Un petit grain de sable de Petra Hülsmann aux éditions de l’Archipel !

Hello les étoiles, je vous présente mon avis sur Un petit grain de sable de Petra Hülsmann. Un super Feel-Good à consommer sans modération ! Une belle découverte des éditions de l’Archipel !

Titre : Un petit grain de sable

Auteure : Petra Hülsmann

Éditeur : Editions de l’Archipel

Genre : Feel-Good

Broché : Lien d’achat

Service presse : NetGalley France

Résumé : La vie n’est pas un long fleuve tranquille ! Isabelle, 27 ans, aime que chaque chose soit à sa place. Voilà dix ans qu’elle travaille chez une fleuriste, déjeune chaque jour dans le même restaurant et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton favori.Alors, quand Isabelle rencontre l’homme de ses rêves, Alex, aussi charmant qu’intelligent et attentif, plus rien ne manque au tableau de sa vie rêvée.Pourtant, il suffit d’un rien pour craqueler ce joli vernis… La boutique pour laquelle elle travaille va fermer pour cause de faillite. Elle se met à douter d’Alex. Et, pire que tout, son restaurant préféré a un nouveau patron – un sale type arrogant…C’en est trop. Sa vie si parfaite s’écroule et Isabelle devra alors se réinventer. Pour le pire… ou le meilleur ?

L’avisdeMya :

Un petit grain de sable est le tsunami qui a dévasté la vie routinière de l’héroïne de cette comédie romantique pleine de pep’s. Isabelle est une fille à habitudes. Les changer, c’est assurément tomber dans la déprime ou se choper des crises d’angoisse. Même les petites choses de son quotidien sont planifiées d’avance et gare à celui ou celle qui oserait les bousculer. Et pourtant, Isabelle n’a que vingt-sept ans ! Ne plus pouvoir déguster son plat préféré chez Monsieur Lee pendant ses pauses déjeuner. Ou encore, déprogrammer sa série de prédilection. La catastrophe de trop dans la vie d’Isabelle.

Si le premier a été « voué aux gémonies » car il a cédé une affaire qui ne marche plus, le directeur de la chaîne, quant à lui, a été noyé de moult messages de menaces pour que son émission revienne sur le petit écran. Si ce n’est pas tomber dans l’extrême ! Mais c’est tout Isabelle. La fille qui n’a pas peur de cogner un taulard pour défendre un ami, crise au moindre encoche portée sur sa minutieuse organisation .

Jens Thiel et sa sœur, Merle, les nouveaux arrivés, sont devenus les cauchemars de ses vieux travers. Perturber ses habitudes culinaires est devenu le passe-temps favori de ce chef cuistot fraîchement installé en face du magasin des fleurs où elle travaille. Il n’en fait qu’à sa tête, n’a cure de ce qu’elle aime ou pas, et il ne la ménage pas non plus. Il lui impose un nouveau rythme gustatif qu’elle commence à apprécier même si elle ne l’avouerait jamais. Quant à Merle, elle s’immisce tout doucement dans son quotidien, chose qu’elle voit du mauvais œil mais tellement bonne pâte, qu’elle n’ose pas la freiner. Merle est un amour de fille, manipulatrice certes, mais elle semble si perdue, si seule qu’elle s’est prise d’affection pour elle. Lui rappelle-t-elle une jeune fille venant du passé?

Isabelle a des idées arrêtées sur tous. Elle est entière dans tout ce qu’elle entreprend. Elle n’aime pas les demi-mesures, ni tolère les nuances. C’est tout ou rien. Elle adore ses amies et ils le lui rendent bien. Et malgré ses abords sociables, elle est de nature méfiante et se lie difficilement.

L’homme idéal, elle l’a reconnu au premier regard. Et fait tout pour l’attirer dans ses filets, quitte à faire le premier pas. Qui sait, il est peut-être son laissez-passer au monde des bisounours auquel elle croit dur comme fer !

Je pourrais vous en raconter bien plus sur Un petit grain de sable mais, je vais m’arrêter là. Car, c’est une histoire qui mérite d’être découverte, d’être appréciée à sa juste valeur, d’être dégustée comme du petit lait.

Mais, ce que je pourrais ajouter que c’est une comédie romantique qui fait du bien au moral. On rit des lubies farfelues d’Isabelle, de son caractère excentrique, des contres de Jens pour la pousser dans ses retranchements. On s’attache aux personnages aussi les principaux que les secondaires. On s’émeut de ces petites choses qui rendent Isabelle heureuse comme le décollage d’un avion vers des horizons qu’elle aurait aimé visiter. On envie le good-vibe qui règne au sein du groupe d’amis d’Isabelle. Leurs rires, leur bonne entente, leur solidarité…

En somme, Un petit grain de sable est un bol d’air rafraîchissant. Une lecture à consommer et sans modération pour vos vacances d’été qui arrivent à grands pas. Un panaché addictif de bonne humeur, de douceur, de larmes et d’amitié ! Le tout servi sur un plateau appétissant et en toute simplicité.

Merci aux éditions de l’Archipel pour l’envoi du service presse numérique via NetGalley France !

 

2 commentaires sur « Un petit grain de sable de Petra Hülsmann aux éditions de l’Archipel ! »

    1. Oui, une lecture très estivale. L’héroïne est assez spéciale mais marrante. Je te souhaite d’apprécier comme moi. Merci pour ton passage. J’ai vu ton challenge et je dois avouer que tu es courageuse 😅 !

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s