Instant de Ludivine Delaune chez BMR !

Titre : Instant 

Auteure : Ludivine Delaune 

Editeur : BMR

Genre : Tranche de vie

Résumé : L’amour est un condensé d’instants inoubliables.

La vie est faite d’instants imprévisibles qui marquent à jamais.
ll y a cet instant qui a changé leur vie…

Celui où Julia a décidé de voler de ses propres ailes…
Où Paul a perdu la femme qu’il aimait…
Où Marguerite a retrouvé son Joseph après la guerre…
Où Jade a enfin eu ce qu’elle voulait…
Où Jessica s’est réconciliée avec son corps…
Cet instant qui a révélé à Grégoire qui il était vraiment et celui où Rose a chassé les démons du passé.
Et le seul qu’il n’est jamais trop tard pour vivre : l’instant présent.
Avant de vous laisser emporter par le quotidien de Julia et de ses proches, faits de petits bonheurs, de doutes et de sentiments, soyez prévenus : rien ne sera plus comme avant cet instant.

L’avis de Carine 

Instant est une romance particulière dans laquelle nous retrouvons plusieurs récits sur des personnages différents, mais tous feront partie de la vie de Julia, ou se seront croisés en un instant précis. Julia, Paul, Marguerite, Jessica, Jade, Annabelle, Emily, Rose et Grégoire partageront tour à tour un moment de leurs vies où cet instant, sera celui qui compte… Celui qui changera leurs vies à jamais, telle une prise de conscience, une décision ou un coup de foudre… Cet Instant, sera celui du grand saut, de la libération, du mauvais choix ou celui qui les unira à jamais…

Ludivine Delaune a écrit ce roman comme un poème. Il n’y a pas de vers ni de rimes, il y a des mots, des phrases qui, mis bout à bout, forment cette osmose de douceur qui nous fait apprécier chaque Instant de cette lecture. Elle manie sa plume telle une magicienne de l’émotion qu’elle nous retranscrit à la perfection. Cette émotion qui bouleverse, qui touche, qui fait rire et pleurer. Cette émotion qui s’échappe du récit pour venir nous atteindre en plein cœur et nous donner tout à coup une autre vision des autres. Une pensée très particulière pour l’histoire de Marguerite qui m’a beaucoup émue. Son récit a été comme un déclencheur. J’ai tout à coup ouvert vraiment les yeux sur la profondeur de ces tranches de vies qui défilaient au fil des pages. Et là, j’ai compris le vrai sens des mots…

Dans chacun de ses romans, Ludivine nous oblige à faire cette rétrospective de notre vie et nous pousse dans nos retranchements. Instant est plus qu’une histoire, plus qu’un roman. C’est avant tout une belle leçon de vie qui peut s’appliquer à tous les lecteurs et qui ne laisse pas indifférent par cette émotion qui monte crescendo jusqu’à ce que nos tripes soient mises à rude épreuve. Nous retrouverons des instants merveilleux, des instants dramatiques, des instants exaltants de ces personnages qui cachent bien des choses, l’instant qui fait mal, celui qui fait rêver ou encore, l’instant de trop… Le mal-être, la recherche de la gloire, les secrets, chacun sa vie, chacun sa peine, mais un destin qui les unit tous. L’histoire de leur Instant, de leur destin changé à jamais…

Un énorme merci à l’auteure pour sa confiance en me confiant son roman. J’ai passé un moment de lecture merveilleux malgré le torrent de larmes qui a gêné quelques fois ma vision. J’avoue ne pas l’avoir lu d’une traite mais, à des moments bien précis où j’en avais besoin, comme un recueil de poème qu’on aime avoir près de soi et ouvrir au hasard. Instant est un livre de chevet qu’il me plairait d’ouvrir de temps en temps pour me souvenir à cet instant, de ne pas m’oublier. Vivre l’instant présent. Ne pas oublier l’instant passé, et profiter des instants futurs. Profiter simplement de la vie et faire que chaque instant compte…

« Parce que la vie est courte… Parce qu’elle te reprend ce qu’elle t’offre… Parce qu’il faut vivre sans attendre le moindre instant, le provoquer… »

137220038_884040709008586_1509834313028469693_n

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s