L’avis de Carine sur le livre illustré pour enfant, Caillou – C’est délicieux aux Editions Chouette

51Dvl7wW7pL._SX464_BO1,204,203,200_Titre : Caillou – C’est délicieux

Auteur : Christine L’Heureux

Illustration : Kay

Collection : Les essentiels de Caillou

Série : Saines habitudes

Editions : Chouette

Prix : 8,95 €

25 chroniques de livreChallenge NetGalley France 2019Challenge NetGalley France 2018Badge 80%Badge Critiques à la UneBadge Lecteur professionnel

Présentation de l’éditeur : Caillou n’a pas toujours envie de goûter de nouveaux aliments. Mais avec un peu d’ingéniosité, la découverte de nouvelles saveurs peut devenir une délicieuse aventure.

Mon avis :

La maman de Caillou est très inquiète car depuis quelque jour ce dernier touche à peine à ses aliments. Pourtant elle prend le temps de lui concocter de bons repas mais voilà, Caillou n’aime pas.

Découvrir de nouvelles saveurs n’est pas toujours aisé pour un enfant lorsque les goûts s’affirment mais aussi cette peur qui les tirailles dans la découverte de nouveaux aliments. « J’aime pas !  j’en veux pas ! » Sont les refrains courants des enfants quand ils sont à table et qu’on leur présente de nouveaux aliments. C’est toujours un peu déconcertant pour les parents et pourtant, il ne suffit de pas grand chose parfois pour les initier à la découverte de ces nouveaux aliments.

La maman de Caillou l’a très bien compris en lui proposant de participer à la confection du repas dans son intégralité. Et l’astuce commence par les courses où Caillou choisira lui même les légumes qu’il souhaite goûter. Ensuite il prendra le temps de les laver avec sa maman qu’il va aider à préparer une bonne soupe. Quelle fierté ce sera pour Caillou lorsqu’on lui dira que c’est délicieux. Une belle prise de confiance pour lui et donc pour l’enfant qui découvrira cet ouvrage. Cela lui permettra également de voir que même son petit héros Caillou a du mal avec la nouveauté, et qu’il comprend très bien ce qu’ils ressentent.  Alors si Caillou prend du plaisir ensuite, pourquoi ne pas se laisser tenter et demander à maman de faire la même chose.

C’est par des textes courts et des illustrations toujours aussi belles que nous suivons les aventures de Caillou qui sont toujours très ludique tout en restant dans la simplicité.

Merci aux Editions NetGalley et les éditions Chouette pour m’avoir permis de faire découvrir cette nouvelle aventure à mon petit testeur Louis de 3 ans.

L’avis de Carine sur le livre pour enfant Touloulou cherche une maison d’Alfred et Juliette Desproges

518E9on0kVL._SX393_BO1,204,203,200_Titre : Touloulou cherche une maison

Les histoires d’Alfred

Auteurs : Alfred et Juliette Desproges

Editions : Publishroom Factory

Genre : Album Jeunesse

Prix : 10.00 €

Badge Lecteur professionnel

Mon avis :

Toutoulou est un petit loup qui cherche une nouvelle maison. Non pas que son ancienne maison ne lui plait plus, mais il doit la quitter. Il part donc sur les routes en quête d’un lieu ou il pourra se poser. Mais voilà,  à chaque fois qu’il trouve un endroit plaisant et qu’il s’y arrête, ceux qui y habitent déjà le font fuir… Touloulou est bien triste et surtout, très fatigué. Trouvera t-il la maison de ses rêves ?

Un livre illustré pour enfant coup de coeur. Oui cela existe, les coups de coeur même pour les livres enfant. Le message qu’il fait passer est magnifique et les illustrations sont si belles et colorées que mon petit testeur de trois ans me demande de lui lire encore et encore.

L’histoire de Touloulou est triste sur le départ. Il perd déjà sa maison dans laquelle il se sentait bien, et doit en trouver une nouvelle. Le chemin n’est pas facile car chaque fois qu’il tombe sur un endroit accueillant, ceux qui y vivent ne le sont pas du tout avec lui. Pourquoi ? Parce qu’il est un loup, et non une vache, ou un hérisson ? Il ne leur ressemble pas ? Pourquoi ne pourrait-il pas vivre avec des animaux différents de lui ? Touloulou est un étranger pour eux et ils refusent tous de partager leur territoire avec lui.

De rejet en rejet, Touloulou trouvera finalement refuge chez ceux qui ne rentrent pas dans les cases, comme lui, différents des critères que l’on a défini à leur place. Pourquoi ne peut-on pas être un cheval et aimer arborer sa crinière rose ? Un hérisson doit-il impérativement avoir des épines ? Etre handicapé fait-il de nous une personne différente ?

Une histoire sur la différence, sur l’aide, le partage et la solidarité. Il faut savoir que ce livre pour enfant est né d’un fait divers qui à secoué les auteurs. L’aquarius, bateau de SOS Méditerranée qui secourait les migrants en pleine mer, que personne n’a voulu accueillir. Ils ont souhaité parler de cette histoire aux enfants à leur manière, mais aussi permettre aux parents d’aborder avec eux des sujets d’actualité au travers l’histoire de ce petit loup, qui pourrait être le récit de beaucoup de personnes.

Un livre qui ouvre les bras sur la générosité et balaye les préjugés d’un revers de main. Il a pour but de faire comprendre aux enfants qu’il faut apprendre à tous s’accepter, même si on est différent, et que le plus important est de se faire des amis. Cette chute splendide est très bien imagée.  Touloulou ne trouvera pas la maison parfaite aux yeux de tous, mais une maison dans laquelle règne la générosité, la chaleur et l’amitié. Et ça… ça vaut tout les plus beaux endroits du monde !

Un grand merci à NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce magnifique livre illustré que je me suis empressée de recommander à la médiathèque de ma ville.

Et surtout merci aux auteurs pour ce magnifique message, plein d’espoir.