L’avis de Charlotte sur Chemins croisés – Tome 1 : 17 ans de Sarah Dheilm

Coucou les étoiles. Je vous présente mon avis sur Chemins croisés – Tome 1 : 17 ans de Sarah Dheilm publié chez So Romance : une young adulte prenante !

Titre : Chemins croisés – Tome 1 : 17 ans

Auteur : Sarah Dheilm

Genre : Romance young adult

Editions : So Romance

Ebook :  6,99€

Broché : 17,99€

Résumé :

Adeptes du « Suis-moi, je te fuis ; fuis-moi, je te suis », finiront-ils par se trouver ?

L’été a à peine commencé que Cat voit celui qu’elle considérait comme son grand amour la quitter. Cerise sur le gâteau, ses deux meilleures amies filent le parfait amour sans vraiment réaliser à quel point elle va mal.
Et puis, elle rencontre Alex… Le jeune l’attire autant qu’il la met hors d’elle. C’est pourtant le seul qui semble remarquer sa détresse. Voulant la sauver d’elle-même, il sait pourtant qu’il risque de la détruire bien plus encore.

Mon avis :

L’été commence pour Cat, mais pas de la meilleure manière, car son grand amour vient de la quitter. Elle ne peut même pas profiter de la présence réconfortante de ses deux meilleures amies, car de leur côté elles sont en couple.

Elle est au bout du rouleau et personne ne s’en aperçoit sauf peut-être Alex, cet homme réveil en elle une colère énorme, mais qui dans un même temps l’attire.

Alex est, à priori, le seul qui semble remarquer la détresse de Cat. Il ressent ce besoin de l’aider, mais pourtant pense que rester en contact avec elle pourrait la détruire plus qu’autre chose.

Arriveront-ils à s’entendre ?

Les vacances débutent de façon plutôt éprouvante pour Cat entre sa rupture inattendue avec son copain, ses amies qui filent le parfait amour et ça te bande d’amis auxquels vient de se greffer Alex. Ce jeune homme lui fait ressentir des choses, mais pas forcément que du positif, car en sa présence elle ressent énormément de colère, mais également beaucoup d’attirance. Elle ne comprend pas toujours l’attitude de Alex, qui souffle le chaud et le froid en permanence, la comblant de bien-être un temps pour l’ignorer ensuite comme si elle n’était rien.

Alex de son côté reste mystérieux, il cache de grosses blessures dont nous apprenons un peu au fur et à mesure les pages. Il vit avec un passé lourd et a du mal à s’en remettre. S’ouvrir à quelqu’un est pour lui impensable.


Dans ce premier tome, les personnages principaux passent leur temps à jouer au chat et à la souris. Ils passent par des contradictoires. Cat ne sait plus sur quel pied danser avec Alex et ce dernier aimerait bien ne pas ressentir ce que la jeune femme éveille en lui.

Leurs amis sont parfois déroutant, voire carrément énervant, car le soutien n’est pas forcément au rendez-vous.

Le point de vue passe de Cat à Alex. Le regard de ce dernier est indispensable pour arriver à le comprendre et s’attacher à lui. J’étais cependant un peu déroutée d’avoir de longs passages du point de vue Cat, puis de revenir en arrière pour avoir celui d’Alex. Je conçois tout de même que ce découpage permet de garder un suspense quant au ressentis du jeune homme.

Je ne suis pas le meilleur public pour les young adult, certaines réactions m’ont paru exagérées, mais je n’ai plus 17 ans et je n’ai plus le même état d’esprit. Cependant, je me suis quand même rapidement laissé entrainer dans l’histoire et j’ai apprécié cette lecture. J’ai aimé suivre l’évolution de Cat qui gagne en maturité tout au long de ce premier tome. Cette romance on parle bien sûr de sentiments, mais aussi de mal-être et relation familiale et amicale.

La plume de l’auteur est agréable. C’est une lecture young adult plaisante qui se lit rapidement avec un suspens en fin de tome qui donne très envie de voir arriver le deuxième tome pour savoir ce qu’il va advenir des personnages.

Merci So romance pour l’envoi de ce service presse.


Extrait :

La fille qui nous ouvre est encore une de ces nanas BCBG, exactement comme ses copines, dans sa petite robe proprette, qui met ses hanches et ses longues jambes en valeur. Je sens que ça va être une loooongue après-midi ; j’aurais vraiment mieux fait de rejoindre Carrie pour une bonne partie de jambes en l’air.

Lorsque j’entre, elle me toise. Ça change du regard habituel de ces midinettes ; c’est plutôt amusant de la voir m’affronter comme ça, d’un simple regard, au lieu d’être à moitié flippée. Elle a l’air d’être furieuse de me voir là, j’ai bien envie de la titiller un peu plus.

Dans sa chambre, je mets, rien que pour la faire chier, mon pied sur la porte. Gagné, elle fulmine carrément. J’ai envie de rire mais ne laisse rien entrevoir de mon petit jeu. J’en rajoute une couche en partant. Je la regarde droit dans les yeux… Tiens, ils brillent de colère. Je n’avais pas remarqué leur couleur jusque-là, ils ont une teinte de vert absolument indéfinissable.

— Ravi d’avoir fait ta connaissance.

En me détournant d’elle, je ne peux cette fois retenir mon sourire, mais elle ne peut déjà plus le voir. J’ai juste le temps d’entrevoir ses lèvres pleines et roses se tordre sous l’effet de la colère.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s