Coucou les grandes et petites étoiles ! Aujourd’hui Bruno et Arnaud vous parlent de « Comment fabriquer son grand frère » de Anaïs Vaugelade.
Description :
Un grand frère ? Zuza n’en a pas. Pourtant elle sait exactement comment elle veut qu’il soit. Alors elle décide de le bricoler, avec une encyclopédie et l’aide de ses amis. Commencer par le squelet
te en bois, les tendons en caoutchouc, les muscles en ficelles. Puis le cerveau, les organes, les nerfs, les veines, les poils, du ketchup pour le sang et pour les ongles, des coquillages nacrés. Mais quand le frère sera prêt, comment réussir à le faire bouger, parler, s’animer ? Anatomie et poésie sont les deux mamelles de cet album hors du commun.
A partir de 5 ans.
L’avis de Bruno (11 ans) :
Zuza veut se fabriquer un grand frère pour avoir quelqu’un avec qui jouer au ballon.
Au début, on dirait qu’elle veut faire un robot. J’ai appris plein de choses sur le fonctionnement du corps humain.
J’ai tout beaucoup aimé cette histoire et je voudrais bien me construire un grand frère.

L’avis d’Arnaud (8 ans) :
J’ai pensé comme Bruno, au départ on dirait vraiment un robot.
J’ai appris un tas de choses sur le corps humain, mais aussi. Je ne savais pas que les dents servaient a différentes choses surtout celles à l’arrière, mais je ne les ai pas celles-là.
Je ne savais pas que les plantes respiraient à l’inverse de nous et du coup, c’est important d’avoir des plantes à la maison.
J’ai beaucoup ri du nez particulier de Zuza.
J’ai rigolé aussi avec l’explication sur les ongles… Je n’aurais pas les avoir trop longs…. Je ne pourrais plus rien faire.
J’ai vraiment bien aimé et j’aimerais le relire.

Mot de maman :
C’est un livre très intéressant. L’histoire permet de faire découvrir le corps humain avec pas mal de détails, mais de façon très ludique. Certains passages sont drôles et apportent de la légèreté.
Il y a tellement de choses à lire et découvrir que nous avons fait la lecture en plusieurs fois.
Je recommande vivement cet album qui permet de passer un très agréable moment de découverte, de partage et d’ouverture au questionnement des enfants sur le corps.

Thématique intéressante.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui très, en effet.
J’aimeJ’aime