L’avis de Charlotte sur Les femmes de ma vie – Tome 1 : Augustine de Marine Conan

Coucou les étoiles. Je vous présente mon avis sur Les femmes de ma vie – Tome 1 : Augustine de Marine Conan publié chez So Romance.

Titre : Les femmes de ma vie – Tome 1 : Augustine

Auteur : Marine Conan

Genre : Romance

Editions : So Romance

Ebook :  5,99€

Broché : 14,99€

Résumé :

De 1943 à nos jours, les femmes de la famille de Lucie semblent condamnées à être malheureuses en amour. Et si la jeune femme brisait la malédiction ?

Un an après avoir rompu avec Louis, son amour de jeunesse, Lucie peine à tourner la page et à envisager son futur avec un autre homme. Ses souvenirs, omniprésents, refusent de s’effacer, d’autant plus qu’ils sont restés en contact. Confuse, elle confie ses déboires à sa mère, Gabrielle, et à sa grand-mère, Augustine. Ses deux ainées s’épanchent à leur tour et lui dévoilent un pan de leur passé amoureux dont Lucie ignorait tout jusqu’alors….

Mon avis :

Lucie tente de tourner la page quant à son premier amour avec qui elle a rompu un an plus tôt. Malgré tous ses efforts, elle n’arrive pas à l’oublier. Il fait encore partie de sa vie, ses souvenirs et ses sentiments sont toujours présents.

Sa grand-mère Augustine lui confie un pan de sa vie : son premier amour du temps de la guerre. C’est une histoire très touchante que nous découvrons comme une confidence d’une grand-mère à sa petite fille. Viens le tour de sa mère, Gabrielle, de se confier à sa fille sur son premier amour également. Amour qu’elle n’a pas jamais pu oublier, elle non plus.

Les expériences de ces aînées, l’aideront-elles à trouver le chemin qu’elle veut emprunter pour sa vie ?

À la lecture du résumé, j’avais quelques doutes quant à la partie historique de cette romance, moi qui ne suis pas fan des romances de ce type, mais je dois bien dire que j’ai été agréablement surprise d’apprécier autant. J’ai été très touchée par l’histoire d’amour de la grand-mère, mais aussi par la relation qu’elles entretiennent toutes les deux. J’ai aussi beaucoup aimé l’histoire de sa mère, qui ose se confier à sa fille, ce qui n’est pas forcément toujours très simple, la peur du jugement étant présente.

Lucie est une jeune fille dynamique en règle générale, bien que durant l’année écoulée, elle se soit un peu renfermé sur elle-même. Elle ne sait plus où elle en est, elle essaie d’avancer, mais peines à oublier Louis. Ses sentiments sont confus. J’ai aimé son tempérament, l’expression de ses émotions et ses sentiments qui transparaissent très bien à travers les mots de l’auteure.

J’ai, comme elle, eu des doutes. J’ai eu envie de croire d’un avenir radieux pour elle. J’ai aussi beaucoup apprécié la bienveillance de son entourage, amis comme famille.

La plume de l’auteure, que je découvre par ce roman, ma conquise par sa douceur et sa fluidité. Je lirai avec un énorme plaisir la suite de ce roman.

Merci So romance pour l’envoi de ce service presse.


Extrait :

— Emma ! Ça va ?

— C’est à toi qu’il faut demander ça. C’était comment ce soir ? Dis-moi qu’il était charmant et que tu vas le revoir.

Lucie étouffe un râle déçu derrière son téléphone. C’est exactement ce dont elle aurait rêvé pour cette soirée. Malheureusement, les choses n’ont pas été à la hauteur de ses attentes.

— Il n’était pas méchant… Et je ne pense pas qu’il est du genre à se contenter de coups d’un soir, commence-t-elle, essayant de trouver le côté positif de son rencard.

— Tu vois, je te l’avais dit ! Tous les mecs ne sont pas comme ça.

Lucie se retient d’envoyer paître gentiment sa cousine. Emma n’a jamais eu ce genre de problèmes puisqu’elle a rencontré Gaspard au collège, qu’ils se sont mis ensemble en seconde et se sont mariés à la fin de leurs études, il y a un peu plus de cinq ans. Le célibat, les histoires pourries et les sites de rencontre, elle ne connaît pas. Mais Lucie n’a pas envie d’être désagréable avec elle. Elle sait qu’elle fait tout ça pour son bien.

— Ouais… Sauf que…

— Quoi ? Il n’est pas aussi mignon que sur sa photo ?

Les deux jeunes femmes éclatent de rire, complices.

— Non, finit par répondre Lucie en retrouvant son sérieux. J’aurais aimé que ça soit ça le problème franchement. Il est mignon, mais… chiant comme la pluie. Et égocentrique. Moi, je. Moi, je. Toute la soirée. Je n’en pouvais plus à la fin. Puis, il ne sait pas quoi faire de sa vie. Le genre de mec avec qui tu ne vas nulle part…

— Un peu comme Louis quoi, la coupe Emma.

Lucie souffle, dépitée, mais acquiesce. Elle imagine sans mal la moue déçue de sa cousine à cet instant précis. Encore un échec.

Avant Louis, elle galérait dans sa vie sentimentale. Entre les mecs trop amoureux qu’elle ne parvenait pas à aimer et ceux qu’elle aimait passionnément sans retour… Et toujours Louis dans un coin de son cœur depuis l’adolescence.

Il semble qu’après Louis, cela reste tout aussi problématique. Sauf qu’elle n’a plus toute la vie devant elle. Sa dose d’espoir en la gente masculine en a sacrément pris un coup depuis sa rupture et les quelques mecs qu’elle a rencontrés. Aucun ne parvient à lui plaire.

— De toute façon, je crois que les sites de rencontre, ce n’est pas fait pour moi, plaide la jeune femme. Je déteste ce concept. Ça tue la magie.

— Ton problème, Lucie, c’est que tu es trop romantique. Ton histoire avec Louis a des allures de roman d’amour de quais de gare. Tu aimais ça. Le danger, l’imprévu, cette façon qu’il avait de t’aimer…

2 commentaires sur « L’avis de Charlotte sur Les femmes de ma vie – Tome 1 : Augustine de Marine Conan »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s