elyiona :

Voilà quelques semaines déjà que j’ai lu le premier tome de Déviants, déclenchant chez moi un superbe coup de cœur. C’est donc avec une certaine appréhension et hâte que je me suis lancée dans le second (et dernier ) volet de cette dystopie.

Que dire hormis que je n’ai pas été déçue du voyage… un périple dans un futur qui ne parait pas si improbable que ça, une bataille pour la vérité et la liberté maintenant cette touche de romance Young Adult qui a fini par me convaincre que cette duologie a sa place parmi les grandes histoires à découvrir.

Si vous n’avez pas encore lu le premier tome, attention au spoiler…

Quatre ans ont passé depuis que Matthew a été capturé. Qu’est-il devenu durant tout ce temps ? De son passé, il ne se souvient que de ce que l’URS a bien voulu lui laissé comme souvenirs réels et implantés. Malgré tout il a rejoint un groupe qui milite pour aider les déviants mais n’appartenant pas à la Résistance. Avec Chris, son désormais meilleur ami ils font de leur possible pour découvrir ce qu’il se trame derrière toutes les délations auxquelles ils sont soumis. Sur son chemin, il croisera une jeune Résistante dont il ne pourra plus se défaire de l’esprit. Pourquoi l’a-t-elle laissé en vie ? Pourquoi son attirance et son envie de la revoir prennent-ils le dessus ? Prêt à tout pour faire la lumière sur tous ces mystères, il va se démener… pour la revoir…

Serait-elle la clé de ses souvenirs ? et de l’avenir des déviants ?

Gabby s’est faite une place de choix dans la Résistance. Épaulée d’Ethan, ils font un duo aussi efficace que complémentaire. Bien qu’ils se soient énormément rapprochés après la disparition de Matt, Ethan n’arrive néanmoins pas à se faire la place qu’il souhaiterait dans le cœur de Gabrielle. Qu’elle se soit promis de ne plus rien ressentir lui paraissait une évidence. La voilà donc prise aux plus grands doutes lorsqu’elle recroisera celui qui a fait battre son organe vital comme nul autre. Mais est-elle vraiment capable de lui refaire confiance alors qu’il travaille pour l’ennemi au sein de l’URS ? En même temps, il lui faudra se démener pour sauver Ben, son petit frère. Y arrivera-t-elle ou sera-t-il condamné à devenir une des nombreuses expériences qui attendent tout déviant capturé ?

L’avenir s’annonce plus qu’incertain pour ces personnes qui n’ont rien demandées d’autres que de vivre comme tout un chacun. Les secrets qui entourent leurs capacités et leur provenance sont bien gardés. La Résistance sera-t-elle à même de tout découvrir ?

C’est avec un plaisir non dissimulé et une certaine appréhension que j’ai abordé ce second et dernier volet de cette duologie. Non pas que je sois inquiète, non, mais simplement parce que je n’ai tout simplement pas envie de quitter cet univers que l’auteur Cara Solak aura si bien su poser. Une dystopie comme il m’aura plu en découvrir et qui m’aura convaincue que ce type de lecture est incroyablement addictif quand la trame est si bien posée.

Mon esprit s’est, une fois de plus, fait happer par l’histoire de Matt, Gabby et tous les autres auxquels je me suis aussi attachée. Ils se battent pour un monde meilleur, un monde où chacun mérite sa place mais où les choix qui s’imposent sont d’une difficulté innommable. Qui a le droit de vie ou de mort afin de permettre à notre civilisation de continuer à évoluer sur cette Terre où les ressources viennent à manquer ?

Les personnages se voient ainsi confrontés à des situations que personne ne souhaite rencontrer tout en se battant pour la liberté de tous. Gabby est devenue, quatre ans après, une battante incroyable tout en ayant cette touche de simplicité qui m’avait déjà conquise sur le premier opus. Elle a une personnalité combattive et une motivation qui donnerait à quiconque envie de se battre à ses côtés. Une nouvelle révolution est en marche et elle est indéniablement en tête du mouvement ! Quant à Matt, quel bonheur de le retrouver, même amnésique… Bon sang je ne souhaitais qu’une chose  qu’il retrouve sa mémoire afin qu’il retrouve SA PLACE, mais les choses sont bien plus compliquées qu’il n’y parait !!! Ce qui n’empêche toutefois pas son tempérament combattif de se réveiller… Ses deux vies arriveront-elles à se rejoindre et à fusionner ? Telle est la question !  Et bien plus encore…

Cette fois encore, l’auteur Cara Solak aura su m’amener là où bon lui semble et m’aura plus que conquise. C’est avec brio qu’elle a réussit à mener cette dystopie ô combien complexe à devenir une histoire avec un grand H, de celle que l’on se plait à lire et relire rien que pour le plaisir. Son choix d’écriture à la troisième personne se trouvera mêlée aux pensées des personnages ( à la première personne) nous permettant de mieux assimiler la moindre de leurs failles.

Du puzzle qu’elle aura imaginé, les pièces prendront doucement toutes leur place et répondront à toutes les questions que l’on se sera posé tout au long de cette histoire sur l’intégralité des deux tomes. Elle boucle ainsi un récit qu’il m’aurait plu d’en lire encore et encore, mais qui trouvera toute sa logique de fil en aiguille. Les mystères, les secrets et cette course à la vérité auront su se faire une place de choix dans mes lectures actuelles et j’en suis sincèrement ravie.

Je remercie les Plumes du Web pour ce fabuleux SP et de m’avoir permis de découvrir une auteur de talent que je me plairai de suivre dans ses prochains romans.

Musique proposée à la lecture :

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s