Coucou les grandes et petites étoiles ! Aujourd’hui Bruno et Arnaud vous parlent de « Les billes maladroites » de Eva de Kerlan.
Description :
Et si la maladresse n’était plus un défaut ?
Lorsque son grand frère lui offre ses magnifiques billes, Léo est ravi et émerveillé. Les billes sont si belles, si brillantes, et en plus elles lui parlent ! Il est certain de remporter le jeu de billes dans la cour de récréation. Hélas, ses billes refusent de se heurter aux autres ou de se salir. Bientôt, il ne lui en reste plus qu’une seule pour tenter de regagner toutes celles qu’il a perdues. Une seule petite bille, que ses semblables surnomment Malhabile en raison de sa maladresse constante. Aidé de cette bille différente, Léo parviendra-t-il à remporter la prochaine partie ?
5-10 ans

L’avis de Bruno (11 ans) :
J’ai bien aimé.
Malhabile n’est pas comme les autres. Elle est maladroite. Elle n’est pas aimée par les autres. Ça m’a rendu très triste.

L’avis d’Arnaud (8 ans) :
Beaucoup de billes se ressemblent mais l’une d’elles est différente… Elle est terne. Elle sait bien ce qu’elle doit faire, mais les autres font tout le contraire des règles du jeu de billes. Les billes sont particulières, mais je ne vous en dis pas trop…
Malhabile joue trop bien alors que les autres ont fait « du n’importe quoi ». Les autres billes ne sont pas très gentilles… Pas du tout même.
J’ai bien aimé l’histoire, ça m’a appris les règles du jeu de billes. Léo a persévéré pour tenter de récupérer ses billes perdues.

Mot de maman :
Mes loulous ont plein de billes, mais ne jouent pas avec, ça ne les a pas empêchés d’avoir très envie de découvrir « les billes maladroites », ils ont été curieux dès la lecture du résumé. Un petit roman très agréable à lire, conseillé aux 5-10 ans. Les dessins sont beaux, l’histoire est agréable et le message passe bien.
Nous avons tous les trois aimé cette lecture.
