Top To Bottom d’Emilie Collins chez BMR!

Hello les étoiles, Je vous présente mon avis sur cette lecture coup de coeur ! Top to bottom d’Emilie Collins ! Une histoire éclectique qui traite moult thématiques autour d’une histoire d’amour des plus addictives !

Titre : Top To Bottom

Auteure : Emilie Collins

Éditeur : BMR

Genre : Romance

Résumé : De tous les hommes qu’Alexia connaît, Sadie est certainement le plus désagréable.
Pourtant, lorsqu’elle décide de partir en voyage pour retrouver son inspiration de styliste, ce graffeur désagréable est le seul à garder contact. Une complicité se créé, des sentiments naissent, message après message.
Mais il n’est pas si simple de faire tomber les masques, surtout quand ils cachent des blessures bien enfouies.

L’avisdeMya 

C’est toujours un énorme plaisir de suivre la plume d’Émilie Collins. Une plume qui me ravit à chaque lecture et fait mouche en traitant des thèmes d’actualité ou parfois tabous ! Et cette fois-ci elle ne déroge pas à son habitude, Top to bottom n’est pas juste une simple romance. Non, loin de là ! L’auteure a ouvert les portes à un art méconnu, snobé ou tout simplement accusé de vandalisme par ignorance ou par ceux qui n’aiment pas trop sortir de leurs zones de confort ! Un débat sur cet art qui cherche encore une place légitime au soleil. Elle a donné la parole à ces artistes qui poussent un cri silencieux pour attirer notre attention sur un mal-être intense et palpable, un cri fait de magnifiques pièces, criantes de sensibilité, de beauté, de souffrance et aussi d’amour ! Ces artistes talentueux ne demandent qu’une chose : Être reconnus pour ce qu’ils sont. Des artistes qui utilisent la beauté comme un moyen d’expression au même titre que tous les autres arts mis au piédestal et « mécènés » ! Top To Bottom est définitivement un roman qui pourrait être la voix de ces artistes dont le cri n’arrive pas aux oreilles bien entendantes ! L’auteure va encore plus loin que la romance pour aborder d’autres thématiques dont l’une qui m’a touchée encore profondément !

Top to bottom, c’est aussi un voyage épique, dépaysant empli de toutes les couleurs de l’arc-e-ciel ! Un partage d’un pan de l’Histoire et cela va sans dire que la plume de l’auteure comme à son habitude pleine de poésie et ne laisse point place à l’ennui. Ses mots justes nous racontent une histoire autant que ce tapis de soie dont elle nous a fait l’éloge… Elle m’a rappelé des souvenirs lointains d’un pays pas si loin. Le souvenir que j’ai de la fête de la confection du tapis que je ne comprenais pas alors que je n’avais que 6 ans. Ce tapis qui raconte toute l’histoire d’un pays, d’un peuple, de ces femmes battantes, guerrières à leurs façons et talentueuses, malheureusement mal considérées ! J’ai adoré que l’auteure en fasse mention par le biais de son héroïne, qu’elle comprenne que le tapis n’est pas seulement un élément de décoration mais aussi un héritage ancestral, culturel et un symbole d’appartenance !

Comme vous pouvez le voir, Top to bottom est une histoire éclectique construite autour d’une histoire d’amour naissante entre deux personnages que tout oppose ! Deux artistes blessés par la vie mais qui affrontent le quotidien chacun à sa façon ! Alexia en se jetant fiévreusement dans le travail et Sadie dans la vie bohème que lui offre son art.  Deux personnages qui se croient différents et que rien n’est possible entre eux mais pas tant que cela… S’ils arrivent à ouvrir leurs cœurs à l’amour, à arrêter de fuir, à se faire confiance, ils comprendront qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Ce qui manque à l’un, le trouvera en l’autre…

Quand l’écriture se met au service des autres arts et de l’amour, cela donne tout simplement Top To Bottom. Un message poignant et plein d’humanité !

L’auteure nous vend du rêve. Un garçon dit mauvais à l’âme torturée avec ses failles, ses peurs et ses angoisses. Une princesse intouchable dans sa tour d’ivoire mais qui n’aspire qu’à descendre de son piédestal, d’être touchée, de goûter aux petits plaisirs de la volupté… Une âme perdue dans les méandres sombres de sa douleur mais qui ne demande qu’à attraper cette lumière qu’elle entrevoit de loin !

Malgré l’agacement qu’il titille en elle à chacune de leur rencontre, Alexia voit clairement en Sad, elle voit sa souffrance, son mal-être, ses secrets bien enfuis. Mais le laissera-t-elle faire de même avec elle ? Se laissera-t-elle approchée, touchée ? Ouvrira-t-elle son cœur au renouveau ? Laissera-t-elle son corps succomber à la tentation nommée désir, passion ? Qu’importe l’appellation si c’est Sadie son initiateur !

Merci à BMR pour l’envoi du service presse via NetGaley ainsi qu’à Emilie Collins pour cette magnifique histoire qui ne quittera pas ma mémoire ni mon cœur. Touchante, engagée et tout sublimement bien écrite. Tout est si bien décrit que les mots m’inspiraient les odeurs, les couleurs, les bruits comme si j’y étais ! En remerciement pour cet excellent moment que j’ai passé en compagnie de tes personnages hors du commun, je t’offre ma modeste contribution à ce #blogTour en espérant avoir trouvé les mots justes pour transmettre mon ressenti envers cette lecture qui se boit comme du petit-lait et s’apprécie comme un baume apaisant sur le cœur !

Je voudrais aussi rendre hommage à ces artistes qui ont prêté leurs personnages à ce roman, des personnages qui méritent aussi qu’on écoute ce qu’ils ont à dire, qu’on connaisse leurs histoires…Et ont certainement droit à un happy-end… Emilie, la balle est dans ton camp ! 

A bon entendeur !!!!

96859078_1765750413565989_3262862834882576384_n

 

2 commentaires sur « Top To Bottom d’Emilie Collins chez BMR! »

  1. Je pense immédiatement à Basquiat dont les graffitis ont été rendus célèbres grâce à Andy Warhol.
    Un sujet qui reste délicat finalement.
    Merci pour ton partage qui me donne très envie de lire ce livre.
    Je te souhaite une belle journée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s