L’avis de Charlotte sur De mon temps on s’aimait, tome 1 : La passion de Gil d’Emily Chain

Bonjour les étoiles. Je vous présente mon avis sur le #chaque15dumois du mois de juillet : De mon temps, on s’aimait, tome 1 : La passion de Gil écrit par Emily Chain en auto-édition

 

Titre : De mon temps, on s’aimait. Tome 1 : La passion de Gil

Auteur : Emily Chain

Genre : Romance

Editions : Auto édition

Ebook :  3,99€

 

Résumé :

Gil décide d’arrêter de vivre dans le passé et de vendre la maison dans laquelle 50 ans de beaux souvenirs subsistent. Une décision difficile pour ses enfants, mais la femme de caractère n’en démord pas, elle doit apprendre à vivre dans le présent. Quoi de mieux qu’un quartier d’avenir, ne regroupant que des séniors et qui permet d’avoir liberté et associations à portée de main. Gil voyait le paradis sur papier jusqu’à son inscription aux clubs « Les passions d’Antan… » On lui demande de parler de la seule chose qui l’a fait vibrer… Pour son intégration le passé doit ressurgir, malgré elle.

Mon avis :

Gil est Maman et Mamie. À presque 80 et contre l’avis de ses enfants, elle part vivre dans un quartier pour seniors. Ses enfants sont inquiets et plutôt retissant à ce changement.

Une fois installée, elle cherche parmi les nombreux clubs une occupation et va découvrir « les passions d’antan ». Dans lequel chacun s’exprime sur ses passions. Pour Gil, c’est une évidence, elle n’a eu qu’une passion dans sa vie et en parler va la ramener dans le passé.

Comme si j’étais dans le club, avec eux, j’ai aimé les histoires de vies de ses seniors qui ont tous des choses à raconter sur leur vie, de façon joyeuse ou triste, mais émouvante. Gil plus particulièrement, qui est touchante par sa force de caractère, sa détermination et par sa passion inattendue. En remontant dans ses souvenirs Gil partage ses bonheurs, ses difficultés, mais surtout son amour sans limite pour l’homme qu’elle a tant aimé.

Pour moi, c’est une romance, oui mais surtout un roman d’amour hors norme, il est rare de lire des histoires concernant quasi-octogénaire. Cette lecture a été comme une parenthèse hors du temps.

Merci Emily Chain pour la diversité de lecture proposée #chaque15dumois.

Extrait :

– Les garçons doivent trouver un thème pour le spectacle et ils souhaitaient le faire sur… Papa.

Elle paraît gênée de me le dire alors que je pense que c’est un choix génial.

– Quelle merveilleuse idée ! De quoi vont-ils parler ?

– Je ne sais pas trop. De son enfance, de la guerre, de vous… Ils sont l’air très organisés, mais je n’ai pas le droit de rentrer dans leur bureau. Ils veulent que cela soit une surprise.

– C’est bien. Je suis contente.

– Merci Maman. J’avais peur que ça soit un peu trop tôt et que tu ne te sentes pas bien.

– Parler de ton père me fait toujours du bien, qu’importe le présent.

Mes yeux pétillent comme à chaque fois que je pense à lui. Une partie de moi resterait bien assise dans le canapé sans bouger, me remémorant simplement nos plus belles années, mais il ne voudrait pas de ça pour moi. Il disait toujours : « Il faut remercier le ciel pour chaque nouvelle journée et la savourer en la remplissant d’actions qui nous rendront heureux et satisfaits le soir en nous couchant. »

MONTAGE DE MON TEMPS ON S'AIMAIT

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s