Venez découvrir la sorcière Cornebidouille, avec les P’tites étoiles du Mercredi !

Coucou les grandes et petites étoiles ! Aujourd’hui Bruno et Arnaud vous parlent de la sorcière Cornebidouille, que l’on retrouve dans plusieurs histoires de Pierre Bertrand, illustrées par Magali Bonniol.

Cornebidouille

Résumé :

Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. « Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? » lui disait son père, « Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec. » Pierre s’en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point : une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l’armoire s’entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. Allait-elle parvenir à faire peur à Pierre ? Ça, c’était beaucoup moins sûr.

L’avis Arnaud :

J’ai bien aimé parce que Pierre, le petit garçon, dit toujours des trucs trop drôles à Cornebidouille. Il ment pour obtenir ce qu’il veut et fait plein de bêtises.  Et en plus, il ne veut jamais manger sa soupe.

L’avis de Bruno :

Cornebidouille me fait peur. Pierre n’est pas sage et parle mal. Il n’obéit pas à sa famille.
L’histoire m’a fait rire.

Gloups ! J’ai avalé Cornebidouille !

Résumé :

Dans un épisode précédent, Cornebidouille et son double Cornebidouille avaient échoué dans la poubelle, comme de vieux déchets vaincus. Décidées à se venger, elles se réunissent, forment un grain de poussière et hop ! grimpent sur la tête du petit Pierre… puis dans son gosier. Le malheureux enfant ensorcelé se met à parler très bizarrement. Il traite le docteur venu le soigner de « Prout de chamois »… Oh là là, au secours, danger ! Heureusement, petit Pierre a plus d’un tour dans son sac. Ce n’est pas encore cette fois que Cornebidouille gagnera !

L’avis Arnaud :

C’est très drôle, car Pierre raconte beaucoup de bêtises et des vilains mots. Cornebidouille fait n’importe quoi dans le ventre de Pierre. J’aime beaucoup les rimes. 

L’avis de Bruno :

Pierre n’est toujours pas sage, ce n’est pas un exemple à suivre. J’ai aimé les mots inventés par Pierre. J’ai bien aimé aussi quand Cornebidouille fait le ménage dans le ventre de Pierre.

Non Cornebidouille, pas mon doudou !

Résumé :

Pierre ne veut toujours pas manger sa soupe… et pour cause : il a craché la sorcière Cornebidouille toute rétrécie dedans, la dernière fois ! Condamné à vider la soupière maudite dans les toilettes, Pierre va dormir tranquille. Mais voilà qu’au beau milieu de la nuit il est réveillé par une Cornebidouille en furie, bien décidée à lui infliger la pire souffrance de sa vie : lui voler son doudou !

L’avis Arnaud :

Pierre ne veut toujours pas manger sa soupe.
Cornebidouille sort des toilettes et c’est très drôle. J’ai trouvé dégoûtant un passage quand Pierre va dans les toilettes.  J’ai eu peur de l’entrée dans la chambre de Cornebidouille. Et ce que j’ai le plus aimé, c’est quand Pierre sent mauvais. J’ai adoré la fin !

L’avis de Bruno :

Je trouve que c’est dégoûtant aussi.  J’ai beaucoup ri des insultes que Pierre dit à Cornebidouille.


Mot de maman :

L’histoire se suit d’un livre à un autre. Bien que nous n’ayons pas (encore) tous les livres, nous pouvons tout de même profiter de l’histoire.

Cette histoire est amusante, la sorcière se fait avoir par un enfant impoli et irrespectueux, ce qui est à contre-pied de la bienséance, mais justement, cela peut créer une liberté d’expression canalisée et ça a beaucoup fait rire mes enfants et moi par la même occasion. Mais ne comptez pas sur ces albums pour obtenir des conseils pour faire manger la soupe à vos enfants et attention, ils pourraient leur donner des idées de gros mots originaux !

J’aime beaucoup certains dialogues rythmés par des rimes. Les illustrations sont variées, on passe de petits cadres à des pages complètement illustrées.

Petites questions à mes garçons :

Que pensez-vous les illustrations ?

B : je les aime bien.

A : les dessins sont beaux, sauf Cornebidouille, elle n’est pas belle.

Aimez-vous la soupe ?

A : non, comme Pierre, on n’aime pas

B : non, mais je n’ai pas peur de Cornebidouille.

Est-ce que l’attitude de Pierre est correcte ?

B : non, il est méchant parce qu’il dit des gros mots.

A : il dit des méchancetés et il ne montre pas l’exemple.

Est-ce que, comme Pierre, tu irais chercher ton doudou ?

A : j’irais le chercher partout sauf dans les toilettes.

B : moi non plus je n’irais pas dans les toilettes et je suis trop grand pour passer dans le trou !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s