Hello les étoiles, notre rubrique J’écris, tu me lis mais… Qui suis-je ? met à l’honneur Livia Cruz, auteur chez les éditions Lips&Roll, qui s’est prêtée gentiment au jeu pour vous faire partager un peu d’elle.
Qui suis-je ? La première réponse qui me vient à l’esprit c’est : une maman ! J’ai trois loulous, mon grand de 12 ans et mes filles (jumelles) de 10 ans. Je vais sur mes 37 ans… ouch les 40 ne sont pas loin ! Mon fils me regarde souvent de travers en me disant : « t’es bizarre », mes filles me balancent plutôt des choses genre « les autres mamans il ne leur arrive pas autant de trucs qu’à toi ! ».
Pourquoi ?
Certains me qualifieront d’hyperactive, d’autres de suicidaire, la vérité c’est que j’aime tout faire, que je veux tout apprendre et que j’ai beaucoup de mal à ne pas me disperser.
Je cumule trois jobs, je suis gérante d’un restaurant, acupunctrice et auteur ! Il y a le boulot alimentaire évidemment, celui qui me fait me sentir utile, avec lequel je fais du bien aux autres et pour finir, celui qui me vide la tête. Ils ont tous leur utilité et me sont tous indispensables dans mon quotidien. Du moins aujourd’hui.
Avant je faisais beaucoup de sport, Boxe, Qi gong, Cardio, je me limite au yoga en ce moment mais j’ai bien l’intention de reprendre quelque chose de plus physique !
Je rêve de faire des formations de thérapies manuelles pour compléter mes connaissances, d’avoir du temps pour écrire toutes les histoires qui vont et viennent dans ma tête sans que j’ai le temps de les coucher sur le papier. Je rêve de voyager, de faire voyager mes enfants ! Leur faire découvrir que le monde ne se limite pas à une cours de récré et des jeux vidéos avec des potes au bout du fil.
Je souhaite assister à beaucoup de levers de soleil dans les bras d’un homme qui m’aime, assister au couché du soleil en sirotant un Ti-punch entourée de mes amis (ouais le rhum c’est mon pêché mignon). En bref je veux juste prendre le temps de vivre !
L’écriture dans tout ça ?
Un jour une amie m’a avoué qu’elle écrivait j’ai trouvé ça énorme et me suis dit que j’en serais parfaitement incapable parce que moi… et bien j’ai l’étiquette « matheuse » collée sur le front depuis gamine. Je n’ai commencé à lire des livres que lorsque le RER parisien m’a été imposé vers mes 20 ans autant dire sur le tard. Cette même amie me prêtait tous les livres qu’elle lisait, tous très orientés vers le surnaturel et les romances. Un jour, j’en ai lu un à la limite du vulgaire qui faisait un carton, je me suis dit « la vache ! Les lecteurs aiment ça ? Chiche j’en écris un ? » Alors j’ai tenté l’écriture… J’ai écrit un livre, puis deux, puis trois et un jour j’en ai envoyé un, sans trop y croire, aux maisons d’édition. On m’a rappelé et voilà comment « The Guy Next Door » a vu le jour… Sur un challenge perso, un genre de pari avec moi même. Aujourd’hui encore? je ne me considère pas comme un auteur, mes livres ne me semblent pas à la hauteur du terme « littérature ». Même si ce sont des livres vite lus, vite oubliés, s’ils font passer un bon moment au lecteur, aussi court soit-il, alors je m’estime heureuse.
Très vite je me suis rendue compte qu’il me manquait quelque chose si je n’écrivais pas. C’est un exutoire, une évasion, ça me permet de mettre ma vie entre parenthèse pendant quelques heures et d’écrire celle que je souhaiterais pour mes personnages. C’est chronophage et le retour n’est pas toujours à la hauteur du nombre d’heures que l’on y consacre mais ce n’est pas grave, ça me nourrit autrement.
Projet ?
En ce moment, je travaille sur une trilogie fantastique, c’est la quatrième fois que je la réécris et j’espère que cette fois sera la bonne ! J’ai au moins 3 livres déjà entamés dans ma tête mais forcément le temps me manque. Pas grave, ça leur donnera le temps de mûrir !
En résumé et bien, je suis juste une nana du 21ème siècle qui rêve d’être la maman parfaite, la Working-girl au top, la thérapeute efficace, l’auteur en vogue et la femme dont tout le monde rêve ! 😉
Aperçu sur les livres de Livia Cruz :
Résumé : Le mot « romantisme » ne fait décidément pas partie du vocabulaire de la ténébreuse Zahïa. Une relation sérieuse ? Non merci ! Quelqu’un à qui se confier ? Et puis quoi encore ! Jean-Baptiste, la honte de la famille Dubreuil selon ses propres parents, est pourtant bien décidé à dompter cette belle Égyptienne. Parce qu’au fond, d’amoureux à amant, la distance est faible, et JB s’est fait prendre au piège ! Mais la vie de la jeune femme est loin d’être simple, surtout quand un passé violent vient se rappeler à elle. Dès lors, comment prendre le risque de vouloir être deux ? Et surtout, comment se laisser aimer et aider quand on n’a toujours pu compter que sur soi-même ?
Résumé : « Il est des êtres dont c’est le destin de se croiser. Où qu’ils soient. Où qu’ils aillent. Un jour ils se rencontrent… » Élise – alias Lily – est une jeune femme dont la vie s’articule entre la fac, le pub où elle travaille et ses quelques amis.
Raphaël, quant à lui, joue son rôle de fils à papa à la perfection. De prime abord exécrable et prétentieux, il vit dans l’oisiveté sans se soucier de ce que pensent les autres.
D’un heureux hasard, le destin va les rapprocher, les obligeant malgré eux à cohabiter et à mettre de côté leurs préjugés. Mais une attirance et un amour aussi forts ne valent-ils pas tous les sacrifices ? Livia Cruz signe une romance sur fond de comédie à l’américaine et nous fait découvrir des personnages aux caractères hétéroclites. Le lecteur, dans ce récit à deux narrateurs, découvre le quotidien d’une jeune femme orpheline et d’un voisin « gosse de riches » que tout oppose. Mais lorsque le destin frappe à leur porte, qui sait ce qu’il leur réserve ?