Avis à quatre-mains sur Choisir c’est renoncer de Emily Chain en auto-édition !

Hello les étoiles, Charlotte et moi, vous présentons notre avis sur Choisir c’est renoncer d’Emily Chain. Une nouvelle qui fait partie d’un projet 100% auto-édition !

Titre : Choisir c’est renoncer

Auteure : Emily Chain
Éditeur : Auto-édition

Genre : Tranche de vie

BrochéLien d’achat

Résumé : Elle avait la vie devant elle.
Une famille soudée, un jeune âge et un corps qu’elle aimait.

Sauf qu’on ne décide pas de l’avenir.

Quand ses yeux se posent sur les draps blancs de l’hôpital, elle comprend que rien ne sera plus comme avant.

Deux choix se présentent à elle.
Se battre pour vivre le reste de sa vie dignement ou lâcher prise.

Aucun des deux n’est simple.
Les concessions seront immenses et rien ne la préparait à ça.

Choisir, c’est renoncer.

L’avisdeMya 

Choisir c’est renoncer, est le reflet d’une âme perdue, torturée parfois battante et d’autres fois totalement résignée à son sort. Un épisode loin d’être anecdotique et peu reluisant que chacun peut connaître dans sa vie. Et dans le cas de cette nouvelle, Emily Chain n’a pas fait ni dans la douceur ni dans la guimauve. C’était sans filtre, parfois avec auto-dérision et d’autres avec pudeur mais souvent brut du décoffrage !

Une terrible et irréversible tragédie a frappé l’héroïne de cette nouvelle lui volant son corps et son autonomie, ne lui laissant qu’un tas de questions et un dilemme cornélien ! Clouée au lit et le cerveau fourmillant, l’heure est venue de se remettre en question, observer son environnement comme jamais, analyser le comportement humain et enfin prendre la décision de se battre ou renoncer ! Un carnet de bord dans lequel notre héroïne hurle ses souffrances, vomit sa culpabilité, ses auto-flagellations, ses peines, ses rares moments de douceur, sa rage d’être dépendante des gens qui n’en ont rien à faire de ceux dont ils ont la responsabilité. Insensibles et indifférents à leurs sorts…L’attitude agressive de sa mère comme si elle lui en voulait sa passivité, la culpabilité de son père qui n’arrive même plus à la regarder en face et bien d’autre états d’âme aussi tristes que révoltants !

Un poignant et déchirant épisode d’une vie brisée qui m’a marquée, il ne donne pas de mode d’emploi de comment aborder la vie en cas de tragédie mais elle fait réfléchir quand même ! A découvrir !     

L’avis de Charlotte :

Ce roman est brut et poignant, accrochez-vous !

Une jeune femme voit son monde s’écrouler à la suite d’un accident. Pour elle tout va changer.

Emily Chain nous fait entrer dans l’intimité de cette femme et nous partageons avec elle ses espoirs, sa vision du handicap, sa façon de vivre, de survivre. Nous sommes plongés avec elle dans son quotidien, dans les relations qu’elle peut entretenir avec le personnel soignant, mais aussi avec sa famille.

Cette histoire, bien que difficile, ne m’a pas laissée insensible. Elle est bouleversante de réalisme. Une réalité que l’on ne veut pas voir, pas vivre, celle d’une jeune femme qui doit tout remettre en question du jour au lendemain.

Merci à Emily Chain pour l’envoi de ce premier service presse de #chaque15dumois ! Merci de nous inclure dans ce projet prometteur !

Extrait :

Mais Marc et moi, nous attendions tous les deux d’avoir une explication à ce oui fier, à ce feu à l’intérieur de moi que j’étouffais depuis trop longtemps.

– J’adore le contraste d’être sur l’eau, de diriger son bateau et en même temps d’être à la merci du bon vouloir de la mer, continuai-je. C’est un peu comme la vie. Parfois, même si tu as décidé d’aller à un endroit, la vie te ramène sur le chemin qu’elle avait décidé. Tu as beau connaître  les bonnes techniques et les courants, tu es à sa merci.

99123333_179201833378270_1806465100123471872_n

 

Un commentaire sur « Avis à quatre-mains sur Choisir c’est renoncer de Emily Chain en auto-édition ! »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s