La première fois que j’ai été deux de Bertrand Julien-Nogarède, mon avis!

Hello les étoiles ! Pour le vendredi lecture, je vous recommande La première fois que j’ai été deux de Bertrand Julien-Nogarède, publié chez Flammarion Jeunesse!

410xxr-bc5l1431165011.jpg

Titre : La première fois que j’ai été deux

Auteur : Bertrand Julien-Nogarède

Éditeur : Flammarion Jeunesse

Genre : Young Adult

Kindle : Lien d’achat

Broché : Lien d’achat

Résumé : «Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam.
J’étais vraiment folle amoureuse.»

L’avisdeMya :

D’habitude, Les histoires d’ado ne sont pas mon genre de prédilection, mais j’avoue que le titre a attisé ma curiosité. Et je n’ai pas été déçue. J’ai été conquise par le personnage d’une jeune ado qui se distingue des jeunes gens de son âge. Elle a une vision bien sage de la vie. Elle est érudite et férue d’histoire. Et utilise les erreurs de ses proches à bon escient.

Karen est une adolescente quasi solitaire. A part quelques amis avec lesquels elle se sent à l’aise. Son seul, exutoire sont la musique et son journal de bord à qui elle confie tous ses états d’âmes et sans filtre. Cette jeune fille a perdu ses désillusions bien assez tôt mais compte bien prendre sa revanche sur le destin. Ce dont elle rêve, c’est vivre de l’une de ses passions. L’écriture.

Sans père, qui a pris la poudre d’escampette à sa conception, et une mère accro aux antidépresseurs, Karen est dégoûtée de l’amour et ses aléas. Et compte rien ne changer. À part quelques coups de cœur, elle ne s’est jamais laissée aller à ce genre d’émois destructeurs selon elle.

Mais l’arrivée de Tony dans sa classe, va changer la donne. Ce petit gars, lui donne envie de se jeter dans la fausse des lion ! Et fi des conséquences qui pourraient être fatales à son jeune et tendre coeur. Sous airs mystérieux et bourrus, Tony a tout pour plaire et séduire le coeur endurci de la petite Karen. Mais le destin sera sans pitié avec ces deux jeunes êtres qui ne demandent qu’à vivre leur amour sans se soucier de l’avenir.

Dorénavant, j’ai une nouvelle perception de ce genre dont je n’étais pas amatrice. Mais l’auteur a réussi à enlever mes a priori. Tout le monde peur lire du Y.A, aussi les adolescents que les adultes. Bertrand- Julien nous a offert un voyage émotionnel captivant. En quelques pages, il m’a propulsée dans un passé lointain. Je me suis retrouvée plongée dans des souvenirs agréables de l’excitation d’un premier regard. Du premier coup de coeur. De l’agitation hormonale et émotionnelle à son paroxysme à cette période. L’auteur a réussi à capter même les petits détails pour me refaire ressentir tous ces petits émois. Et tout cela, avec une sensibilité touchante et une grande générosité.

Cette plume talentueuse nous a offert aussi un pan de l’Histoire, un voyage musical de plus varié et quelques balades à travers les plus grandes métropoles. Avec style et maîtrise.

Pour résumer, La première fois que j’ai été deux, est une histoire fluide qui aborde moult thèmes éclectiques qui ne pourraient que parler à vos papilles livresques.

Un auteur à suivre et pourquoi pas une suite !

Angie – Rolling Stones, playlist de ce roman

35474325_10213657328361326_4502897932793544704_n

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s