Comment éditer son livre soi-même ? La réponse est : l’auto-édition.

L’auto-édition

Longtemps l’auto-édition a été considérée comme une édition “bas de gamme“. Des histoires non-retenues par des maisons d’édition… Des auteurs souhaitant garder leur liberté d’écriture… mais souvent interrogeant de fait le lectorat quand à la qualité du roman, car une chose est certaine, un bon roman auto-édité demande de revêtir plusieurs casquettes, et ce n’est pas si simple que cela.

En tant qu’auteur auto-édité, après avoir écrit votre roman, il vous faudra être aussi éditeur. Et ce point n’est pas le moindre car il comprend beaucoup de travail.

Les différentes étapes :

  • Relecture
  • Correction orthographique syntaxique

Une correction parfaite sur le fond et la forme. Le fond : l’histoire, ses incohérences, les améliorations à apporter à votre récit, les personnages à approfondir, des passages à étayer ou à couper… Les bêtas sont ici un bon atout, car ils seront vos premiers lecteurs. La forme : les mots utilisés, l’orthographe, la syntaxe, la ponctuation, la conjugaison, la grammaire etc… Que vous soyez bon en orthographe, ou que vous ayez des bêtas qui sont passés sur votre roman, faire appel ensuite à un correcteur professionnel est recommandé. Laisser trop de fautes peut desservir votre roman, mais aussi l’ensemble des auteurs auto-édités. Proposer un texte de qualité est primordial.

  • Version finale

Mise en page (texte, couverture, choix du titre, synopsis) La mise en page doit être soignée et confortable pour la lecture. Les lecteurs sont aussi très sensibles à l’aspect visuel du texte.

La Cover : choix très important. Attirer le regard, créer le désir de découvrir l’histoire, inciter à l’achat. Là encore on ne peut pas s’inventer être du jour au lendemain graphiste. Faire appel à un pro est recommandé. Si vous décidez de la faire vous même, attention d’utiliser une photo légale et un format adapté ! N’hésitez pas à vous inscrire sur www.dragonfly-design.org/conseil-gratuit où vous trouverez de nombreux conseils.

Rédaction de la 4e de couverture. Ne pas trop en dire, mais en dire assez pour susciter l’envie d’en savoir plus. Conception de la première page.

  • Fixer son prix.
  • Souscrire aux formalités administratives et juridiques. Dépôt légal BNF et numéro ISBN devant figurer sur tous les exemplaires d’une même œuvre soumise au dépôt légal.
  • Impression en format papier, ou la mise en ligne pour un format numérique. Trouver le bon imprimeur.
  • Promotion de votre livre

Puis s’en vient le circuit de distribution, la vente et la promotion de son ouvrage. Et dans le cas d’un livre papier : le suivi d’impression, le stockage et les envois postaux. La promotion de votre livre se présente comme le véritable le nerf de la guerre, car sans promotion, pas de visibilité et sans visibilité, pas de ventes. Pas de ventes, pas de lecteurs ! Le produit doit être bon, mais le lancement doit être impeccable.

Attention de ne pas entrer dans la formule « je vous vends mon livre à tout prix » mais plutôt à une bonne communication pour donner envie aux lecteurs de le découvrir.

  • Les réseaux sociaux aujourd’hui sont un bon atout. Ils seront un bon départ pour un bouche à oreille. Commencez par ouvrir votre page auteur sur différents réseaux tel que Facebook, instagramm etc..
  • Faire appel à des bloggeurs, booktubers… peut vous donner de la visibilité pour le départ, mais attention de choisir des blogs qui lisent votre univers.
  • Mise en ligne d’extraits, concours sur votre page auteur ou dans des groupes de lecture.
  • Participez à des salons du livre.
  • Visitez les libraires si vous disposez d’exemplaires papier.
  • Se faire référencer sur des annuaires.
  • Créer votre propre blog. (atu, partage de chroniques, ventes en ligne)

Vous voulez qu’on s’intéresse à vous ? Pensez aussi à vous intéresser aux autres.

Il faut savoir qu’il existe beaucoup d’outils pour vous aider, mais aussi, que tout cela à un coût. Cependant vous pouvez aussi passer par des plateformes tel que Amazon Kindle Direct Publishing qui sera une bonne passerelle pour publier à moindre coût. Mais aussi, vous simplifiera un bon nombre de tâches.

Voilà un petit topo qui n’est certes pas complet, mais qui peut déjà vous donner une idée sur l’auto-édition dans sa globalité. Aujourd’hui beaucoup d’auteurs se lancent dans l’auto-édition et font un travail remarquable. Des auteurs de talent s’auto-éditent ou encore ont débuté de cette manière avant de rejoindre une maison d’édition. Beaucoup font aussi les deux.

Alors, l’auto-édition vous fait de l’oeil ? Vous souhaitez vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes auto-édité et avez besoin d’aide ? Je peux aussi vous recommander le guide publié par Shana Keers Auteure auto-édité où vous trouverez encore plus d’informations, complètes et concrètes pour vous aider dans votre démarche. Mais aussi:

AVANCER DANS L’AUTO-ÉDITION AVEC SÉRÉNITÉ: Écriture, publication, communication…

« UN GUIDE PRATIQUE DESTINÉ À TOUS LES AUTEURS, NOVICES COMME CONFIRMÉS » – TAMARA BALLIANA, ROMANCIÈRE. . « UN GUIDE IDÉAL POUR COMPRENDRE LES FACETTES DU MÉTIER D’AUTEUR AUTO-ÉDITÉ ET DEVENIR UN VRAI PRO. » – LÉA TRYS . Ces guides sont des feuilles de route pour vous aiguiller dans cette fabuleuse aventure en vous apportant plus de 250 outils utiles à l’auto-édition: écriture, publication, communication et marketing n’auront plus de secrets pour vous. Ils vous seront précieux pour ne pas vous éparpiller, et vous accompagneront dans les différentes étapes de votre projet, de ses prémices jusqu’à sa publication. Sans oublier les conseils pour que votre ouvrage vole de ses propres ailes et trouve son public

Et vous les étoiles ? Que pensez-vous de l’auto-Edition ?

J’espère que ce petit article a pu vous apporter quelques lumières. Si vous avez des conseils à rajouter n’hésitez surtout pas !

3 commentaires sur « Comment éditer son livre soi-même ? La réponse est : l’auto-édition. »

  1. Hello. C’est vrai que l’auto-édition est considérée comme le bas de gamme (j’ai beaucoup entendu d’horreurs chez les libraires).
    Pourtant, je lis des auto-édités et j’y trouve de nombreuses pépites.
    Je fais partie des bêta lecteurs, des blogs de présentation aussi.
    Je trouve que cet article est bien rédigé et donne quelques conseils judicieux.
    Je ne connais pas le livre mais si tu le conseilles 😉
    Au fil du temps, les auto-édites sont de plus en plus nombreux.
    Les éditions heartless ferment en fin d’année, la question du devenir de leurs auteurs va souvent vers l’auto-édition avec effectivement Amazon ou Books on demand.
    Les libraires critiquent la plateforme (et une FNAC vient d’ouvrir ici, hurlements et protestation de la seule librairie qui perd son exclusivité) mais ne font pas d’efforts pour les auto-édités.
    Bon, personnellement je ne suis pas prête à écrire un bouquin 😂🤣. Je lis.
    Je te souhaite une excellente journée. A très bientôt 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou
      Je ne savais pas pour lez éditions heartless C’est dommage 🥲
      Merci beaucoup pour ton com
      Effectivement ce livre est une bonne bible pour les auto éditions Shana keers a fait un super boulot et je suis d’accord avec toi malheureusement les librairies sont très frileuses avec les auto édités je poserai la question à l’occasion à la mienne peut être que c’est plus compliqué à part si l’auteur fait un dépôt vente 🙄🥰

      J’aime

      1. Heartless est une petite structure qui n’a pas encaissé le confinement (l’annulation des petits salons). Côté libraires, j’avais posé la question et ils m’ont répondu : l’auto-édition, c’est de la merde…. Ça m’a refroidie, j’ai changé de librairie.
        Mais je garde ce bouquin pour partager avec ceux qui se posent des questions (pis tu me diras pour les libraires 😉).
        A bientôt.

        J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s