Et puis un jour de Ludivine Delaune chez BMR !

Titre : Et puis un jour 

Auteure : Ludivine Delaune

Editeur : BMR

Genre : Romance – Tranche de vie

Résumé : Un simple regard, deux vies qui basculent.
Ces dernières années, Sarah s’est perdue dans son rôle de mère. Le temps l’a éloignée de son mari, Simon, qu’elle a tant aimé.   Pourtant, lors d’une escapade à Paris, Sarah croise le regard de Gino. C’est le coup de foudre, intense et irréversible. Tout les sépare, elle, mariée et mère d’un petit garçon, et lui, séducteur au cœur fermé. Pourtant, plus rien ne compte.
Au contact de Gino, Sarah comprend qu’il n’est pas trop tard pour réapprendre à aimer et profiter de la vie. Ils le savent tous les deux, ceci n’est qu’une parenthèse inattendue, sans promesses ni regrets.
Mais certaines histoires sont parfois trop dures à oublier…

L’avis de Carine

La gentille Sarah mène une existence des plus banales. Mariée à son premier amour, la maison, le bébé et le chien… beige. Mon début de lecture de ce roman avec moult détails a failli, un instant, me faire décrocher et mal apprécier cette belle histoire. Mais au fur et à mesure, je me suis rendu compte que cela avait toute son importance pour décrire le stéréotype de la femme parfaite dans une vie parfaite.

Et puis un jour… Sarah croisera le beau Gino, grand séducteur italien, il collectionne les femmes mais, son cœur, il le garde bien fermé à double tour. Impossible de le partager avec qui que ce soit, il l’a déjà donné et on ne le reprendra plus ! Et puis un jour

Ce roman a débuté par un prologue qui m’a mis l’eau à la bouche. Puis, je suis rentrée dans une belle histoire malgré un début qui a manqué de fluidité. Et comme je l’expliquais là-haut, l’auteure visait à nous montrer cette atmosphère de vie lourde et pénible que vivait le personnage féminin. Mais très vite, on se laisse prendre au piège, on aime croire que ces tranches de vies soient réelles, car oui, elles le pourraient aisément. Nous allons suivre Sarah et Gino mais aussi, par parcimonie, les personnes qui les entourent.

Nous pourrions toutes être Sarah, c’est certain. Confinée dans une vie raplapla, un mari qui passe plus de temps à vous demander « Qu’est-ce qu’on mange » ? « Où est ma chemise ? », plutôt que de vous dire « Chérie, tu es magnifique ce soir »…. Nous avons toute cette amie déjantée dont la liberté nous fait rêver. Mais, au fond ne comprendrait pas pourquoi nous voudrions sortir de notre confort pour un peu de folie… Nous pouvons toutes croiser un Gino et un Gino croiser une Sarah mais… Rare ceux qui prendraient le même chemin… La vie à deux est avant tout un projet de vie et le maintenir à flot est un combat de tous les jours, en éviter la routine en fait partie. Pourtant et parfois, quelque chose fera que tout peut changer… Croyez-vous en l’âme sœur ? Mais surtout, peut-on, après avoir vécu une telle parenthèse, reprendre le cours de sa vie comme si rien ne c’était passé ? Cela est moins certain… Mais…

Une belle tranche de vie que je qualifierais aussi un peu de leçon de vie. J’aime la façon dont l’auteure a mené ce récit et surtout, j’en ai apprécié la chute. Sa manière de narrer très imagée m’a replongée dans mon périple parisien il y a quelques années et j’en ai bu chaque détail. Cela nous permet également de bien vivre les scènes mais, pas en tant que spectateur, ou lecteur, non. Sa plume nous pousse dans nos propres retranchements, en nous faisant ressentir une multitude de sentiments. Que ferions-nous si nous étions à la place de Gino et Sarah ? Que ferions-nous si notre meilleure amie nous passait un tel appel ?

Merci à Ludivine Delaune pour cette superbe lecture qui parle de la vie, la vraie, et dont les protagonistes chamboulent nos petits cœurs.

136411513_592446934956739_4278456511659715209_n

Publicité

Un commentaire sur « Et puis un jour de Ludivine Delaune chez BMR ! »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s