L’avis de Carine sur le roman de Lia Flandey, Déviance chez Lips & Roll

Titre : Déviance
Auteur : Lia Flandey
Genre : Dark romance
Editions : Somber LIps
Ebook : 5.99€
Broché : 17.99€
Résumé :

♠ ♠ Une DARK-ROMANCE époustouflante dans la collection SomberLips ♠ ♠
D’où vient la noirceur qui habite Lila Rivaldi, excellente enquêtrice de la police bordelaise, lui permettant de traquer violeurs et meurtriers comme personne ? Quelle erreur de jeunesse a-t-elle pu commettre pour rester ainsi coincée dans les ténèbres ? Quel secret inavouable partage-t-elle avec Audrick, l’obscur amour de sa vie, avec qui elle entretient une relation malsaine ?

Alors qu’elle traque un nouveau tueur en série machiavélique, Lila va apprendre à ses dépens qu’on n’aime jamais librement…

La chasse commence !
Mon avis écrit par #Carine :

Une enquête époustouflante qui nous tient en haleine du début à la fin !

Lila Rivaldi est criminologue à la brigade criminelle de la SRPJ de Bordeaux. Son quotidien est fait de vice et de cruauté. Faire face chaque jour à la pire des espèces que la nature ait pu engendrer n’est pas aisé. Violeurs, tueurs voire… les deux. Lila lutte chaque jour contre la noirceur de l’Homme tout en sachant très bien que c’est un combat sans fin… Un combat hypocrite, car pour elle, tous les Hommes sont des imposteurs, elle la première… Une vérité malsaine qui la ronge de l’intérieur…

Mais Lila a avant tout un caractère bien trempé et pardessus tout, elle est « entière ». Elle offrirait sa vie s’il le faillait, pour les gens qu’elle aime, mais aussi pour son boulot, mais obéir aux ordres n’est pas souvent dans ses cordes. Elle s’attire en permanence les foudres de son supérieur mais aussi du procureur qui ne supporte plus ses interventions sans respecter les procédures. Une tête brûlée qui se donne corps et âme dans sa fonction pour en oublier un passé qui la hante depuis tant d’années. Un passé immoral, coupable qui la fait tomber chaque jour un peu plus profondément dans les abysses de son âme, et dans l’attente, du point de non retour. Un passé qui la lie pour toujours à Audrick, sans pouvoir pour autant jouir de l’amour malsain qu’ils se portent l’un à l’autre. Audrick le fruit défendu…. qui détient le secret … leur secret… Mais qu’est-il ?

Lila accumule les peines, en amour, en amitié mais aussi dans son travail. Un an auparavant, une tragédie est venue briser ce qu’il restait de bon en elle. Lila peine, chaque jour, pour trouver assez d’air pour remplir ses poumons et survivre à cette vie qu’elle ne mérite pas… Chaque jour, seule l’adrénaline au boulot la maintient en vie… Boulot qui l’a pourtant faite chuter encore plus bas lors d’une affaire.

Mais aujourd’hui elle est sur le pied de guerre ! Aujourd’hui un tueur en série vient de laisser un nouveau cadavre en faisant remonter une affaire vieille de presque 20 ans ! Une affaire qui va faire ressortir certaines vérités et va se rapprocher un peu trop d’elle et de sa famille… Mais pourquoi ?

Lia Flandey nous ouvre les portes d’un roman pas comme les autres et ce, dès les premières pages. Un roman dans le genre thriller-suspense qui m’a tenue en haleine du début à la fin. De par le récit en lui même dans un premier temps, mais aussi, par la manière dont elle a tissé la trame pour nous prendre au piège entre les pages.

Elle oscille entre passé et présent en nous donnant des indices et des pistes. Elle nous éclaire par parcimonie, juste ce qu’elle veut bien nous donner pour nous garder en otage de son récit. Ses flashbacks sont nombreux et nécessaires. Par contre, il faut rester bien concentré dans les dates qui ne se suivent jamais. On peut facilement partir 15 ans en arrière, revenir sur le présent, repartir un an auparavant. Mais … Si j’ai pensé au départ que je pourrais m’y perdre, cela n’a pas été le cas une seule seconde ! Ces passages sont écrit avec brio, dans des moments opportuns du récit, et on les attend même avec impatience. Plusieurs histoires s’entrecroisent en dispersant habilement les pièces d’un puzzle qu’on essaye tant bien que mal de reconstituer. Je vous conseille de prendre le temps pour lire ce roman. On ne l’ouvre pas juste pour 5 minutes, il se déguste, s’analyse, se découvre… Le tout dans un bon rythme riche en émotions et agrémenté de nombreux rebondissements.  Beaucoup de suspense dans ce récit et une psychologie fabuleuse et profonde des personnages. L’auteur nous en dresse des portraits forts et marqués, dans une ambiance qui s’avère sombre et oppressante.

Avec une plume percutante et saisissante, Lia Flandey nous offre des mots durs empreints de tristesse afin de rendre l’atmosphère agonisante. Elle nous plonge littéralement dans son récit en nous faisant vivre tout ce que vit notre héroïne. On ressentant ses émotions, sa pénitence, et tout son mal être. Derrière cette femme forte, elle est toujours restée cette jeune fille fragile de 17 ans qui a besoin de son âme sœur pour être entière. Une femme qui a besoin de se sentir aimer et de retrouver cette béquille qui la maintenait en équilibre. On émmerge de l’histoire qu’à la dernière page. Après avoir soupçonné tous les personnages, les uns après les autres… Après s’être fait une multitude de scénarios les plus obscurs.

L’auteur a réussi quelque chose de pas évident pour moi… Me mener au bout avec tellement de possibilités de fins, que la surprise est restée entière même si cela a pu m’effleurer l’esprit à un moment donné. Chose évidente me direz-vous, puisque tout le monde a été suspect à un moment donné lol !  Et puis et surtout, elle n’a jamais perdu une seule pièce du puzzle en route 😉

Un grand merci à Lips & Roll pour m’avoir fait découvrir Déviance en service presse et merci à Lia Flandley pour cette lecture surprenante avec laquelle j’ai passé un moment très fort.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s