Coucou les grandes et petites étoiles ! Aujourd’hui Bruno et Arnaud vous parlent de deux livres de leur sélection :

Comment ranger sa chambre en 7 jours seuleument de Audrey Poussier
Résumé
Colette et Mo sont comme beaucoup d’enfants : ils adorent jouer et détestent ranger. Seulement, quand passe le petit bonhomme, pas question de lui désobéir. Alors, Colette et Mo s’organisent : lundi, tri ; mardi, bagarre ; mercredi, formule magique pour rétrécir puis regrandir ; jeudi, tout flanquer par la fenêtre ; et ainsi de suite jusqu’à dimanche… jour de repos pour le petit bonhomme du rangement !
L’avis Arnaud :
Mon moment préféré est quand les enfants font une grande pile de jouet et que l’un jette les jouets à l’autre qui les trie. Avec eux, c’est marrant de ranger sa chambre, sauf un passage avec l’aspirateur.
Certains conseils peuvent être utiles, mais la méthode n’est pas très efficace.
J’ai bien rigolé avec ce livre. Les dessins sont très jolis.
Mon conseil : éviter de se bagarrer dans une chambre en bazars, car après, c’est pire.
L’avis de Bruno :
Les dessins sont beaux. Le petit bonhomme du rangement m’a fait beaucoup rire. J’adore la réponse des enfants a la menace de tout jeter par la fenêtre. Mais je ne ferais pas la même chose !
Mot de maman :
Ce livre peut permettre d’apprendre les jours de la semaine et de passer un moment amusant. Cependant, ne comptez pas avoir une méthode infaillible pour faire ranger leur chambre à votre enfant !

Francisco de Perceval Barrier
Résumé
Francisco est un chat sauvage, et il aime sa solitude. C’est d’ailleurs pour ça qu’ il a installé sa station-service en plein désert : les voitures s’arrêtent, font un plein, repartent aussitôt, et c’est parfait comme ça. Sauf quand les voitures calent et ne veulent plus redémarrer. C’ est justement ce qui arrive aujourd’hui à Madame Lapin et ses trois lapereaux… Zut ! Francisco, tu as des invités !
L’avis Arnaud :
Francisco est chargé de mettre de l’essence dans les voitures. En attendant que quelqu’un arrive, il ne fait que manger des chips (et c’est pas bien ça…). C’est un chat sauvage qui aime bien la solitude. J’ai adoré la dernière page qui m’a beaucoup fait rire.
Les dessins sont très jolis. J’ai été triste de voir qu’il ne sait pas jouer à des jeux à plusieurs. Et j’étais content qu’il partage un moment avec les enfants.
Mon conseil : il faut mieux jouer avec les autres que de jouer tout seul.
L’avis de Bruno :
Francisco n’est pas gentil avec la famille lapin, car il préfère rester tout seul.
J’ai adoré découvrir sa maison cachée.
J’ai trouvé super l’activité qu’ils arrivent à faire ensemble.
Mot de maman :
C’est une belle petite histoire avec une belle morale. L’alternance narration et BD donne un côté original.

