L’avis de Carine sur Projet Friendzone de Margot D. Bortoli chez BMR

Titre : Projet Friendzone

Auteur : Margot D. Bortoli

Genre : Romance

Editions : BMR

Ebook : 9.99 €

25 chroniques de livreChallenge NetGalley France 2018

Badge 80%Badge Critiques à la UneBadge Lecteur professionnel

Résumé : Samuel Craven est l’objet de tous mes fantasmes depuis que j’ai treize ans. Sauf qu’à cette époque j’avais un appareil dentaire, au moins quinze kilos en trop et une estime personnelle en dessous du niveau de l’océan. Lui ? La vingtaine, du style et le monde à ses pieds – surtout des filles !

Outre ces différences fondamentales, Samuel est aussi le meilleur ami de mon grand frère. En clair : pas dans ma catégorie.

Dix ans plus tard, rien n’a changé, enfin si, moi j’ai changé. Mais, clairement, lui me considère toujours comme la petite sœur rigolote de son pote.
Enfin… jusqu’à ce qu’une nuit bien arrosée fasse vaciller mes certitudes. Et si Monsieur n’était pas indifférent ?
Il n’y a qu’un moyen de le savoir : lancer le « Projet Friendzone », ou comment passer d’une gentille amitié à une passion débridée ! Au programme : me transformer en femme fatale pour que Sam succombe enfin…
Mon avis écrit par #Carine :

Avec Friendzone Margot D. Bortoli nous offre une belle comédie romantique. Une histoire merveilleuse, originale, voire même insolite. Et c’est avec le sourire aux lèvres que je vous écris mon avis.

Gracie est dans tous ses états ! Voici que l’objet de tous ses fantasmes depuis son adolescence, se trouve en face d’elle alors qu’elle est vêtue de la robe de demoiselle d’honneur la plus atroce qui puisse exister. Dix ans qu’elle ne l’avait pas vu et pourtant, son cœur bat toujours autant la chamade. Il faut dire qu’en plus d’être son fantasme sur patte, Samuel Craven, qui n’est autre que le meilleur ami de son frère, avait été autrefois également son héros alors qu’elle vivait le pire moment de son adolescence. Et quoi de plus naturel que de le retrouver aujourd’hui pour le mariage de son cher frère, jour où je vous le rappelle, Grace ressemble plus à un Canaris jaunâtre qu’à une jolie poupée. Rajoutez à cela sa maladresse légendaire qui ferait même pâlir de jalousie Pierre Richard, la voilà dans un tableau fort intéressant qui est loin de la mettre à son avantage devant son prince charmant. Prince qui sourit néanmoins de toutes ses bourdes et qui tout comme elle, déteste les mariages. De fil en aiguille, de verre en verre, Gracie et Sam finiront par passer une bonne soirée, enfin du moins, pour le peu que cette dernière se souvienne, car passé trois verres d’alcool, elle n’est plus tout à fait étanche, et sa mémoire lui fait défaut à tous les coups ! C’est pourquoi le réveil sera… surprenant, mais aussi … très frustrant !

Et si finalement Samuel n’était pas si indifférent que cela ? Et si le fait qu’elle soit la petite sœur de son meilleur ami était la cause de son manque d’attrait à ses charmes ?

Quoi qu’il en soit, chacun repartira faire sa vie jusqu’à ce que le destin s’en mêle et qu’ils se croisent à nouveau au coin d’une rue. Une rencontre qui va déclencher un projet de grande envergure , le Projet Friendzone. Les amis de Gracie vont tout mettre en œuvre pour que la réussite du projet soit totale. Si cette dernière souhaite conquérir Samuel, elle doit sortir impérativement de la case petite sœur, et pour cela, elle va devoir se transformer en femme fatale. Oui mais pas sans en oublier sa maladresse, ni ses réparties douteuses et sans filtre… sans tout cela grâce ne serait plus tout à fait elle même et ce serait vraiment dommage…

Le projet Friendzone… un roman captivant et plein d’émotions. Il est à lui tout seul un antidépresseur. Plein d’humour et d’amour, il nous emporte d’un bout à l’autre sans pouvoir le lâcher une seconde en multipliant les situations cocasses, mais tout en restant glamour, et plein de sensualité. L’émotion qu’il dégage est juste magique. Les personnages sont exceptionnels et hauts en couleur. Que ce soit les principaux ou les secondaires, on s’attache à tout le monde sans aucune exception . Ils font tous partie à part entière du roman, et tous participeront à leur manière, au projet Friendzone.

Désirer avoir une relation amoureuse avec une personne qui ne souhaite qu’entretenir une amitié n’est pas aisé, et notre pauvre Gracie va en faire les frais, mais jusqu’à quand ? Baissera t-elle les bras ou le fera t-elle craquer ?

Si nous connaissons ses sentiments à elle, ceux de Samuel restent néanmoins une énigme malgré le fait que l’on se doute bien que sa « petite poupée »lui est logiquement « interdite ». On ne touche pas les sœurs des potes c’est bien connu. De plus ce dernier, est tout le contraire de Grace qui est jeune, insouciante, et parfois même un brin capricieuse. Lui est plus âgé, tendre, posé, et surtout très discret. Son attitude envers Grace est très paradoxale. C’est un peu le feu par moment mais qui se transforme très vite iceberg sur lequel la belle ira se percuter. Elle ne sait pas s’il est présent pour la protéger en tant qu’ami de son frère, ou si il craque autant pour elle qu’elle peut craquer pour lui.

C’est pour ces dernières interrogations que je tiens à féliciter l’auteur pour ce petit bonus qu’elle nous offre en épilogue, et avec lequel, je pense avoir passé le meilleur moment de ma lecture. Tout s’emboîte, et les émotions ressenties tout au long ont été multipliées. Avoir enfin le point de vu de Sam est un peu comme la cerise sur le gâteau, ou un feu d’artifice des papilles lors de la dégustation d’ une bonne gourmandise…

Une belle comédie romantique drôle et rafraîchissante qui fait vraiment du bien au moral et qui ne manque vraiment pas de piquant. L’auteur, en plus d’avoir une plume pleine de peps, a trouvé son accroche en parlant directement au lecteur. On s’identifie pour le coup très rapidement à l’héroïne pour laquelle j’ai complètement craqué.

Belle, maladroite, drôle, mais aussi et surtout, elle possède un caractère bien trempé, sans filtre et battante dans l’âme.

Bridget Jones n’a qu’à bien se tenir, Grâcie risque fort de lui voler la vedette ! Le projet Friendzone, une romance à ne manquer sous aucun prétexte.

Seul petit Bémol néanmoins sur la fin avec la petite phrase … À suivre

N’ayant pas vu écrit de Tome 1, est-ce qu’il y aurait une suite alors que la fin en est bien une ? Ou, à suivre, à nous, d’en imaginer le reste et nous faire comprendre que même si cela est terminé, notre beau Sam n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs ?

Quoi qu’il en soit, en cas d’une prochaine suite, je prends rendez-vous et je signe.

Un grand merci à BMR et à NetGalley pour m’avoir permis de lire ce roman fabuleux en service presse dans sa version numérique.

Publicités

2 commentaires sur « L’avis de Carine sur Projet Friendzone de Margot D. Bortoli chez BMR »

  1. Oooooooooh!
    C’est tout choubidou comme chronique et ça me fait chaud au cœur comme un fondant au caramel beurre salé en plein hiver devant un feu de cheminée et un film de noël! (image certes très détaillée mais l’idée est clairement là).
    En plus j’adore les couleurs du site, et, je l’avoue, j’adore aussi Avril Lavigne… D’ailleurs une de ses chansons se trouve dans la suite des histoires de Grace et Samuel!
    Tiens? ai-je mentionné un tome 2? (subtilité quand tu nous tiens…)

    en bref: oui il y a une suite qui sort le 24 octobre, et même un troisième (mais dernier) tome qui sortira.. un jour. Sûrement. Enfin j’espère. (Ceci étant, il est fini, il ne reste plus qu’à le faire corriger et prévoir une date de sortie).

    Merci beaucoup pour cette très jolie chronique et ça me fait vraiment très plaisir que les aventures de Grace et Samuel vous aient plu!

    Margot D. Bortoli

    J'aime

  2. coucou et merci pour ton gentil commentaire cela fait super plaisir !!! oui j’ai vu cela pour le second tome et je serais au rendez vous sans aucune doute possible lol merci encore pour ces gentils mots pleins de peps ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s