L’avis de Carine sur Jumelles: Mais pas que ! (Collection Inna & Mey) de Ludivine Delaune

Titre : Jumelles: Mais pas que !

(Collection Inna & Mey)

Auteur : Ludivine Delaune 

Illustrations : Anaïs Girod

Genre : Livre illustré pour enfants

Ebook : 1.49 €

Broché : 6.99 €

Résumé : Inna et Mey ont quatre ans et sont sœurs.
Elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
C’est normal, elles sont jumelles.
Mais pas que !

Retrouvez les aventures d’Inna et Mey pour mieux comprendre la gémellité !

Mon avis : 

C’est un avis particulier que je vous propose aujourd’hui, car c’est un livre pour enfant que je vous propose de découvrir : Jumelles mais pas que ! Et pour une fois, j’ai pu le lire et le relire pendant mes heures de boulot pour le plus grand bonheur de mes petits loups en garde 🙂

Inna et Mey sont deux sœur jumelles de quatre ans qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau mais qui ont pourtant une personnalité bien distincte. Les autres enfants ne font pas la différence entre les deux sœurs et cela les rends vraiment tristes… Car oui elles sont jumelles ! mais pas que… Elles sont aussi Inna et Mey et ont chacune leur propre identité, leur propre personnalité et même un sourire différent… Mais comment le faire comprendre aux autres lorsqu’on à que quatre ans…

Un sujet touchant, des dessins magnifiques et une couverture des plus attrayantes, je dirais que c’est une fois de plus un pari réussi pour Ludi qui a su à nouveau mettre des mots sur des maux,  pour nos chères petites têtes blondes. Mais pas que ! Et oui, car mieux comprendre la gémellité, cela vaut aussi pour les plus grand.

Alors que Inna et Mey désirent plus que tout être différenciées et reconnues comme des individus singuliers et non plus désignées sous l’entité unique « les jumelles », c’est leur maman qui leur expliquera à quel point elles sont uniques, mais pas que… Car au delà de ce qu’on voit physiquement, il faut prendre le temps de découvrir nos amis en y apportant un peu plus d’attention…

Une jolie histoire agrémentée de belles illustrations qui rendent le l’ouvrage attrayant mais aussi très ludique, car sur chacune de ces illustrations, une question est posée pour l’enfant/lecteur pour lequel se sera plus qu’une simple lecture. Répondre à ces questions lui permettront de bien comprendre l’indifférence de ces différences, et que c’est avec son cœur que l’ont apprend à connaitre ses amis, et non avec les yeux…

Un grand merci à Ludivine Delaune pour cette jolie petite histoire. J’espère qu’il y en aura pleins d’autres !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s