L’interview de Ama Snow, auteure de You.Always et You.Forever

Bonjour les étoiles,

Venez faire la connaissance de Ama Snow, auteure de You.Always et You.Forever, publiés chez So romance !

Bonjour Ama Snow, nous allons commencer, si tu le veux bien par une présentation de toi : Qui es-tu ? Que peux-tu nous dire sur toi ?

Je suis Ama Snow, amoureuse de la liberté, des mots et de toute forme d’expression, qu’elle soit verbale, écrite, dansée ou réalisée via le mouvement. Je prône le vivons l’instant, simplement, avec bienveillance et amour, car le sont les clefs du bonheur, qui se trouve partout autour de nous, si nous ouvrons bien les yeux.

D’où t’est venue l’envie d’écrire en général ?

Je suis passionnée par la linguistique depuis mon plus jeune âge, car pour moi, les mots ont un pouvoir merveilleux et indéniable, en toutes circonstances. J’ai toujours eu écrit des poèmes ou des textes porteurs de sens lors de mariages, d’anniversaires, de fêtes quelconques ou bien de décès, car j’ai ce besoin de poser mes mots sur le papier, de les exprimer et de les dévoiler, pour qu’ils viennent panser mes propres maux ou bien ceux des autres.

L’écriture est une passion ?

Écrire est vraiment un sentiment indescriptible. C’est pour moi une chorégraphie de pensées qui se couchent sur le papier. C’est une transe, une joie, un besoin et une délivrance. Lorsque j’écris, tout est simple, tout est là, tout est parfait.

Quand et dans quel contexte est née ta première histoire ?

J’ai commencé l’écriture du tome 1 de YOU.ALWAYS. en 2016, sans penser un jour éditer cette histoire, sans rien espérer ni rien projeter. En fait, tout part d’une anecdote ! Depuis mes 17 ans, je ne lis que des romans anglophones, écrits en anglais, et comme il est difficile d’en trouver de partout, je me retrouve toujours avec une valise chargée de livres pour mes vacances d’été. Sauf que cet été 2016, je n’en avais pas pris assez et au bout de quelques jours, je n’avais plus rien à me mettre sous la dent : MAYDAY ! Je suis donc allée en librairie acheter un roman français, mais je n’ai pas réussi à accrocher avec l’histoire. À force d’agacer mon mari en lui répétant que je n’avais rien à lire, et que cette histoire que je lisais aurait pu être « plus comme ci et moins comme ça », il m’a lancé : « Et bien, tu n’as qu’à écrire ton livre, ça t’occupera ! » Au début, je ne l’ai pas pris au sérieux, puis, en y réfléchissant bien, il y avait cette histoire que j’avais en tête depuis quelque temps alors je me suis lancée…

Merci à ton mari ! Parlons maintenant de tes lectures. Quel est ton type de lecture de prédiction ?

J’aime beaucoup les romances et les livres de développement personnel, mais aussi les romans dont l’histoire se déroule dans plusieurs espaces-temps avec une intrigue complexe et imprévisible. Et je lis aussi d’autres genres, je suis curieuse de tout 🙂

Quel est le roman qui te tient le plus à cœur ?

Mes deux œuvres fétiches sont Wide Sargasso Sea (1966) de Jean Rhys est Jane Eyre de Charlotte Brontë (1847) et toute la relation hyper textuelle qu’il existe entre ces deux romans !

Quel est le dernier roman que tu as lu ?

Je lis actuellement The Giver of Stars de Jojo Moyes.

Quel est ton dernier coup de cœur ?

The Notebook de Nicholas Sparks.

Un auteur ou une auteure dont tu ne loupes pas les sorties ?

J’aime beaucoup Nicholas Sparks et Jojo Moyes.

Concernant tes écrits, peux-tu nous dire quel est le sujet de ton dernier roman ?

Le tome 2 de ma saga : YOU.FOREVER. A la vie, à la mort, est la suite de l’histoire d’Emma et Matt où nous les retrouvons toujours autant amoureux, malgré une froideur incompréhensible. Pour rappel, Emma et Matt, c’est un amour magnétique, viscéral, authentique et vrai. Le tome 1, YOU.ALWAYS. Dans ma peau, est l’histoire d’un amour triomphant, d’un amour plus fort que tout, malgré les difficultés de la vie, les épreuves, les périodes de doutes, l’absence, la séparation ou encore la maladie. Dans ce tome 2, le passé de Matt va ressurgir, jusqu’à mettre Emma en danger et apporter autant de révélations que de déceptions. J’ai intégré dans ce tome 2 davantage de notions de développent personnel et de spiritualité, principalement incarnées par le personnage de Livie, car cela représente vraiment ce que je souhaite transmettre. Aussi, dans chacun de mes romans, je choisis d’aborder une thématique sensible : la maladie dans mon tome 1 et un autre sujet sujet que je ne veux pas spoiler  dans mon tome 2 ! Autant j’avais été sur la retenue quant à certains sujets lorsque j’avais écrit mon tome 1, (car je ne savais pas comment cela allait être perçu) autant je ne me suis mis aucune limite pour ce tome 2. Je n’ai pas ménagé mes personnages non plus que j’ai poussé, pour certains, jusqu’au bout d’eux-mêmes afin de montrer divers modes de pensées, diverses facettes de l’esprit, mais à chaque fois, une multitude de réponses.

Quelle a été ta (ou tes) source d’inspiration pour l’histoire ?

En toute honnêteté, je n’ai aucune inspiration précise, et en même temps, tout m’inspire. Que ce soit des rencontres, des échanges, des choses que j’ai entendues, vues, vécues ou expérimentées, tout se mélange dans mon esprit afin de créer une histoire unique et totalement fictive, où je souhaite transmettre différents messages.

Quelle est ton inspiration concernant les lieux ?

Concernant les villes ou les régions, il s’agit principalement de lieux que je côtoie et que je connais bien. Quant aux lieux comme le Bloom, les habitations de mes personnages ou autre, ce sont des lieux fictifs créés spécialement pour l’histoire. Quelquefois, lorsque je me balade, vers chez moi ou en vacances, je vois un lieu qui m’inspire et je me dis : « tiens, celui-ci aura sa place dans mon prochain roman ». Alors je le réarrange à ma façon et je lui donne vie à travers mes mots !

Quelle a été ta (ou tes) source d’inspiration pour les personnages ?

Encore une fois, je n’ai aucune source d’inspiration précise ! Mes personnages sont fictifs même s’ils peuvent porter ici et là des caractéristiques de personnes que j’ai pu croiser, mais leurs caractères et leurs identités leur sont propres.

Quels sont les qualités et défauts des personnages principaux ?

Emma est une femme pétillante, lumineuse et d’une beauté insaisissable. C’est une femme déterminée qui essaye de suivre ses convictions, mais qui se fait vite rattraper par sa vie à mille à l’heure. Elle est fondamentalement sociable et agréable, plutôt franche et assez directe, et quand elle aime elle ne fait pas semblant. Cependant, Emma ne sait pas prendre soin d’elle, elle ne s’écoute pas et fait passer les autres avant sa propre personne. Emma a peur du vide, du néant, du rien alors elle remplit sa vie tout en oubliant de la vivre vraiment. Emma a tellement Matt dans la peau, qu’elle lui pardonnera tout, jusqu’au jour où elle ne pourra plus.

Matt est un PDG confiant, séduisant, brillant et aussi une personne simple et naturelle. Toutes les femmes lui courent après, mais lui, il ne veut qu’Emma, celle qui fait chavirer son cœur et celle aussi qui le fige dans ses sentiments. Matt est totalement perdu dans ses ressentis, dans ses émotions et dans son être. Il ne veut que protéger Emma, mais cela finira par la faire souffrir. Matt va cheminer autant qu’Emma pour devenir l’épaule qu’elle espérait et vivre une histoire hors du commun. Dans le tome 2, Matt va utiliser toutes ses ressources pour sauver la femme de sa vie et lui révéler, enfin, toute sa vérité.

Livie est une énergéticienne mystérieuse, qui a cheminé de nombreuses années pour se sentir enfin légitime dans son activité de thérapeute. Livie est d’une bienveillance naturelle et d’une sagesse intrigante, tout en ayant un grain de folie lumineux et contagieux. Dans le tome 1, Livie sera celle qui mènera Emma vers la guérison. Dans le tome 2, Livie prend toute sa place et sera partagée entre ses émotions et ses ressentis, sur lesquels elle n’aura plus aucune objectivité. Elle ira jusqu’au bout d’elle-même pour dénouer ses sentiments et guider les autres vers la lumière. 

J’ai adoré les découvrir ! As-tu des points communs avec tes personnages ?

Alors ça, c’est une bonne question ! Forcément, de par mon activité d’énergéticienne et de professeur de yoga, je peux avoir quelques similarités avec Livie, mais nous sommes vraiment très différentes ! Les seuls points communs seraient nos professions.

Comment c’est passé l’écriture de YOU.FOREVER ?

L’écriture du tome 2 s’est vraiment bien passée et a été très rapide. Les idées fusaient alors il me fallait les coucher sur le papier pour ensuite constater que tout s’articulait assez facilement !

Quel a été le moment le plus agréable ?

M’installer dans cette bulle de lumière pour écrire et m’apercevoir à la relecture que tout s’imbrique naturellement ! Aussi, trouver pile l’élément qu’il manquait à mon intrigue lorsque j’en avais besoin !

Et le plus difficile ?

La fin, la relecture ! Relire ma romance des dizaines de fois et chercher sans cesse à améliorer une ou deux choses, puis arriver à ce moment où tu as envie de tout changer et c’est justement là qu’il faut tout arrêter ! Dès que j’ai ce ressenti, je ferme tout et j’écris le mot « FIN » !

Quels sont tes rituels d’écriture si tu en as ?

Je n’ai pas de rituels, je peux écrire partout, tout le temps ! Il s’agit pour moi de me mettre dans un certain état d’esprit, de créer ma bulle de lumière et de laisser ensuite les mots s’écrire 🙂

Ecris tu en musique ?

Alors pas du tout ! J’écris en plein silence !

Que voudrais-tu dire de plus, sur toi ? Tes personnages ? Aux lecteurs ?

En tant qu’auteure, mon but est simplement de proposer un moment hors du temps à mes lectrices/lecteurs, un moment « off », un moment pour se ressourcer, pour vivre pleinement l’instant présent et pour se reconnecter à soi. Je considère vraiment mes romans comme des parts intégrantes de mon concept bien-être : ce sont de petites échappatoires, des moments de plaisirs, des moments de détente. Si j’intègre de notions de développement personnel, c’est justement pour permettre à tout un chacun de s’orienter un peu plus vers le mieux-être, en augmentant son estime de soi, sa pleine conscience et sa lumière intérieure. Mon objectif n’est pas de vendre des milliers de livres ni de recevoir tout un tas de critiques, bien que je sois toujours très touchée par les retours bienveillants, constructifs et respectueux, car j’aime beaucoup ce partage et cet échange avec mes lectrices. Je considère vraiment que chaque écrit doit être lu, que nous n’avons pas besoin de décortiquer tout un texte pour trouver sa faille ou ce qui ne nous convient pas. Si une œuvre ne résonne pas en nous un instant T, ce n’est simplement pas le bon moment et c’est OK ! Il en faut pour tous les goûts et toutes les périodes de vies ! Pour ma part, mon souhait est simplement de partager des ondes positives, de transmettre de petites notions pour que chacun et chacune les intègre comme il/elle le souhaite à son quotidien. Alors quand je reçois des messages m’indiquant que ma romance vous a bouleversé, fait réfléchir, transmis mille émotions, qu’elle a résonné en vous et réveillé tout un tas de ressentis, et bien je suis comblée ! Merci à vous 🙂

Et ça a merveilleusement fonctionner avec moi, surtout avec le deuxième tome, j’étais dans une bulle de bien être, même après la lecture ! Merci beaucoup.

INTERVIEW BY LES ETOILES : Questions / réponses courtes

  • Ta plus grosse peur : mon premier accouchement. Je passerai les détails, mais mon fils a failli y rester et moi aussi. Au final, tout le monde va bien, mais il a fallu plusieurs mois pour s’en remettre.
  • Ta plus grosse honte : Dernièrement, lorsque mon dernier de 3 ans s’est mis à dévisser les mains des mannequins dans les magasins de vêtements… !
  • Ton plus gros fou rire : J’en ai tellement ! Entre les blagues de mes enfants, les situations cocasses et le quotidien, il y a toujours un moyen de bien rigoler !
  • Ta plus grosse boulette : parler du mariage d’un ami à un de mes meilleurs amis, qui lui n’avait pas reçu d’invitation, alors que c’était son meilleur ami… Oups !
  • Ta plus grosse déception : le jugement, la jalousie et l’opinion trop restrictive de certaines personnes, proches ou moins proches.
  • Ta plus grosse envie : la vie est faite d’envies, de projets et de souhaits alors j’en ai toujours des tas et c’est ce qui me porte vers demain. Ce dont j’aurai le plus envie aujourd’hui, c’est d’avoir un lieu à moi pour mon concept bien-être afin de partager encore plus tous mes outils 🙂
  •  Une anecdote : je ne lis que des livres anglophones, écrits en anglais, alors je connais peu les auteurs français ! Mais je m’y mets doucement 🙂

Mille mercis pour cette interview ! J’ai pris beaucoup de plaisir à répondre aux questions 🙂

Merci a toi pour ta participation !

Retrouvez mon avis sur YOU.ALWAYS et YOU.FOREVER par ici :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s