L’avis de Carine sur Pray for Me de Marie H.J

41Vu2DnN8LL._SX311_BO1,204,203,200_Titre : Pray For Me

Auteur : Marie H.J

Genre : Romance MM Young Adulte

Editions : Private

Ebook : Ici 4.99 €

Version Soft, sans scènes explicites : par là 

Broché : 18.00 €

Version Soft : Ici 

Résumé : Jude est membre de la fervente communauté religieuse de Littlewood, un petit village perdu dans la forêt. Saul, lui, vient de Boston, est issu de parents divorcés et ne connait que la liberté. Malgré leurs différences, le miracle se produit. Les deux enfants se découvrent complémentaires et liés par une étrange alchimie. Au fil des années qui passent, leurs liens se resserrent et se transforment. Arrivés à l’âge adulte, ils ne parlent plus d’amitié, mais d’amour… Et sans se poser de questions, ils se laissent glisser dans les sentiments les plus beaux et purs qu’ils n’ont jamais ressentis…Tout aurait pu se passer sans heurts ni troubles. Mais au cœur de LittleWood, il existe des règles. Des devoirs et des interdits… Une religion, un chef charismatique, des adeptes… Et beaucoup trop de certitudes. Dont une en particulier : L’homosexualité est une abomination. Une maladie qu’il faut à tout prix combattre.

Homoromance comportant des scènes explicites destinées à un public averti.Une version « Soft », proposant un récit sans scènes explicites est également disponible. (Pray For Me, Version Soft)Avertissement commun aux deux versions : Certaines scènes peuvent heurter les âmes les plus sensibles.

Mon avis, mais aussi en fin de chronique n’hésitez pas à découvrir : La parole aux bêtas lecteurs de Pray For Me.

Comme je vous l’ai déjà annoncé, Pray for Me ne sera par un coup de coeur, mais  beaucoup plus que cela. Je pourrais plutôt dire qu’il a été un coup dans le coeur ou encore un coup dans l’âme…  Un roman coup de poing qui m’a mise plusieurs fois à terre.

Avec Pray For Me, Marie HJ met en avant un sujet qui n’est pas commun. Un sujet fort, épineux, tabou et sensible, car l’auteur va aussi toucher l’église. La dangerosité de la religion à travers l’intolérance qu’elle porte, l’absence de liberté et le poids d’une culpabilité. Un roman qui touche avec un récit qui percute et des protagonistes attachants, magnifiques et tellement émouvants que trouver les bons mots pour vous donner mon ressenti va être vraiment difficile. Ils ne seront jamais à la hauteur, mais j’espère qu’ils sauront vous convaincre. Car ce roman devrait être lu par tous.

« Ses yeux sont ma lumière, ses lèvres ma bible et son corps ma terre sacrée. Il est ma foi, mon dieu, ma religion. Il est celui qui m’a sauvé… »

Lorsque Saul quitte Boston pour s’installer à contre cœur dans la petite commune de Littlewood, il n’aurait jamais pu imaginer tomber dans une ville si pieuse, ni être jugé par le seul fait que sa mère soit divorcé et donc, non fréquentable. Quitter Boston, son père, ses amis, est très difficile pour lui et il n’aspire qu’à une seule chose, repartir. Mais à 14 ans ce n’est pas lui qui décide malheureusement, et il devra s’y faire dans l’attente d’une solution. Tout est si différent… Même les gens le sont … Et ce voisin qui a l’air si sympathique et à la fois si étrange. Comment peut-on être fou de joie de se rendre à la messe ou encore organiser une Kermesse lorsqu’on a simplement 13 ans ? Saul ne comprend pas, mais le respectera toujours tout en le poussant un peu plus chaque jour dans un vent de liberté.

Deux ados complètement différent et pourtant si complémentaire… Jude et Saul vont se lier d’une belle amitié qui traversera le temps malgré quelques couacs que vont engendrer les sentiments naissants qui pousseront Jude dans des réflexions et des prières qu’il espère, lui apporteront la lumière. Ce dernier est élevé dans la foi de Dieu. On ne ment pas. On suit les règles et on s’aime les uns et les autres. Mais jusqu’à quel point peut-on laisser libre cours à notre amour s’il ne correspond pas à tout ce qu’on nous enseigne depuis toujours ? S’il s’approche plus de l’abomination que du Paradis ? Comment laisser libre cours à son cœur lorsque c’est toute une communauté que l’on trahi ? Dieu le met-il à l’épreuve ? Doit-il vraiment faire un choix ? Saul lui imposera-t-il les siens ? Tant de question qui se bousculent dans sa tête et aucun signe de Dieu pour l’aider à y répondre…

Jude va osciller entre courant ultra religieux, premier amour et famille, perdu dans ses réflexions, ses remises en question en fonction de son cœur, mais aussi de sa foi. Ce roman magnifique et bouleversant m’a fait verser des torrents de larme et m’a gonflé le cœur si souvent qu’il en est devenu très vite addictif. Une lecture m’a prise aux tripes, j’ai ressenti tellement de frustration de haine et de douleurs envers certains et tant de tendresse pour d’autres. Tout l’amour de nos protagonistes hurlent aux travers des pages. C’est poignant, déchirant percutant, mais c’est aussi beau et c’est Amour…

Cet amour impossible à combattre si pur, inconditionnel et magnifique que nos deux protagonistes se portent, illumine les pages les une après les autres. Des pages pourtant rempli de haines et souvent très obscures… J’ai été touchée, émue, bouleversée par l’histoire de Jude et Saul qui fait écho à un sujet réel et on ne peut en aucun cas enlever ce fait lors de notre lecture, ce qui l’a rendu d’autant plus intense émotionnellement. Être gay est une abomination de dieu pour la communauté de Littlewood. C’est une maladie qu’il faut combattre et éradiquer par n’importe quel moyen et Jude va en faire les frais… L’auteur nous ouvre les portes de l’enfer et nous montre à quel point la bêtise humaine est sans limite. Elle va les refermer sur Jude qui va vivre l’horreur pour le bien de ses parents et de sa foi.

Marie HJ ne va rien lui épargner et nous n’épargnera pas à nous par la même occasion en nous emportant dans une tempête d’émotion qui va nous broyer le cœur encore et encore. Un roman dur à encaisser, on refuse d’imaginer que cela existe vraiment et c’est pour cela que Pray For Me mériterait d’être lu par un grand nombre de personnes pour faire évoluer les mentalités. Aujourd’hui, il n’est plus possible de pouvoir encore imaginer l’homosexualité comme une maladie mentale ou encore une abomination de Dieu. Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Aimer un homme ou une femme n’est-il pas juste aimer tout simplement ? N’est-ce pas ce que l’on nous apprend dans les saintes écritures aimez vous les uns les autres ?

Au milieu de toute cette aberration, il y a l’amour… Une belle et magnifique histoire d’amour tellement intense et si touchante qu’elle nous apportera la lumière indispensable à notre pauvre petit cœur qui va subir autant que celui Jude. Mais aussi de Saul. Car si ce dernier ne souhaite pas aller à l’encontre des choix de Jude, il souffre tout autant et n’aspire qu’une seule chose… Qu’il soit heureux et en paix avec lui-même et non, au nom des autres.

Pray For Me ne vous laissera pas indifférents et saura vous toucher comme il se doit. Marie H.J a écrit là une pépite livresque hors du commun. Sa meilleure pépite livresque, et pourtant je suis fan de tout ce qu’elle a écrit jusqu’à aujourd’hui. Mais je me dois de vous dire que ce roman les dépasse tous pour ma part. Elle a su donner le bon ton avec les bons mots. Elle y a mis tout son cœur, laissé elle aussi ses tripes au travers les pages avec une intensité palpable. On voit qu’elle a passé du temps dans ses recherches et que ces dernières l’ont touché au plus haut point. Tout est approfondi et réaliste, même si par pudeur, elle n’a pas tapé encore plus fort. Elle aurait pu, mais comme à son habitude, elle a su faire cette balance entre le côté sombre et la lumière pour nous faire passer son message dans l’émotion, la finesse et la douceur tout en nous percutant le cœur. Une fois de plus, elle nous offre une belle leçon de vie… Un grand merci pour cette pépite livresque qui restera à jamais dans mon cœur. Pray For Me fait partie de ces romans que je ne pourrais jamais oublier et que je ne cesserai de conseiller encore et encore.

La parole aux bêtas lecteurs de Pray For Me pour qui l’aventure à aussi été éprouvante, mais à la fois tellement belle… tellement forte.

Isabelle Tardieu 

« Il y a dans la vie, des chansons, des paysages, des personnes qui nous transportent!
Puis un jour, on lit un livre qui vous retourne, vous chamboule!
Ce livre une fois lu reste, s’insère au fond du cœur, vous fait réfléchir.
En tant que Bêta, on découvre l’histoire au fur et à mesure. On pourrait croire que c’est bien moins intense mais c’est totalement faux!
On s’émeut de la naissance d’un amour, on rit des situations qui s’y prêtent, on pleure pour la folie des hommes, l’injustice, la colère nous étouffe puis on prie pour la résilience de celui qui a été tellement malmené.
Et vient ensuite le moment où on est totalement heureuse et soulagée pour la finalité!
Cette histoire se vie, cette histoire interpelle, car il ne faut pas se leurrer comme il est expliqué par l’auteure au delà de cette magnifique romance, il est vrai que les faits existent, les intégristes de la pensée unique existent, ils veulent façonner le monde selon leur volonté. Ils réfutent des comportements, des idées, des amours. Ils se proclament guides.
Sans le doute, l’homme devient dangereux !
Ce livre de Marie HJ reste pour moi THE LIVRE par le sujet traité, de l’amour infini qu’ils ont l’un pour l’autre et la beauté de leur âme mais surtout par la qualité de l’écriture, tout en sensibilité et de respect!
Merci Marie pour cette aventure extraordinaire, tu as une capacité pour faire passer des messages tout en douceur et en intensité !
Pray for me »

Séverine David

« Même si on ne connaît pas Marie personnellement, il y a une chose dont on peut être sûre avec elle , c est que l on est jamais déçu par ses livres ! Elle a déjà écrit beaucoup de MM mais celui ci est particulier tant par le thème évoque que par la façon dont c est traité. Ce livre j ai plongé dedans avec appréhension : une belle histoire d amitié qui se transforme en une encore plus belle histoire d amour , deux jeunes à qui tout sourit …et pourtant !
On est entraîné dans un univers où l homosexualité est une maladie , une tare. On est emporté par cet amour qui devient interdit et qui doit être combattu. J ai souffert avec et pour Jude et Saul .J ai eu peur de voir Jude se perdre et j ai été émue de lire l amour que Saul lui porte . Ce livre n est pas juste une histoire d amour, c est apprendre à accepter , et rester qui on est . Jude et Saul vous touchent en plein coeur, vous font rire , pleurer et aimer la vie .Parce que la vie n est pas toute rose mais elle mérite qu’ on se batte pour ceux qu’ on aime .
Merci Marie pour ce livre avec un thème difficile à lire mais tellement magnifique et intense qu’ il ne peut que vous marquer et vous emporter . »

Alexandre Delloue

« Pray for Me m’a complètement chamboulé tellement c’est fort et tellement intense ! Et oui Pray for Me est mon très gros coups de coeur, les émotions sont là et on les ressent avec une force dingue . C’est un sujet très important qui va aider pas mal de monde. Merveilleux, sublime et bouleversant. Je suis conquis »

 

Sonia Grandadam

« Il est des livres dont on se souvient longtemps… Ils vous bouleversent, vous remuent, vous font trembler, vous emeuvent, vous font sourire… Ils sont rares mais Pray for me est un de ces livres, un de ceux qu’on conseille à tous ses amis et qu’on relit pour en apprécier encore plus chaque détail. C’est une romance mais c’est tellement plus… C’est le témoignage de pratiques qui hélas existent. Merci Marie H.J pour cette merveille ! »

Christine Didier Lachaume

Un petit résumé de mon ressenti après lecture de Pray for me. je peux dire qu’immédiatement j’ai été emportée par une multitudes d’émotions! L’histoire de Saul et Jude est magnifique des personnages plein de sensibilité qui vous toucheront profondément , deux âmes sœur d’exception! Une lecture intense, souvent des larmes que l’on ne peut retenir! Le sujet de fond vous interpellera , vous déstabilisa, vous révoltera, pourtant un sujet bien réel, tabou, dont on parle peu. » La manipulation mental doublée de maltraitance psychologique » Autour de Saul et Jude, il y a des personnages merveilleux et d’autre qui éveillent la haine! Nous portons un admiration sans borne pour Saul qui se battra pour « Sa pépite » quand à Jude la manipulation de ce pasteur homophobe va le plonger dans un trou noir! Je n’ai pas de mots assez percutants pour vous transmettre l’agitation des sentiments qui m’ont habités tout au long de ce livre! PRAY FOR ME Est un véritable bijou, pour moi, le livre de l’année ! Et n’oublions pas de dire que avec Marie, il y a toujours des moments d’humour irremplaçables et tellement bien venus, qu’ils nous font sourire malgré les circonstances !!

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s