L’avis de Charlotte sur Because of you, Tome 1 : un destin chaviré de Laetitia Mahy

Coucou les étoiles. Je vous présente mon avis sur Because of you, tome 1 : un destin chaviré de Laetitia Mahy chez So romance. J’ai adoré l’évolution du personnage principal !

Titre : Because of you, tome 1 : un destin chaviré

Auteur : Laetitia Mahy

Genre : Romance

Editions : So romance

Ebook :  5,99 €

Broché : 12,99€

Résumé :

Une croisière. Une semaine. 200 invités. Et autant de secrets cachés. Combien de temps tiendront-ils avant que tout ne vole en éclats ?

Audrey ne connait que ça : attaquer pour ne pas être déstabilisée. C’est d’ailleurs ce mécanisme de défense qui lui a permis de devenir une photographe renommée à Manhattan. Elle est fière d’avoir construit son parcours sans l’aide de ses parents riches, qu’elle n’a d’ailleurs plus vus depuis trois ans. Forcée de retourner dans le monde qu’elle a fui pour le mariage de son frère, elle demande à son meilleur ami de l’accompagner, pour ne pas les affronter seule. Tous les invités sont conviés une semaine en pleine mer sur un bateau de luxe, sans possibilité d’échappatoire. La croisière comptera autant d’invités que de secrets qu’ils cachent. Audrey arrivera-t-elle à continuer de faire semblant ? 

Mon avis :

Audrey a atteint un de ses objectifs : devenir photographe. Elle a réussi, car elle sait se protéger. Cette réussite, elle ne la doit qu’à elle, à sa force. Elle est fière de ne pas avoir eu besoin de ses parents pour en arriver là. Elle ne voit plus sa famille depuis près de trois ans, mais elle va être contrainte de les revoir, car son frère se marie.

Sachant que les retrouvailles risquent d’être compliquées, elle demande à son meilleur ami, Bruno, de l’accompagner. Ce mariage un peu particulier et en fait une croisière d’une semaine qui finira par la cérémonie. Audrey, arrivera-t-elle à renvoyer l’image qu’elle se donne durant toute la croisière ? Quelles conséquences cette proximité avec Bruno aura sur leur amitié ?

Audrey est un personnage complexe, elle a une énorme carapace qui la protège des autres et elle attaque souvent pour ne pas laisser échapper quelconque sentiment. Son meilleur mode de défense : l’attaque et pour ça, elle est aussi très douée !

Bruno accepte de partir avec elle au mariage de son frère, mais il n’est pas au bout de ses surprises. Entouré de tout ce luxe, de tous ces gens riches et de tous les faux-semblants qui vont avec, Bruno risque de découvrir sa meilleure amie sous une autre facette !

Audrey est une fille détachée de tout, arrogante, méprisante parfois. Je n’ai pas du tout accroché avec elle jusqu’à ce que je comprenne que ceci n’est qu’une protection, elle rôle qu’elle joue à merveille et ce fut un plaisir de découvrir la vraie Audrey !

Bruno quant à lui et un homme fiable, droit, qui a tout pour plaire. Il ne vient pas du même milieu qu’Audrey et va le découvrir de manière assez rude : rencontrer la PIRE famille qui soit, notamment les parents d’Audrey.

C’est une fois dans le bateau que j’ai réellement pris plaisir dans ma lecture (je vous rassure, ça arrive vite !), les personnages sont bien construits, ils évoluent au fil de la croisière, particulièrement Audrey que l’on découvre chaque jour un peu plus.

L’histoire quant à elle m’a beaucoup plu, elle traite autant de cette relation entre Audrey et son meilleur ami, qui sont contraints de cohabiter et de jouer un faux couple, mais aussi de relations familiales complexes, de non-dits, de trahisons. La tension est palpable, les nerfs d’Audrey et de Bruno sur nous à rude épreuve.

Je n’accroche pas toujours à l’écriture à la troisième personne, mais dans cette histoire ça ne m’a pas dérangé. La plume de l’auteure est agréable et fluide. Je me suis donc laissé porter par cette histoire agréable.

Merci à So romance pour ce service presse.

Extrait :

 J’attends ! dit Bruno sur un ton impatient, la sortant soudain de ses pensées.

— Oui, excuse-moi, j’étais ailleurs.

— J’avais remarqué, lui lança-t-il mi-sarcastique, mi-impatient.

— Voilà, mon frère se marie la semaine prochaine et il a décidé de convier tous les invités pour une semaine de « rêve » sur un bateau et j’ai pensé que… eh bien…, finit-elle par bafouiller, se rendant compte de ce qu’elle s’apprêtait à lui demander.

— Que je pourrais t’accompagner ? finit-il à sa place.

— Exactement ! s’exclama Audrey, avec soulagement.

Bruno la regarda avec une drôle de tête. Certes, il avait fini sa phrase à sa place, mais il n’en revenait pas qu’elle ose réellement le lui demander. Elle souriait, comme une enfant qui attendait qu’on lui tende son nouveau bonbon acheté sur un stand de fête foraine. Elle ne se rendait même pas compte de son grand sourire enfantin qu’il aimait tant voir sur son visage. Mais il la connaissait, alors il ne se laissa pas avoir si facilement.

— Quand comptes-tu enfin leur avouer la vérité ? enchaîna-t-il, avec gravité.

— Ils ne comprendraient pas, répondit Audrey, le sourire s’éteignant, sur un ton sans appel.

— Ce sont tes parents, ta famille.

— Oui. Et justement, c’est bien là tout le problème. Ils refusent même l’idée d’y penser alors l’accepter, pour leur propre fille, c’est complètement inimaginable !

— Il faudra bien qu’ils le sachent un jour.

— Je sais, mais je préfère attendre que le mariage soit passé. Je ne veux pas être cause de dispute alors que mon frère va célébrer « le jour le plus important de sa vie », dit-elle en mimant les guillemets.

— C’est bon, arrête ton mélodrame. On sait tous les deux que tu détestes les mariages, alors ne me sors pas la carte de l’enthousiasme romantique.

Audrey se raidit. Elle pensa alors qu’il la connaissait vraiment trop bien ! Elle était agitée, mal à l’aise, paniquée à l’idée qu’il déjoue son plan et refuse. Que ferait-elle alors ? Il fallait qu’elle reprenne la main, qu’elle garde le contrôle de la conversation.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s