Titre : À fleur de Nous
« Peut-on guérir les blessures du passé ? » Deux ans viennent de passer depuis le terrible accident d’Anna, le soir de ses dix-huit ans. Après de longs mois d’hospitalisation, elle a dû affronter la disparition de Léo, son petit ami de l’époque.
L’a-t-elle abandonné ? Personne n’a été capable de lui donner des réponses. Depuis, la jeune femme ne cesse d’être tourmentée à ce propos. Entre son corps mutilé et son cœur brisé, Anna jongle pour paraître toujours souriante.
Pour son vingtième anniversaire, c’est donc entre copines qu’elle s’amuse en masquant ses profondes blessures. Seulement, le destin choisit de remettre sur son chemin la personne qu’elle n’a jamais pu oublier, Léo.
Métamorphosé, le jeune homme la snobe lorsqu’il effectue une livraison chez elle. Mais Anna ne compte pas laisser ses interrogations en suspens, elle le poursuit en n’écoutant que son cœur qui n’a visiblement jamais cessé de battre pour lui.
Face à un Léo démolit et endurcit par la vie, obtiendra-t-elle les réponses qu’elle attend ?
Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.
Mon avis écrit par #Carine :
Mais Léo est toujours resté le seul et unique amour de sa vie, elle n’a jamais baissé les bras… Et elle ne va pas commencer aujourd’hui…
Aura-t-elle enfin des éclaircissements sur son absence ? Toujours est-il que celui-ci a bien changé, d’ailleurs il fait mine de ne pas la reconnaître et lui voue presque même… de la haine ? Pourtant s’il l’a trouvée entourée d’amis et souriante, ce n’est qu’une façade, car au fond, il n’y a pas que ses os qui ont été brisés ce jour-là… Son cœur lui, n’a pas pu subir de chirurgie et le seul qui peut le réparer c’est bien Léo. Durant ces deux années Anna n’a pas vécu pour vivre sa vie, non, elle a mené sa vie de manière à ce qu’un jour, le destin puisse les réunir de nouveau… Et on peut dire qu’il y réussi bien car ils s’étaient fait une certaine promesse, que le destin va leur permettre de tenir. Mais malheureusement Léo a vraiment trop changé. Les deux dernières années ont été éprouvantes pour lui et c’est face à un homme aigri, violent et à fleur de peau qu’Anna se retrouve. Il est dans l’autodestruction en permanence, il a perdu toute confiance en la vie ainsi qu’aux personnes qui l’entourent.
Que lui est –il arrivé ? Anna saura –t-elle faire ressortir le Léo d’autrefois, doux aimant et attentionné ?
Céline Musmeaux nous emmène une nouvelle fois sur le ring du cœur ! Anna est prête à encaisser tous les coups si c’est pour que Léo lui revienne. Elle est forte, et elle sera forte pour deux … Pourtant, elle se retrouve face à un Léo qui ne se bat pas seulement contre elle, mais aussi contre lui-même et la vie. Si elle en subit tous les dommages collatéraux, elle ne jette pas l’éponge pour autant car elle sait qu’au fond il l’aime toujours, et que tout n’est pas perdu… Elle est prête à toucher le fond avec lui pour qu’ils puissent remonter ensemble, à la surface. Mais Léo lui cache un secret qui le ronge, qui le bouffe jour après jour… Arrivera-t-il à s’ouvrir à Anna et lui offrir à nouveau son cœur ?
L’auteur a choisi un couple plus adulte pour ce roman « à fleur de nous ». L’histoire est très sombre et nous plonge dans le chaos que vivent nos protagonistes sans y mettre de fioritures. Ils sont dans l’excès, à la limite borderline pour Léo qui ne sait plus comment gérer ses émotions. Une fois de plus ce n’est pas une simple histoire que nous lisons, mais une leçon de vie, de courage et d’espoir.
Si la première partie a été redondante et répétitive dans un huis clos, la deuxième a été plus rythmée par les rebondissements et les révélations que l’on attend avec impatience. Cependant trop de dialogues m’ont fait manquer de fluidité, mais je pense que c’est plus en rapport avec mon âge avancé mdr ! Et oui ce roman étant destiné aux jeunes adultes, ce qui m’a gênée doit certainement être plus à leur goût 😉
Céline Musmeaux nous livre au fil des pages, les pensées d’Anna, qui apportent un vrai plus à l’histoire en nous permettant de connaitre leur passé. Et bien sûr, je ne ferais pas l’impasse sur le fait qu’elle ait entendu nos doléances sur ses derniers romans, et qu’elle nous offre un épilogue digne de ce nom avec cette dernière phrase qui clôture à merveille ce roman.
Encore une belle histoire poignante dont le cheminement psychologique est encore une fois bien pensé. L’auteure a su mener l’intrigue en nous tenant en haleine et nous permettant d’imaginer des hypothèses de la plus soft à la plus dramatique.
L’amour sera-t-il plus fort que tous les secrets ?
Je vous laisse découvrir ce roman destiné à de jeunes adultes qui vous fera vivre des émotions assez intenses ! Une fois de plus la couverture est de toute beauté et reflète à merveille ma lecture.
Merci à Céline Musmeaux pour sa confiance 🙂