Coucou les grandes et petites étoiles ! Aujourd’hui Bruno et Arnaud enquêtent aux côtés de Myrtille et Barnabé « Rendez-nous la maitresse » de Céline Saint-Charle (auteure) et Rachel McQuade (illustratrice).
Description :
À l’école Pierre Perret, dans la classe des CP-CE1, c’est la déception. Amélie Charmante, la maitresse, est absente. Il y a bien une remplaçante, mais elle ne connait ni les enfants ni les habitudes d’Amélie. Une maitresse malade, ça arrive, ce n’est pas grave. Pourtant, cette fois, Myrtille et Barnabé sentent qu’il se passe autre chose, que monsieur Cailler, le directeur, ne leur dit pas tout. Il est temps de fouiner un peu, pour retrouver leur maitresse adorée. Une série destinée aux jeunes lecteurs, qui aborde tout en douceur des thématiques fortes et permet d’entamer le débat pour répondre aux questionnements des enfants…

L’avis d’Arnaud (8 ans) :
J’ai beaucoup rigolé. Rien que de penser à certains moments, je suis encore mort de rire ! Surtout avec l’homme dindon et les blagues de Renaud.
La maîtresse qu’ils ont d’habitude est super, mais pas la remplaçante. Je n’aimerai pas l’avoir comme maîtresse. Elle me ferait peur quand elle crie.
C’est normal de vouloir savoir où est leur gentille maîtresse… Le mystère est compliqué à résoudre, car ils n’ont pas beaucoup d’indices.
Les illustrations sont très bien et grandes. Les visages montrent bien leurs émotions.
Je trouve que les jeux à la fin du livre sont bien. Ça fait réfléchir.
L’avis de Bruno (11 ans) :
La nouvelle maîtresse est un peu méchante, elle crie et les prend pour des bébés.
C’est bizarre qu’Amélie ne soit pas là et que personne ne dise pourquoi.
Je ne les aiderais pas parce que j’aurais peur de me faire gronder.
(Arnaud ajoute : moi aussi, j’aurais peur, mais j’enquêterai quand même.).
Les dessins sont bien.
J’ai aimé faire les jeux à la fin !

Mot de maman :
Les enfants ont aimé cette histoire, ils avaient hâte de savoir ce qui est arrivé à la maîtresse. J’aime beaucoup l’idée de retrouver ses personnages avec d’autres enquêtes. Toutes les histoires sont indépendantes et il n’y a pas d’autres précis de lecture.
La mise en page est très agréable et les illustrations reflètent parfaitement les caractéristiques et les émotions des personnages.
Comme annoncé dans le résumé, ce livre permet en effet d’ouvrir en douceur la discussion sur un thème fort et parfois compliqué à traiter avec des enfants.
Nous lirons avec plaisir les autres tomes déjà parus !
