Au-delà du temps de Linda Dalles, mon avis !

Hello les étoiles, je vous présente mon avis sur Au-delà du temps signé Linda Dalles chez Editions Les Bas-Bleus que je remercie pour l’envoi numérique du service.

Titre : Au-delà du temps

Auteur : Linda Dalles

Éditeur : Editions les Bas-Bleus

Genre : Romance historique

Kindle : Lien d’achat

Broché : Lien d’achat
Résumé : Laurine parviendra-t-elle à influencer le destin et à sauver un amour interdit ?
Quand Laurine découvre l’histoire d’amour tragique de son ancêtre en 1944, elle cherche absolument à en savoir plus. C’est alors que l’incroyable s’en mêle et la voici inexplicablement propulsée en pleine France occupée. Là-bas, elle va être immédiatement confrontée à un monde en pleine Seconde Guerre Mondiale qui lui est totalement inconnu. Elle y rencontre ses ancêtres et se retrouve tiraillée entre l’envie de prévenir la série de drames auxquels elle sait qu’ils seront confrontés et la peur de l’impact que cela peut avoir sur le futur.
Parviendra-t-elle à influencer le destin et à sauver un amour interdit ?

L’avisdeMya :

Pour vous avouer, je sors perplexe de cette lecture. L’héroïne, Laurine, a découvert un élément caché dans le passé de sa famille. Quelques jours après, elle est propulsée avec deux de ses amis, Axel et Gladys, dans les années 40. Une période difficile pour la France. Le pays était en pleine occupation allemande et les atrocités de la guerre faisaient rage. Le trio a atterri en cette période où règne la peur d’être fusillé, la peur des collabos qui pourraient dénoncer père et mère pour un ticket de rationnement à cause de la restriction. Un changement radical dans leur vie d’adolescent. Mais cela n’avait pas l’air de les perturber plus que cela. Ils se sont adaptés comme un poisson dans l’eau.

Dès leur arrivée en terre pas si inconnue que cela, le trio s’est vite vu pris en charge par une communauté plus au moins soudée contre l’occupant. On leur a offerts gît et couvert en contrepartie d’un peu d’aide dans la cafette du village. Mais chose surprenante, c’est que c’est la tante à Laurine (Sybille), autour de laquelle tourne ce récit, qui l’a accueillie et recommandée, elle et ses amis, comme s’elle sentait qu’un peu de son sang coulait dans les veines de cette jeune adolescente surgissant de nulle part.

Sybille est le noyau de ce récit et la cause pour laquelle, Laurine s’est retrouvée passagère du temps. Et comme rien n’arrive par hasard, elle n’y serait pas étrangère au changement qui s’opère doucement mais sûrement à ce passé que sa famille n’aime pas évoquer. Mais à quel prix ?

Je suis une fan des récits historiques romancés. Du coup, Au-delà du temps avait tout les ingrédients pour me plaire. Mais au fil des pages, mon enthousiasme a commencé à fléchir.

L’auteur n’a pas été au fond des choses dans cette histoire. Ni assez de faits historiques ni assez de romance… Mais beaucoup de détails superflus. La crainte du regard des autres, de la famille, de la société, et le dilemme de faire un choix entre la raison et l’élan du cœur, tous ces éléments n’ont pas été assez approfondi pour m’embarquer dans l’univers de ce récit atypique.

En effet, la romance est restée en arrière plan à part quelques mentions par ci par là. Et n’a décollé qu’à une soixantaine de pages. Un peu tard pour ressentir l’intensité de cet amour interdit entre Sybille et Son allemand. Aucun moyen d’accéder à leurs pensées et à leurs émotions.

Peut-être que l’auteur a voulu laisser l’imagination du lecteur faire son oeuvre. Ou c’est moi, qui n’ai pas tout compris !

Mais il y a comme même quelques points positifs. J’ai beaucoup aimé retrouver Annette, la grand-mère de Laurine. Son innocence a apporté à ce récit un vent de fraîcheur. Espiègle et inventive pour avoir sa ration de jus de pomme ou chocolat dont elle raffole. Elle était juste chou.

L’auteur a mis le doigt aussi sur les conflits de loyauté de ces soldats parachutés en territoires ennemis loin de leurs proches. Et la confusion qu’ils ressentent quand leurs coeur balancent entre le devoir patriotique et principes. Des crimes contre l’humanité qu’ils paient au prix fort.

Pour résumer, des points forts et d’autres moins. Mais encore une fois, cela reste mon avis perso. Rien n’empêche de vous faire votre propre opinion. Au-delà du temps et son amour interdit a conquis plus d’un.

UB40 Can’t Help Falling In Love


41RIioDnZzL

Publicités

2 commentaires sur « Au-delà du temps de Linda Dalles, mon avis ! »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s