L’avis de Charlotte sur Sous la neige, qui cache nos secrets de Sophie Auger

Bonjour les étoiles. Je vous présente mon avis sur Sous la neige, qui cache nos secrets de Sophie Auger, en auto-édition : une romance de Noël qui donne envie de vacances !

Titre : Sous la neige, qui cache nos secrets

Auteur : Sophie Auger

Genre : Romance

Editions : Auto édition

Ebook :  3,83 €

Broché : 17,92 €

Résumé :

Il y a des années qui commencent tout de suite bien, et il y a les autres…
Ce 1er janvier, au douzième coup de minuit, Myrtille découvre que celui qu’elle aimait, n’est pas celui qu’elle croyait.
Dévastée, elle se retrouve à devoir tout recommencer à zéro, pas vraiment certaine de pouvoir y arriver.
Mais c’était sans compter sur sa meilleure amie Svetlana et son caractère bien trempé.
Hors de question de se laisser aller, c’est décidé, elle va lui changer les idées.
Et pour ça, quoi de mieux qu’un voyage au bout du monde sous les palmiers ?
Or, il faut croire que le destin aime se jouer des cœurs tourmentés.
Par un charmant concours de circonstances, voilà nos deux héroïnes qui se retrouvent en pleine montagne, dans la station familiale de leurs enfances.
Adieu maillots et crème solaire, bonjour doudoune et bottes fourrées.
Mais la neige qui ne cesse de tomber suffira t’elle pour faire disparaître les secrets de ces deux jeunes femmes en quête de paix ?
Et si, la vraie clef du bonheur, c’était d’affronter et accepter son passé pour pouvoir avancer ?

Mon avis :

Myrtille vient de prendre conscience de façon plutôt brutale que l’homme qui partageait sa vie n’est pas celui qu’elle pensait et il lui a fait perdre beaucoup. Cependant, il n’est pas évident de l’admettre et de tourner la page. Heureusement qu’elle peut compter sur sa meilleure amie, Svetlana. 
Dans le cadre dépaysant de la station des Contamines-Montjoie, les deux amies se livrent et se confient, à la recherche d’apaisement. Svetlana apporte beaucoup par sa joie de vivre et ses excès. Elle est pétillante. Les jeunes femmes sont assez opposées dans les caractères. Myrtille est raisonnée et discrète, son amie est dans la démesure.
Lorsqu’elles rencontrent Yvane et Max, les choses dérapes. Les vies de ces quatre personnages sont liées, d’une manière ou d’une autre. Les secrets des uns et des autres compliquent les événements et les relations. Il est parfois difficile de se poser les bonnes questions et se remettre en question. C’est pourtant un passage indispensable pour que les personnages évoluent et changent la donne. En seront-ils capables ?
Dans ce roman, les émotions et les sentiments se succèdent, la joie, la mélancolie, la tristesse, l’impuissance, l’amour, l’amitié, l’espoir. Une histoire que j’ai dévorée et beaucoup aimée malgré quelques coquilles. Le cadre donne envie d’enfiler des vêtements chauds, de profiter du calme et du silence apporté par la neige, puis de se jeter dedans.

Merci Sophie Auger pour l’envoi de ce service presse et pour cette romance aux frontières du Feel-Good qui aborde de beaux thèmes. On reconnaît bien les valeurs de l’auteure. Tout en restant fluide sa plume évolue, le phrasé parfois atypique donne un rythme aux mots, les rends parfois plus percutants.

Extrait :

– Tu pars ?

– NOUS partons, reprend-elle en insistant bien sur le « nous ».

– Pardon ?? M’exclamé-je alors totalement incrédule.

Elle pousse du pied une des valises contre moi.

– Ça, c’est la tienne, m’indique-t-elle. Je t’ai mis ce qu’il fallait dedans. Tu as bien descendu ton passeport au moins ?

Je la regarde de haut en bas, n’y comprenant toujours rien.
– Mais Svet’, de quoi tu me parles exactement ? Comment ça « on » part ? Et c’est quoi cette valise ? Tu…
– Écoute Myrtille, me coupe-t-elle. Je prends les choses en main. Tu ne peux pas continuer comme ça. Je t’emmène quelques jours au soleil. On va te changer les idées. On va siroter des cocktails, se faire masser, sortir, faire du shopping et j’en passe. La phase déprime a assez duré. Je n’en peux plus de te voir dans cet état. Tu as besoin de ta dose de vitamine D. Une grosse dose !!!

– Mais…enfin… Tu aurais pu me demander mon avis ! Je n’ai envie de partir nulle part moi. Et lundi je reprends le boulot. Je ne peux pas !

Elle me fixe, l’air déterminé.

– Ton arrêt a été prolongé pour quinze jours. J’ai appelé le vieux Dalfond.

Elle m’annonce ça de la plus naturelle des façons, comme si mon docteur était son meilleur ami.

– Tu as appelé mon docteur ?!

– Oui. Il est très facile à corrompre, tu sais. Une ou deux caisses du domaine, et hop !

Je me tape la main sur le front, n’en revenant pas.

– Svet’, dis-moi que tu déconnes s’il te plaît…

– Non. Pas le moins du monde. Notre vol est à 17h. Donne-moi ton passeport maintenant.

Elle tend la main dans ma direction.

– C’est hors de question que je vienne ! Tu te rends compte ! Je n’ai rien préparé ! Et je n’ai pas envie, je te le répète ! Si tu ne veux plus de moi chez toi, je comprends ! J’irai chez mes parents !

Elle soupire, faisant voler sa mèche platine au-dessus de ses yeux azur.

– Myrtille, tu n’as pas compris. C’est une prise d’otage. Tu n’as pas le choix. Et je suis très heureuse que tu sois là. Je suis ton amie. Les amies sont faites pour s’épauler. Comme tu l’as souvent fait pour moi.  Cette fois, c’est à mon tour. Ta valise est prête, ton patron est prévenu, personne ne t’attend. Va prendre un petit déjeuner, descends ton sac et ton foutu passeport et pour une fois, je t’en prie, pour une fois, LAISSE-TOI PORTER !

5 commentaires sur « L’avis de Charlotte sur Sous la neige, qui cache nos secrets de Sophie Auger »

      1. Tout va bien, comme toi, je deviens un représentant du soleil !!!
        J’aurais jamais cru dire ça… Oupsssss
        Gros bisous ma petite Mya
        Ton vieux pote de Touraine

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire