L’auto-édition à l’honneur avec Aurélie Dépraz !

Hello les étoiles, notre rubrique du jeudi de l’auto-édition vous propose un retour dans le passé, toute époque confondue. Moyen-âge, la Deuxième Guerre Mondiale, l’époque victorienne… Et dans des contrées, que nous les fada de romances historiques, adorons découvrir et redécouvrir. La rubrique vous embarque pour des intrigues bien ficelée, dans les Highlands, chez les Vikings, en Angleterre, en Irlande… et évidemment en France.

Si vous aimez la romance historique, vous adorez forcément la plume de Aurélie Dépraz, notre invitée spéciale du jour ! Non, vous ne la connaissez pas ? Suivez-moi, je vous dis tout ou presque tout sur les livres de cette jeune auteure qui sait raconter des histoires affriolantes dont les sentiments d’un autre temps ont le premier rôle.

Julie Christol iAurélie Dépraz est autant férue d’Histoire et de littérature que de langues et de sciences humaines. Elle écrit depuis presque aussi longtemps qu’elle sait tenir un stylo : poèmes, correspondances, journaux intimes, carnets de voyage, contes, synthèses, ébauches de romans tout d’abord… puis, enfin, ses 3 premières romances historiques à l’âge de 30 ans. Elle en a écrit d’autres depuis et prépare de nombreux autres scénarios, mais… dans l’auto-édition, la publication prend aussi du temps. Son genre de prédilection est la romance historique à l’anglo-saxonne, mais elle a également de très nombreux autres projets en tête (une trentaine en tout, de la chick-lit au roman de littérature générale et des romans historiques aux ouvrages sur l’éco-citoyenneté ou l’Histoire du vin en bordelais).
Touche-à-tout et curieuse, elle conjugue, entre deux romans, différentes activités professionnelles afférentes à l’œnotourisme, à l’enseignement privé de matières littéraires et à la préparation d’élèves au baccalauréat. Aussi enthousiaste que prolifique, elle partage sur son blog des articles sur le genre de la romance, la place de l’amour et de l’érotisme dans la littérature, l’Histoire et les grands mouvements littéraires, les plus importants courants amoureux, l’évolution du genre romanesque et tout ce qui touche, de près ou de loin, à l’univers de ses romans, à son parcours dans l’édition et à ses projets d’écriture.

J’ai découvert la plume de l’auteure par hasard au détour d’un appel aux chroniqueuses et j’ai eu de la veine d’être sélectionnée pour chroniquer ses livres. Et si vous avez envie de découvrir cette plume, n’hésitez pas à vous abonner à ses R.S pour suivre son actu ou tout simplement, cliquez ses les liens du blog pour lire mes chroniques et plus…si affinité. Pour info, tous ses oeuvres sont proposés à des prix très abordables.

Réseaux où la suivre : Facebook – Instagram – Site internet – Page Amazon

217836369_526546565056934_1075843072419323613_n

  • Pour l’amour d’une Sasunnach : 1er romance historique de l’auteure, sorti le 4 juin  2018. Disponible en numérique, en broché et même à la lecture gratuite de Unlimited Kindle. Un voyage prenant dans une Écosse médiévale marquée par les tensions entre les frères ennemis à la fin du XIVe siècle. Au besoin, cliquez sur le Lien de ma chronique .

Résumé : Ecosse, 1374
Pour apaiser les tensions scotto-anglaises de la fin du XIVe s., le roi d’Angleterre Edouard III offre en mariage, avec l’appui du monarque écossais, les trois plus belles filles nobles de son royaume aux trois plus puissants seigneurs d’Ecosse.
Ian MacAlistair, seigneur d’Argyll, a le mariage en horreur et ne porte guère les Anglais dans son cœur. Les Highlanders refusent l’idée même de cette alliance et Ian chérit sa liberté plus que tout au monde. Tiraillé entre raisons personnelles et géopolitiques, entre passé et avenir, sa tête et son cœur, Ian doit choisir : céder, et affronter les foudres de ses compatriotes, ou refuser, et déclencher l’ire du roi d’Angleterre.
En accueillant la jeune Anglaise aux charmes indéniables sous son toit le temps de discuter de sa décision avec les chefs de clan voisins, Ian rencontre son destin.

  • L’amour, la mer, le fer et le sang : Cette histoire raconte un amour interdit entre un viking et une saxonne. Il n’y a pas d’amour possible quand il est question de haine entre deux peuples ennemis. Entre envahisseurs et envahis. Entre peuple dit barbare et un autre civilisé. Disponible aussi dans Unlimited Kindle. Cliquez sur le lien pour dé ou redécouvrir ma chronique

Résumé : Côtes danoises, hiver 865
Sven aime la mer. Il aime les raids, il aime les femmes, il aime son peuple et l’aventure mais… depuis peu, il se prend à rêver de semailles et de moissons, de terres et de cultures et, pourquoi pas, d’une femme, d’un foyer, d’une famille.
Une grande expédition est prévue au printemps. Les rives anglo-saxonnes. Cela tombe bien ! Il paraît que leurs femmes sont belles et leurs terres fertiles. C’est décidé : il en sera. Une épouse, une ferme, un commerce florissant vers le Jutland, et à lui le bonheur d’une vie nouvelle !
Mais quand on n’est rien d’autre, aux yeux de la femme de ses rêves, qu’un païen, un barbare, un envahisseur aux mœurs cruelles… quand on est l’amant d’une femme jalouse et le sujet d’un roi cupide… l’entreprise s’annonce difficile !
L’histoire d’un amour improbable au temps des grandes invasions vikings.

  • Indomptable Aquitaine : Sorti en 2019 et dispo aussi en lecture gratuite, en numérique et en broché. L’auteure vous invite à une balade Moyenâgeuse en Aquitaine pour atterrir à Provin, au nord. Un voyage historique très instructif au goût très épicé et romancé. Avec des personnages attachants, forts et doux à la fois. Et voici le lien de ma chronique

Résumé : France, 1137
Après avoir longtemps guerroyé et fait prospérer l’économie de ses domaines, il est temps pour le comte de Champagne de se trouver une épouse. La belle Héloïse, fille du comte d’Angoulême, lui conviendrait tout à fait : elle est ravissante, racée et s’avère un excellent parti.
Mais les mœurs légères de la cour d’Aquitaine, au sein de laquelle la jeune fille a grandi, l’inquiètent. Pour éprouver la vertu et la droiture de sa future, Guillaume convient alors avec le père de la demoiselle d’un arrangement… plus que discutable. Un marché qui pourrait fort bien lui coûter l’amour de la jeune femme…
Un jeu entre désir, honneur, passion, amour et rancœur au temps des ducs d’Aquitaine et des comtes de Champagne…

  • Shaena : Sorti en mai 2019 et à l’instar de tous ses livres, il est dispo sur Unlimited Kindle aussi. Retour en Écosse du XIIIe siècle. Embarquement garanti pour un voyage à travers le temps et l’histoire pour nous faire atterrir dans les Hautes Terres en 1214. Et précisément sur les terres du seigneur de Caithness. Un voyage magnifique qui nous fait rêver les yeux ouverts ! Et si vous avez envie d’en savoir plus, voici ma chronique

Résumé : Extrême nord de l’Ecosse, 1214 
Quand Connor revient à CastleWhite après neuf ans d’absence, c’est pour constater que les desseins de son père, le seigneur de Caithness, n’ont pas changé à son égard : quoique grabataire et alcoolique, il n’a pas renoncé à le contraindre à épouser la fille de leur pire ennemi : le jarl des Orcades. Une Scandinave ! Quand tout le monde sait que c’est à ces chiens de Vikings qu’on doit la mort de Tormond ! 
Connor est catégorique. S’il doit se marier un jour, ce sera avec une Écossaise. Jamais il n’épousera cette sauvageonne dont il a gardé le souvenir, une gamine d’à peine dix ans, maigre, plate et farouche. 
Peu importe qu’elle ait grandi, peu importe sa beauté, ce que leurs pères peuvent comploter. Peu importe qu’il soit devenu homme, peu importe qu’elle soit devenue femme. Rien ni personne ne le fera changer d’avis. 

  • Comme une aurore dans la brume : Aurélie Dépraz dépose les valises encore une fois chez les Vikings. Après l’escale danoise, c’est autour de la Norvège de ravir nos papilles d’une épopée guerrière captivante. Immersion totale dans une romance au goût d’interdit ! Et voici ma chronique .

Résumé : Sørjevik, Norvège, 871
Haakon est furieux. Son jarl et meilleur ami, Loken, lui a imposé de s’occuper de la captive qu’ils ont repêchée en pleine mer du Nord jusqu’à ce qu’ils aient pu obtenir sa rançon. Or, la naufragée refuse de décliner son identité et sa beauté éveille en lui autant de souvenirs douloureux que son caractère l’insupporte.
L’hiver approche. Si elle ne parle pas maintenant, toute tentative de rançonnage sera reportée et il devra la surveiller jusqu’au printemps. Et ça, c’est strictement hors de question. Parce qu’elle est intenable, caractérielle et… aussi désirable qu’interdite.
Quant à la jeune femme, elle semble bien décidée à ne pas lui rendre la tâche facile, à bien plus d’un égard…
Un voyage au cœur des fjords du Rogaland, au temps des grandes expéditions vikings, des guerres entre clans et royaumes scandinaves et de l’exploration maritime des nouvelles voies du nord.

Après les one Shot, Aurélie Dépraz s’est attaquée aux sagas dont chaque tome est consacré à un personnage différent. Pensant aux impatientes qui aiment lire d’une traite, elle a concocté pour elles l’intégrale de la saga Passions Londoniennes – Intégrale paru le 22 juin dernier.

217197669_146765874226622_8133335869965223462_n

  • Passions Londoniennes #1 – Alexander : Une trilogie dont le 1er tome est paru en mars 2020. Il peut être lu indépendamment des autres tomes, chaque histoire se suffisant à elle-même. Bienvenues à Londres du XIXe siècle.
  • Résumé : Londres, 1819
    Le comte d’Ashford est perplexe. Ennuyé… et furieux. En mourant, le colonel Shaheedan l’a investi d’une mission… dont il se serait bien passé ! Bon sang, il a bien autre chose à faire que de jouer les dames marieuses !
    En plus, il déteste les débutantes ; et avec elles, tout ce qui a trait, de près ou de loin, à l’idée même du mariage. Seigneur, pourquoi fallait-il donc que cela tombe sur lui ? Lui, jouisseur, séducteur, célibataire endurci, qui n’aime rien tant que cumuler les conquêtes et bambocher gaiement ?
    D’autant que ni les femmes de sa famille, ni ses deux meilleurs amis, ni l’intéressée elle-même… ne semblent décidés à lui faciliter la tâche. Et que, s’il n’y prend garde, cette mission de confiance pourrait fort bien se retourner contre lui… venir saboter jusqu’aux fondements mêmes de son existence… et jusqu’à ses convictions les plus solides…
    Alexander : quand sentiments, principes, idéaux et attirances entrent en conflit… au temps des unions de convenance.
  • Passions Londoniennes #2 – Jay : Paru le 6 mai 2020.

Résumé : Jay Stenson a tout bâti de ses mains. Né dans la rue, au cœur des quartiers londoniens les plus pauvres, il a su s’élever dans la société à la seule force du poignet et finir à la tête d’un véritable empire industriel.
Pourtant, il est une chose que son argent, jusqu’à présent, n’a pas su acheter : le bonheur de sa sœur, la très jeune Elisa. Prêt à tout pour l’intégrer (malgré elle s’il le faut) aux milieux huppés qu’il fréquente désormais et l’aider à se lancer dans la vie, il décide de faire appel à une jeune aristocrate. La mission de cette dernière : éduquer Elisa et en faire une lady. Une vraie. À son image.
Mais la belle Amanda Keat, elle aussi, a de graves problèmes à résoudre. Quant à ses vues sur le monde, elles sont bien loin de celles de ce roturier de Stenson… dont le franc-parler, les manières abruptes et le manque total de tact l’agacent au plus haut point…
Jay : quand les classes sociales du début du XIXe siècle se rencontrent, se repoussent et s’attirent, au temps de la Première Révolution Industrielle…

Résumé : Angleterre, 1821
Aylana est désespérée. La vie de son frère John ne tient plus qu’à un fil, et la seule solution qu’il lui reste est d’en appeler… à la clémence du roi.
Elle. Une roturière. À qui Sa Majesté n’accordera pas même l’ombre d’une audience. Et pour qui Elle ne lèvera pas l’ongle du petit doigt. À moins…
À moins de l’approcher grâce à l’un de Ses plus fidèles compagnons de débauche, qui jouit de Son estime et de Sa plus grande confiance : James Eastlake. James Eastlake, auquel son frère, le duc de Somerset, la recommande avec réticence. James Eastlake, qui traîne derrière lui une réputation exécrable. James Eastlake, qui l’a même offensée il y a plusieurs années. James Eastlake, enfin, qui n’acceptera jamais de l’aider, au vu de l’affront qu’elle lui a elle-même fait subir en retour à l’époque.
James Eastlake… qui reste son seul espoir, malgré tout.
Aylana n’a pas le choix. Elle ira à Londres. Elle trouvera cet homme. Et elle le suppliera d’intercéder en sa faveur. Et ce, quel qu’en soit le prix.

★・・・・・・★Avis lectrices sur la trilogie ★・・・・・・★

AlexanderMarie Charlotte. Un vrai délice !

Alexander ne se doute pas qu’une lettre venant d’un colonel avec qui il a combattu va bouleverser sa vie. Lui, le noceur va se retrouver tuteur d’une jeune femme innocente, Jade, venant de sa campagne.
Je ne peux qu’adhérer à cette belle histoire qui nous conduit en Angleterre, et dont les descriptions du paysage anglais ainsi que de Londres m’ont enchanté.

Jay : Noefa64. Un vrai régal !

 Peut-on tomber amoureuse d’un héros de fiction ? Eh bien oui ! Jay est tout simplement sublime ! Une fois de plus, l’auteure a montré l’étendu de son talent. Sa plume est tout simplement magique et nous transporte dans l’Angleterre à l’époque de la révolution industrielle. Chaque fois que je lis un livre d’Aurélie Depraz, une question me trotte dans la tête, est-elle historienne de formation ? En effet, une fois de plus, son livre est très bien documenté, une vraie source de d’informations historiques. Merci pour ses heures enchantées !!!! Il me tarde de lire l’histoire de James. En fait, j’ai envie de dire « au suivant ! », qu’importe l’époque car je suis une fan !!!!

James : Drui Corinne. Une fin de toute beauté :

Aurélie nous offre avec cette trilogie , une très belle palette h’ Hommes , entre Alexander , Jay et James on a que l’embarras du choix , les  » héroïnes » sont très bien aussi , elles sont fières et libres , dans une époque qui n’était pas très tendre avec la gente féminine !
Et toujours ces détails , enfin détail n’est pas le bon mot , car c’est presque une encyclopédie historique que nous livre Aurélie. J’en ai appris des choses , incroyables , et tellement nombreuses ! Cette histoire entre le beau James et la belle Alyana est belle , on vit avec eux , les moments intimes sont sublimement décrites . J’adore la complicité des 3 copains , qui malgré le vouvoiement et bien réelle .
Là où j’ai vraiment adoré ,c’est dans les dialogues , Aurélie les rend tellement intenses, vrais, et souvent plein d’humour !!! Et franchement je verrai bien cette trilogie adapté au cinéma , ce serait jouissif !!!
Voilà , encore une fois merci Aurélie de nous faire vivre de si beaux , sensuels, touchants, sexy personnages.

Duologie Amours Slaves. Deux tomes qui vous pouvez lire indépendamment. Le final devrait arriver au cours de l’année.

215427118_397511965139081_157366334298599745_n

Résumé : Iaroslav, cours supérieur de la Volga, 908
Quand Svetlana rencontre Sweyn Eiriksson la première fois, elle le déteste pour tout ce qu’il incarne, l’arrogance, l’impudence, l’insolence et surtout, surtout, la dangerosité de sa race – celle des Hommes du Nord.
Elle est bien loin de se douter qu’à peine un an plus tard, sur les rives sud de la mer Caspienne, en plein territoire musulman, il sera le seul à pouvoir l’arracher à ce funeste destin qui semble être devenu le sien, surmonter tous les obstacles qui se dressent désormais entre elle et les siens… et lui rendre sa liberté.
Car, à présent, ce sont des milliers de kilomètres qui la séparent de son peuple. Et, au milieu… des montagnes hostiles et arides, des steppes peuplées de tribus sauvages, des forêts sombres semées de dangers… et les eaux tumultueuses du Dniepr.
Passera-t-elle outre son aversion spontanée pour l’orgueilleux Scandinave… et aura-t-elle raison de lui faire confiance ?

★・・・・・・★Avis lectrices ★・・・・・・★

Client Amazon : Aurélie Depraz nous régale avec ce livre. comme à chaque fois, un roman détaillé sur des cultures ou traditions. Après avoir dévoré ses romans écossais me voici emporté par les Vikings qui déferlent depuis le nord comme une cascade sanguinaire : ils longent les côtes, remontent les fleuves, traversent les mers, à leur tête Sweyn, un des vikings de l’Est que l’on nomme aussi les Varègues, beau, grand, costaux, blond aux yeux bleus magnifiques. Svetlana, une jeune femme salve, qui n’a pas la langue dans sa poche va t elle réussir à le dompter ?????

Kris : Comme toujours les ouvrages d’Aurélie Depraz sont extrêmement bien travaillés et documentés. Cependant, j’ai moins été séduite par cette période de l’histoire des Vikings et leur mode de vie. Les personnages sont évidemment attachants et on leur souhaite beaucoup de bonheur malgré les circonstances adverses. Malgré mon faible intérêt pour cette période historique, je crois que je lirai quand même le tome 2 des amours slaves parce que je reste une grande admiratrice d’Aurélie Depraz.

Avec son dixième roman, Retour à Blue ValleyAurélie Depraz fait une petite infidélité à son genre de prédilection, l’historique. Mais que les amoureux du genre se rassurent : la passion de l’auteure pour l’Histoire n’en transparaît pas moins à de nombreuses reprises au cours de ce voyage au cœur du pays des cow-boys, des traditionnelles petites villes de ranchers… et des grands espaces sauvages de l’Ouest américain !

215305053_898092314448140_3164732249966318871_n

Résumé : Lorsque Kate revient à Blue Valley pour régler la succession de son père après dix ans d’absence, elle est à bout de nerfs. Les souvenirs de son enfance l’assaillent, Gary se remet à la harceler, le contrecoup de sa récente rupture avec Carl est encore douloureux… et, surtout, elle craint à tout instant de retomber sur le grand et seul véritable amour de sa vie : Luke.
Luke, qu’elle a toujours aimé en secret. Luke, dont elle n’a finalement jamais cessé de rêver. Luke, enfin, qui a brisé son cœur, cette nuit-là, près du lac. Et dont elle ne peut absolument pas se permettre de retomber amoureuse.
Parce que sa vie est à Los Angeles, désormais. Parce que leurs chemins se sont séparés. Et parce qu’elle n’est de retour dans le Montana… que pour quelques jours à peine.
Heureusement, Debbie et Summer sont à ses côtés. Forte de leur humour et de leur soutien inconditionnel, Kate parviendra-t-elle à braver enfin son passé et à remettre un peu d’ordre dans sa vie présente… tout en réfrénant les élans de son cœur ?

★・・・・・・★Avis lectrices ★・・・・・・★

Peps : Une réussite ! Voilà un beau roman qui se déroule dans les magnifiques et rudes paysages du Montana. On apprend plein de choses intéressants sur la vie actuelle des cowboys, et sur leurs ancêtres les pionniers du Far West. Un peu d’écologie, de l’humour et de l’amour…je ne me suis pas ennuyée un instant.

Client Amazon : Romance contemporaine réussie ! J’étais pas très emballée, Aurélie sort de son genre de prédilection la romance historique !!!
Mais alors, qu’elle réussite. Voyage au cœur de l’Amérique profonde , « le Montana ». La vie des ranchers, les paysages sauvages, les mustangs les traditions, tout y est, Les paysages nous apaisent et nous emportent, on s’y croirait, bien que il y a longueurs dans les descriptions, l’ histoire est très belle Je suis une inconditionnelle d ‘Aurélie, même de son histoire contemporaine…

Voila, c’est fini pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous a donné envie de partir à l’aventure dans l’univers pas commun d’une jeune auteure qui a découvert l’écriture à 30 ans et n’a pas cessé depuis !

Bonne lecture les étoiles et très belles vacances à vous !

C’était notre dernier article Auto-édition de la saison. On vous donne rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles découvertes ! 

165465272_934548027281901_3460722803168914761_n

5 commentaires sur « L’auto-édition à l’honneur avec Aurélie Dépraz ! »

  1. Merci pour ces superbes découvertes 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s