L’avis d’Elyiona sur Ce qui nous oppose, ce qui nous unit de Nina Frey

Titre : Ce qui nous oppose, ce qui nous unit

Auteur : Nina Frey

Éditeur : Harlequin HQN

Genre : New Adult

Kindle : 5€99 lien d’achat ici

Kobo : 5€99 lien d’achat ici

Badge Critiques à la Une Badge Lecteur professionnel

Résumé :

La vie, les autres, le monde qui l’entoure… Sixtine sait que tout peut s’effondrer en un instant. Alors, pour survivre, elle n’a trouvé qu’une solution : oublier qui elle était. Désormais, elle, c’est Tina, cette fille aux collants troués, aux bottines cloutées et à la mèche de cheveux rose bonbon. Cette fille qui attire l’œil parce qu’elle ne respecte pas les codes, qui vit dans un squat où se côtoient ceux qui ne trouvent pas leur place. Et elle a l’habitude de provoquer, qu’on la dévisage, voire qu’on la juge. Mais ce soir-là, quand elle croise Max, il y a quelque chose de différent. La colère noire dans son regard, les cicatrices sur son visage et même le mépris qu’il lui témoigne… Tout cela, loin de la repousser, l’attire. Car Tina comprend qu’elle vient de rencontrer quelqu’un qui n’a pas été épargné par la vie. Quelqu’un comme elle.

L’avis d’Elyiona :

C’est avec la découverte de « Ce qui nous oppose, ce qui nous unit » sorti il y a à peine quelques jours que j’ai commencé ma semaine. Cette lecture est une véritable bouffée d’oxygène, faisant souffler un vent de fraîcheur sur cette romance piquante et touchante… ou quand la vie décide de mettre deux écorchés vifs sur le même chemin.

Certains appelleraient ça le destin.
D’autres penseraient sans doute qu’il s’agit là du simple fruit d’un hasard quelconque.
Pour Tina et Max, elle pourrait bien signer le changement radical auquel aucun des deux ne croyaient plus.

Tina est une jeune femme tout ce qu’il y a de plus atypique. Sans attaches familiales, elle vit dans un squat avec ceux qu’elle pourrait considérer comme ses amis les plus proches. Mais elle ne laisse réellement personne l’approcher. Impossible alors de savoir qui elle est derrière ses apparences. Seule Eva connaît son passé. Celui qu’elle a décidé de rayer, d’occulter, afin de devenir une autre version d’elle-même. Libre tel l’oiseau qui orne sa peau, elle poursuit ses études de psycho tout en brûlant la chandelle par les deux bouts. Soirées, sexe, et un look punk sont ce qui la représentent désormais. Ce que l’on peut penser elle s’en moque royalement et en joue sans limites. Jusqu’à sa rencontre avec un regard aussi attractif que invasif. Le jugement qu’elle y lit la révulse au possible et telle une lionne Tina sort les griffes.

Plus personne ne lui dictera sa conduite… personne ne lui imposera sa manière de vivre…Encore moins lui qu’un autre.

Mais étrangement ce qu’elle découvre dans le fond de ses prunelles lui apparaît comme familier.

Max, quant à lui, voit en elle ce « genre de personnes » qu’il exècre sans la connaître. Cataloguée dans la catégorie à éviter, il pense pouvoir ne plus la revoir et rester sur ses a priori « des gens comme elle ». C’était mal connaître ce fameux destin, hasard ou simplement un simple quotidien avec ses obligations 😉 Il devra alors composer avec la colère qui l’habite. Envers elle, envers lui même, envers son père… envers le monde entier.

Comment se libérer des chaînes du poids de son passé et prendre son envol ?
Est-il possible qu’ils soient le plus parfait opposé et le reflet de leurs propres âmes ? Seront-ils dans la capacité de se mettre à nu ? Bien des montagnes et des barrières seront à franchir, si seulement ils acceptent l’éventualité de l’autre !

C’est une romance piquante à souhait, bouleversante et émotionnellement chargée que je viens de refermer. L’auteur signe là une histoire absolument fabuleuse. Une de celle qui me plaît à relire pour le plaisir. Une de celle qui va aller toucher la plus infime particule de votre coeur pour le faire exploser en un millier d’étincelles.

J’ai adoré ces deux âmes écorchées au possible, leurs failles dont le passé a laissé de profondes traces aussi bien physiques que psychologiques. Comment rester insensibles aux mots et maux qu’ils ont enduré ?

Pour moi il s’avérera que j’ai capitulé et me suis laissée happer par cette histoire hors normes… Et puis zut … qu’est donc cette normalité ? Qui a décrété qu’il fallait être absolument classique ? Pour ma part, je suis totalement addict à ses personnages qui représentent ce que nous sommes tous en réalité : différents.

Beaucoup de sujets seront aussi abordés et que je ne nommerai pas afin de ne pas spoiler mais que j’ai véritablement apprécié redécouvrir sous d’autres hospices afin que les valeurs du respect et de la tolérance envers autrui soient mis au goût du jour. Merci donc à Nina Frey, l’auteur de cette sublime romance, d’avoir aussi bien étayée tout ce panel d’émotions et de personnes qu’il nous est tous possible de rencontrer au gré de la VIE. Sa plume est fluide et je me suis délectée de cette lecture avec cette fameuse crainte de voir arriver la fin que je tenais tant à retarder.

Ces personnages, qu’il m’a plu de « rencontrer » dans ce roman, ont ce petit quelque chose qui vous semblera similaire à certains de vos propres amis, connaissances et simples rencontres au coin d’une rue. Je me plais alors à croire que certain.e.s lecteurs.trices pourraient bien voir leurs attitudes ou leurs regards changer sur ces personnes que vous auriez peut-être vous mêmes si dans la catégorie »gens comme elle ». Et puis qui sait ? Peut-être que ce qui nous oppose nous unit 😉

Je tiens à remercier Netgalley , Harlequin HQN et l’auteur Nina Frey pour ce merveilleux Service Presse qui m’a presque fait toucher les étoiles.

Musique proposée à la lecture :

Publicités

2 commentaires sur « L’avis d’Elyiona sur Ce qui nous oppose, ce qui nous unit de Nina Frey »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s