Coucou les grandes et les petites étoiles ! Aujourd’hui Bruno et Arnaud vous parlent de « Tu es trop bavard, Léonard ! ».
Description :
Un petit singe très (trop) bavard épuise tout le monde à force de parler. Et si ce vilain défaut était aussi une qualité ?
L’histoire : Léonard est un véritable moulin à paroles… Parents, maîtresses, copains, tout le monde en a plus qu’assez, de ce bavardage incessant. Léonard se retrouve donc tout seul. Mais un jour, son école prend feu. Cette fois, Léonard ne parlera peut-être pas pour ne rien dire !

L’avis d’Arnaud :
Léonard parle tellement que personne ne veut l’écouter. Il n’est pas accepté et ça le rend triste. Il aimerait être accepté comme il est ! Et si être bavard pouvait être une qualité ?
J’ai aimé Léonard même s’il parle trop. Mais parfois, il n’est pas un exemple à suivre, car il parle la bouche pleine et il parle au lieu d’écrire en classe. Je parle beaucoup, mais pas autant que Leonard.
J’ai aimé les dessins. J’ai aimé lire les bulles et que maman lise le texte.
Et toutes les écritures en fond sont marrantes.
L’avis de Bruno :
J’ai bien aimé Léonard. Les autres enfants sont méchants avec lui et ça m’a fait de la peine.

Mon avis de maman :
Cette histoire a plu à mes loulous. Mais chacun l’a perçu différemment. Arnaud a trouvé l’histoire drôle, car le personnage principal ne s’arrête pas de parler. Bruno a plutôt retenu la partie triste de l’enfant qui est rejeté par tous ces camarades.
De mon côté, j’ai trouvé cette petite histoire très agréable à lire. Comme l’a précisé Arnaud, nous l’avons lu à deux, lui lisant les bulles, moi le reste du texte. C’est un agréable moment d’échange.
Cette collection « premières lectures » s’adapte au niveau de lecture, avec trois niveaux identifiés. Ici niveau 3 : « Les bulles peuvent être lues par l’enfant qui sait lire tous les mots. »

Questions aux P’tites étoiles :
Trouves-tu que Léonard parle trop ?
A : oui
B : oui
Est-ce que tu l’écouterais ?
A : non, même jamais, parce qu’il parle tout le temps.
B : non
Comment réagirais-tu si tu étais exclu par tes copains ?
A : je serais triste
B : ça me mettrait en colère
Qu’aimerait Léonard ?
A : être tout le temps écouté
B : être aimé même s’il parle trop

Coucou. Encore une bonne idée pour mes petits patients.
Bon, je suis une grande bavarde et singe en astrologie chinoise… Étrange relation 😁😂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou. C’est un signe ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🤣
J’aimeAimé par 1 personne