L’avis de Carine sur le roman de Livi Dreem : Different

415e9J8SweLTitre : Different

Sortie : le 19 août 2019

Auteur : Livi Dreem 

Genre : Romance

Editions : Lips an Co

Collection Lips and Roll

Ebook : 5.99 €

Broché 17.99 €

395 pages

Résumé : Je vous conseille de ne pas le lire si vous le pouvez. L’émotion dans votre lecture ne sera que plus intense. 

Shade est différente, et dès le lycée les autres ont toujours pris soin de le lui rappeler. Cette jeune femme, dont l’anomalie génétique fait d’elle une albinos, a pourtant connu l’amour, avant qu’il ne lui soit arraché lors d’un tragique accident de voiture.
Heureusement, elle a pu compter sur le soutien sans faille de son demi-frère, toujours prêt à mettre sa vie entre parenthèses pour la soutenir.
Huit ans plus tard, au cours d’un rencard arrangé, elle rencontre le sosie de son premier amour. Perturbée, la jeune femme hésite à se lancer dans cette nouvelle histoire. Doit-elle y voir un signe du destin ou bien s’en méfier ?
Il faut dire que cela pourrait lui apporter la stabilité dont elle a toujours rêvé ou, une fois de plus, détruire sa vie…

***********
Livi Dreem tisse ici des liens forts et réparateurs sous fond d’une écriture envoûtante, de quoi convaincre les plus réticents à l’amour.

Mon avis :

Different ❤ Une romance qui ne m’a pas laissé indifférente par sa différence…

Si vous souhaitez une romance dont l’héroïne sorte un peu de l’ordinaire, loin de tous ces canons de la beauté que l’on a l’habitude de rencontrer lors de nos lectures, et qui pourtant est tout aussi sublime à sa manière, ne passez pas à côté de Different.

Parce que nous sommes tous différents à notre manière et parce que les critères de beauté ne sont pas les même pour tous, j’ai plus qu’adoré me plonger dans cette lecture qui va mettre Shade, une jeune fille Albinos, sous le feu des projecteurs… Mais aussi parce qu’il n’est pas seulement question de Shade et de la façon dont elle vit sa vie avec cette anomalie génétique. Chaque personne qui ne rentre pas dans le moule de la société pourrait se retrouver en cette héroïne forte et si lumineuse malgré tout. Car c’est cette différence qui la rend tout simplement unique…

Shade intrigue, attire. Elle ne correspond en rien aux stéréotypes de beauté que tout le monde adule. Non, Shade est d’une beauté atypique. De celle que l’on ne peut que remarquer et ne jamais oublier. Une déesse des neiges, comme si elle avait été créée par le Dieu de la glace, façonnée de façon que chaque facette d’elle scintille sous les effets de lumière tout en nuances givrés. Elle porte sa différence avec aplomb, force mais avec la rage de vivre qu’elle confond trop souvent, avec vivre avec la rage.

Lorsque l’on débute le roman, nous sommes plongés huit ans en arrière. Shade subit au lycée les moqueries de ses camarades mais qu’importe pour elle, elle a déjà subi le rejet de sa propre mère alors eux… Shade est différente et c’est flagrant. Sa peau est bien trop claire et ses cheveux bien trop blancs… Elle est la pestiférée du lycée, celle qu’il ne faut pas approcher. Mais si la vie l’a dépouillée de la moindre couleur, elle n’est pas pour autant différente que tout autre être humain. Son cœur bat comme tout le monde en lui rappelant qu’elle est vivante malgré le fait qu’elle ressemble à un ange descendu tout droit du ciel. Un ange… C’est assez comique quand elle y pense. Son caractère de feu lui ferait plus penser qu’elle remonte tout droit des terres de l’enfer. Enfer qu’elle vit au quotidien mais, qui est atténué par sa relation fusionnelle avec son demi-frère Nate, sa meilleure amie Guilia, mais aussi Johan. Ils lui apportent tant que le rejet des autres est moins dur à gérer. De toute façon, elle reste dans sa bulle et attend patiemment finir le lycée qui s’apparente pour elle à un purgatoire, il est un état, une attente à une ouverture vers sa liberté.

Puis un jour, c’est au tour de Liam d’entrer dans sa vie… Le beau Liam qui va briser sa carapace pour s’y lover confortablement sans l’envie d’en ressortir un jour. C’est à partir de là que Shade va voir la vie autrement, en couleur. Elle va s’ouvrir aux autres et se sentir enfin « normale ». Apprendre à sourire aux yeux de tous, à se sentir jolie pour lui. Être enfin telle qu’elle est vraiment. Mais alors, pourquoi huit ans plus tard, nous retrouvons Shade à nouveau dans ses travers ? Les démons sont tenaces et son cœur complètement en miettes…

Avec Different, Livi Dreem nous offre un magnifique récit sur la différence qui j’espère ouvrira les yeux des lecteurs qui pourront se reconnaître en Shade. Non pas par son anomalie génétique qui reste rare, mais par ce mal-être de ne pas être comme les autres. Qui n’a pas déjà subi les brimades des autres parce qu’il était différent ? Livi Dreem nous montre qu’il faut apprendre à ne pas vivre pour autrui et à s’accepter tels que nous sommes. Dans chacune de nos imperfections, il y a cette différence qui nous rend nous, tout simplement. Accepter que l’image que le miroir nous renvoie n’est qu’une enveloppe, une apparence qui ne fait pas de nous ce que nous sommes. C’est tout le package qu’il faut prendre en compte.

Si Shade ne s’en rend pas compte et se sent à part, il est clair que tout gravite autour d’elle car, elle émane de sa différence une aura qu’elle seule peut posséder de par son physique associé à sa personnalité. Le Combo de la femme extraordinaire que tous veulent apprendre à connaitre, et voir au plus profond de son âme. Et justement dans ce roman, c’est sa force qui sera mise en avant. Shade, certes, se sent complètement différente et pas à sa place dans ce monde qui ne fait que la montrer du doigt, mais elle vit avant tout pour elle, pour Lui aussi… Elle vit sa vie comme elle l’entend sans se soucier de ce que les autres pensent d’elle.

Mais justement, n’est-il pas là le problème ? Si elle ouvrait un peu les yeux et son cœur à ceux qui l’entourent, ne verrait-elle pas ce que les autres voient en elle ? Nate, Hugo, Johan, Stan tout comme Liam ont su… ont vu. Et tels des abeilles autour de leur Reine des glaces, ils ne la veulent que pour eux. Mais que veut Shade exactement ? L’amour ? Non. Il fait trop mal. La peur de souffrir à nouveau est trop forte pour qu’elle apprenne à faire confiance et se laisse aller. Pourtant, son cœur va recommencer à battre malgré elle pour un homme qui pourrait lui apporter enfin la stabilité dont elle a tant besoin. Un homme pour lequel on ne peut que fondre, gentil, droit mais qui ne manque pas de caractère lorsque cela est nécessaire. Mais jusqu’où est-il prêt à aller pour elle ? Et si elle n’était pas honnête envers lui ? Que lui cache-t-elle ?

Un roman à plusieurs voix qui donne le ton du moment et un bon point de vue de chaque protagoniste. Quelques retours dans le passé apportent aussi un plus indéniable et une sensibilité qui nous emporte dans un ascenseur émotionnel. Livi Dreem a les mots justes. Sa plume, que je découvre, m’a vraiment emportée du début à la fin sans aucun temps mort. J’ai lu ce roman d’une traite sans avoir envie de faire une pause. Pas que le rythme soit très dense, mais l’histoire en elle-même l’est. Tout est fluide et très bien imagé. Tout est profond et intense. Un récit très sensuel, touchant et qui ne manque pas non plus de piquant. Des personnages forts et acérés qui touchent et auxquels on succombe sans aucun préavis. Ils nous font vivre leur histoire en nous faisant ressentir toutes leurs émotions. Des scènes parfois trop courtes mais qui vont à l’essentiel sans s’embarrasser de longueur qui ne seraient là que pour combler un vide.

Seul bémol qui n’en a pas été un pour moi car, je n’ai pas lu le résumé. J’imagine que mes émotions ont été plus acérées de ne rien savoir sur le devenu de la relation entre Liam et Shade entre l’avant et l’après, jusqu’à le deviner par moi-même.

 

Extrait : “Sa peau et ses cheveux à elle sont trop blancs, ses yeux trop clairs, son visage si singulier. Mais elle, elle a un truc, c’est indéniable. Elle porte sa différence comme une force capable de tout dévaster.”

 

Un commentaire sur « L’avis de Carine sur le roman de Livi Dreem : Different »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s