Juste après ta mort by Christophe Gresland, mon avis !

Hello les étoiles, je vous présente mon avis sur Juste après ta mort, un polar qui flirte avec le monde réel, signé de main maître par Christophe Gresland édité chez Incartade (S) éditions que je remercie pour l’envoi du service presse papier !

 

Titre : Juste après ta mort

Auteur : Christophe Gresland

Éditeur : Incartade (S) éditions

Genre : Polar

Broché : Lien d’achat

Résumé : En pleine nuit d’été, un terrible incendie criminel détruit les locaux du quotidien Le Temps, attentat dont est victime Marc Wrinkler, son rédacteur en chef-adjoint. Le journaliste renommé laisse derrière lui une femme, Marie, dont il était séparé, mais aussi Florence Daubigny, sa spectaculaire maîtresse. L’attentat touche en plein coeur la presse nationale et risque d’avoir de terribles répercussions pour le gouvernement français, qui mobilise ses meilleures équipes pour trouver les responsables. Mais Antoine Delcourt, avocat à succès et meilleur ami de Wrinkler, reçoit des mains de Marie un message de l’au-delà du journaliste. Wrinkler se savait menacé car il menait une enquête à haut risque impliquant dans un scandale politico-financier international une des plus hautes personnalités de l’État. Dès lors, Delcourt, courant après le temps, va tenter de renouer les fils du passé de son ami, un homme aux mille tentations dont les fréquentations ne pouvaient que menacer son existence…

L’avisdeMya :

Juste après ta mort est un polar à plusieurs points de vue. Presque tous les protagonistes clé ont la parole et leurs 1/4 heure de gloire dans cette trame.

L’auteur n’a pas fait dans les discours inutiles. D’emblée, nous nous retrouvons en plein coeur de l’action. Et dans les dessous d’une affaire crapuleuse et à haut risque. Paris de nuit, un calme apaisant et si rare. Mais qui ne durera pas longtemps. Rapidement balayé par une détonation assourdissante d’une source inconnue. Bilan : Une perte humaine, deux blessés et des dégâts matériels colossaux.

Un monstre de la presse vient d’être pulvérisé par un incendie. Cela aurait pu passer pour un cas isolé ou une installation électrique défectueuse, si les pompiers ne sont pas tombés sur un corps, victime d’une balle traître, sous les décombres…

Encore un attentat qui déchainera les passions en France ainsi que dans le monde entier. Une attaque qui mettra la presse dans tous ses états. Car la victime n’est pas n’importe qui. Marc Wrinkler. Un journaliste très connu et respecté par ses pairs. Les investigations des du cdt Gabriel et son équipe s’avèrent très compliquées. Quand l’info sera diffusée, la presse à scandale en fera des gorges chaudes et nuiront à la bonne marche de l’enquête.

L’assassinat de Marc était-il un dommage collatéral ou était-il la vraie cible de cet attentat non revendiqué ? Ce journaliste, après ouverture de l’enquête, s’est avéré un sacré oiseau. Depuis qu’il nage dans les eaux troubles, il ne s’est pas fait que des amis. Entre le gouffre financier de ses virées nocturnes qu’il vouait au sexe et aux drogues dures, et ses investigations très dérangeantes, on ne s’étonne pas qu’il ait fini la cervelle éclatée et le corps carbonisé. Marc a pour habitude de foncer dans le tas quand il sent l’odeur nauséabonde d’un scoop et qu’importe les risques encourus. Et s’il a toujours eu de la chance de s’en sortir, aujourd’hui, son bon karma lui a tourné le dos. Il a dû mettre un bon coup de pied dans une fourmilière meurtrière pour finir six pieds sous terre et pas de la meilleure manière. Son agression ne pouvait être qu’un retour douloureux du boomerang.

Suicidaire certes, mais pas naïf. Rusé comme il est et sachant qu’il a tapé dans le mille, Marc a laissé des indices flous mais pas anodins à son meilleur ami. Antoine Delcourt, avocat de métier, paiera t-il le prix de son amitié pour Marc ? Antoine ne sait pas encore qu’il a mis les pieds dans un engrenage infernal et que les enjeux sont de taille. Une fois plongé tête baissée dans cet imbroglio sans tête ni queue, il sera trop tard pour revenir en arrière. Au risque de sa vie et de la vie de son entourage, sa chasse aux informations, alertera les personnes impliquées et cela ne se fera pas sans semer de cadavres sur son chemin !

Juste après ta mort est un roman d’investigations policières dans le monde la politique avec une touche de complot et de malversations à l’échelle internationale. L’auteur nous embarque pour une virée intenable à la chasse de la vérité pour assouvir une vengeance et rendre justice. Un polar captivant mené à tambour battant et avec brio par une plume épique, drôle et talentueuse. Et aussi très sadique vu les embûches tortueuses qu’il a semées sur la route des enquêteurs. Un vraie mante religieuse aux piques acérées.

Les coups de théâtre sont haletants et ne laissent place à l’ennui. Des personnages qui sont loin d’être clean mais qui n’hésitent pas à tout risquer pour que la vérité éclate. Un scénario à suspense brodé si intelligemment, crédible et avec une tension palpable qu’on pourrait croire sorti tout droit d’un fichier classé top secret de la C.I.A.

A lire absolument !

Une affaire d’état – Noko, choix approprié pour accompagner cette lecture !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s