L’avis de Carine sur La Philo par les blagues. Je pense, donc je ris…

51KGdN17MfL._SX336_BO1,204,203,200_Titre : La Philo par les Blagues. Je pense, donc je ris…

Auteurs :

Texte  Ondine Lauriot-dit-Prévost

Illustration Maxence Granger

Couleurs Nicolas Archimède

Editeur : 21g

Collection : DESTINS D’HISTOIRE
Genre : Bio-Biblio-Témoignage
Public : Ados-Adultes

Album BD de la Série : 15.90€

Album BD en couleur, Couverture Cartonnée
En mm : largeur 210, hauteur 295, épaisseur 13
72 pages

Résumé : 

La PHILO par les BLAGUES, c’est un cocktail détonnant et déconnant avec deux doses de rire bien tassées, une dose de connaissances et une autre de réflexion ! Une belle dose d’humour et de sagesse pour entamer la rentrée de 16 à 116 ans !

Mon avis : 

La philo par les blagues aborde le sérieux philosophique par des dessins humoristiques et il le fait bien. Rire n’empêche pas la réflexion sur les sujets sérieux bien au contraire. Si j’ai choisi cet Album Bd dans le cadre de la Masse Critique Babelio, c’est parce que mon fils me parle souvent de son cours de Philo et personnellement je n’en ai jamais fait. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas partager ce moment de lecture avec lui ? Et vous savez quoi ? C’est en famille que nous l’avons fait, car que ce soit mon fils, ma fille, mon mari ou encore moi, tous, nous avons passé un super moment.
La philo. Immédiatement rien que ce mot pourrait nous faire peur.
Trop sérieux ? Incompréhensible ?
Et si vous l’abordiez de façon ludique et atypique avec cette version illustrée ?Une introduction à la pensée des principaux philosophes sous une forme originale avec des connaissances et des réflexions par les Blagues.
Déjà cela vous parle mieux ?
Car rire est tout de même un besoin, une nécessité qui fait partie de nos besoins fondamentaux en tant qu’être humain. Et comme le dirait Rabelais
« Il vaut mieux traiter du rire que des larmes, parce que le rire est le propre de l’homme ! »
Le rire par la pensée et par l’image nous permet avec cette Bd, de découvrir les grands penseurs et philosophes de notre société comme par exemple : Hannah Arendt, Günter Stern , Stendhal, Aristote, Platon, Beauvoir, Montaigne et bien d’autres… Faite de façon très intelligente, elle est conçue pour être à la portée de tout le monde en ne se prenant surtout pas au sérieux, même si on parle de philosophie.
Comment se compose cet Album ?
• 30 thèmes sont traités, tous issus du programme de philosophie de terminale.
L’auteur les décompose en trois parties :
• Se connaître soi-même- Le sujet.
• Soi et les autres – Autrui.
• Le monde qui nous entoure.
Avant chacune de ces parties, on peut retrouver une bibliographie des textes fondamentaux en parfaite adéquation avec le sujet qui va suivre si vous désirez pousser plus loin votre culture.
Cela vous perd déjà ? Pas de panique ! L’auteur nous happe avec une introduction sous forme de BD qui ne manque pas de nous faire rire ou parfois juste sourire, mais toujours de façon philosophique. J’ai vraiment pris un réel plaisir à déguster la subtilité des dialogues. Ils sont le fil conducteur qui nous mène à l’introduction de la notion abordée, celle qui va ouvrir notre propre réflexion, pour ensuite découvrir et comparer avec celles de nos grands penseurs.
On parlera de politique avec ce sénateur qui arrive au purgatoire tout en passant par les dires de Coluche ou encore les réflexions de Platon, de Rousseau ou de Machiavel. Vous ne connaissez pas Machiavel, ou vous avez besoin de rafraîchir votre mémoire ? pas de panique un encart est prévu à cet effet dans lequel on délivre l’essentiel à savoir. En passant par L’indifférence, La folie, la mort, le désir, l’éthique et 24 autres sujets, cette Bd nous ouvre la porte de la réflexion mais aussi de la comparaison, car nous aurons toujours matière à comparer et plusieurs façons de voir une même notion.

Philosopher sans prise de tête , il ne faut pas oublier que philosopher est avant tout dans son sens dérivé un art de bien vivre…
L’auteur nous ouvre l’esprit en nous confrontant à des blagues populaires. Des blagues qui nous permettent de réfléchir en compagnie des plus grands philosophes. Réfléchir à quoi ? A la condition humaine bien sûr !
Un album que je ne peux que vous conseiller comme introduction à la philosophie ou comme un support de travail ( Mon fils n’a pas manqué de l’emmener en classe de philo où il a été plus que bien accueilli). Mais aussi pour approfondir vos connaissances ou les rafraîchir un peu et pourquoi pas tout simplement pour rire ? Je pense, donc je ris… Une bonne philosophie de la vie !
La philo par les blagues lu et approuvé par les étoiles !
Un grand merci aux Editions G21 et à Masse Critique Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce magnifique album en service presse.
Voici quelques photos extraits qui vous permettront de vous faire une idée très concrète de ce que cet album vous propose.

51KGdN17MfL._SX336_BO1,204,203,200_

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s