L’avis de Carine sur le livre pour enfant Touloulou cherche une maison d’Alfred et Juliette Desproges

518E9on0kVL._SX393_BO1,204,203,200_Titre : Touloulou cherche une maison

Les histoires d’Alfred

Auteurs : Alfred et Juliette Desproges

Editions : Publishroom Factory

Genre : Album Jeunesse

A partir de 4 ans

Prix : 10.00 €

 

25 chroniques de livreChallenge NetGalley France 2019Challenge NetGalley France 2018Badge 80%Badge Critiques à la Une
Badge Lecteur professionnel

Mon avis :

Toutoulou est un petit loup qui cherche une nouvelle maison. Non pas que son ancienne maison ne lui plait plus, mais il doit la quitter. Il part donc sur les routes en quête d’un lieu ou il pourra se poser. Mais voilà,  à chaque fois qu’il trouve un endroit plaisant et qu’il s’y arrête, ceux qui y habitent déjà le font fuir… Touloulou est bien triste et surtout, très fatigué. Trouvera t-il la maison de ses rêves ?

Un livre illustré pour enfant coup de coeur. Oui cela existe, les coups de coeur même pour les livres enfant. Le message qu’il fait passer est magnifique et les illustrations sont si belles et colorées que mon petit testeur de trois ans me demande de lui lire encore et encore.

L’histoire de Touloulou est triste sur le départ. Il perd déjà sa maison dans laquelle il se sentait bien, et doit en trouver une nouvelle. Le chemin n’est pas facile car chaque fois qu’il tombe sur un endroit accueillant, ceux qui y vivent ne le sont pas du tout avec lui. Pourquoi ? Parce qu’il est un loup, et non une vache, ou un hérisson ? Il ne leur ressemble pas ? Pourquoi ne pourrait-il pas vivre avec des animaux différents de lui ? Touloulou est un étranger pour eux et ils refusent tous de partager leur territoire avec lui.

De rejet en rejet, Touloulou trouvera finalement refuge chez ceux qui ne rentrent pas dans les cases, comme lui, différents des critères que l’on a défini à leur place. Pourquoi ne peut-on pas être un cheval et aimer arborer sa crinière rose ? Un hérisson doit-il impérativement avoir des épines ? Etre handicapé fait-il de nous une personne différente ?

Une histoire sur la différence, sur l’aide, le partage et la solidarité. Il faut savoir que ce livre pour enfant est né d’un fait divers qui à secoué les auteurs. L’aquarius, bateau de SOS Méditerranée qui secourait les migrants en pleine mer, que personne n’a voulu accueillir. Ils ont souhaité parler de cette histoire aux enfants à leur manière, mais aussi permettre aux parents d’aborder avec eux des sujets d’actualité au travers l’histoire de ce petit loup, qui pourrait être le récit de beaucoup de personnes.

Un livre qui ouvre les bras sur la générosité et balaye les préjugés d’un revers de main. Il a pour but de faire comprendre aux enfants qu’il faut apprendre à tous s’accepter, même si on est différent, et que le plus important est de se faire des amis. Cette chute splendide est très bien imagée.  Touloulou ne trouvera pas la maison parfaite aux yeux de tous, mais une maison dans laquelle règne la générosité, la chaleur et l’amitié. Et ça… ça vaut tout les plus beaux endroits du monde !

Un grand merci à NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce magnifique livre illustré que je me suis empressée de recommander à la médiathèque de ma ville.

Et surtout merci aux auteurs pour ce magnifique message, plein d’espoir.

64693585_401596253786940_2174285541007163392_n

2 commentaires sur « L’avis de Carine sur le livre pour enfant Touloulou cherche une maison d’Alfred et Juliette Desproges »

  1. Waouh !!! Merci pour cette très belle critique et vous remercions d’avoir proposé l’album à votre médiathèque.
    Petite question pour savoir (vous pouvez nous répondre par mail si vous le souhaitez), est-ce que le petit testeur pose des questions sur l’histoire (nous imaginons que oui) et quelles sont-elles ?
    Merci encore et à bientôt pour d’autres histoires…
    AlFred

    J'aime

  2. Bonjour et merci pour votre petit mot qui fait toujours plaisir. Le petit testeur à poser des questions bien entendu puis qu’il est en plein dans les « pourquoi » lol Nous avons eu de ce que je me souviens :
    Pourquoi il n’a plus de maison ? où il va dormir ?
    Pourquoi les animaux avaient des pansements et comment ils s’étaient fait bobo.
    Je referai une lecture demain pour voir et je noterai car j’avoue ne pas l’avoir fait.
    La médiathèque devrait le commander et nous le porter pour l’atelier lecture au relais des assistantes maternelle. Cela ne se fera pas de suite j’imagine, mais elle a noté les références. A ce moment là je reviendrais vers vous en ayant noté toutes les questions des enfants 😉 il y en aura surement beaucoup pour le coup ils sont nombreux.
    Bonne fin de journée

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s